Les antipubs s’attaquent aux écrans publicitaires du métro parisien
Pour réagir contre l’intrusion toujours plus agressive de la publicité dans l’espace public, les anitpubs ont déclaré avoir « barbouillés et autocollés » un tiers des écrans plasma présents dans le métro parisien (118 panneaux dans 16 stations).
L’objectif de cette opération était « d’alerter les usagers des dangers démocratique, environnemental et social» que représentent ces écrans, équipés de capteurs faciaux qui comptabilisent le nombre de personnes passant devant et leur temps d’exposition.
Ces écrans sont très critiqués par les militants anti-pub et certains élus qui, dès les premières implantations fin 2008, ont réclamé leur retrait. Certaines associations estiment en effet qu’ils constituent une « violation de la législation sur la vidéo-surveillance ».
Si ce qui est indiqué dans l’article est exact :
« Ils tentent d’alerter la population contre ces publicités vidéo d’un nouveau genre contenant des CAMERAS qui ANALYSENT les COMPORTEMENTS des éventuels consommateurs. Elles sont capables de déterminer notre sexe ou notre âge et de suivre notre regard. À terme, il est prévu que ces panneaux envoient des publicités sur notre téléphone portable par les systèmes CPL et Bluetooth.3 »
En réalité, rien n’empêcherait un pouvoir politique éventuellement psychopathe et corrompu (une pure supposition, pas vrai ?), de surveiller les comportements de la population dans le métro ou autres lieux publics, de reconnaître et ficher les personnes, ni d’envoyer les informations à un centre de surveillance à distance…
Autrement dit, un prétexte apparemment « anodin » (de la publicité) peut certainement servir à TESTER une technologie invasive au détriment de nos libertés démocratiques. Par exemple, sous le prétexte commode de vous « protéger contre « Al-Qaeda »… »
Les techniques scientifiques modernes peuvent être aisément détournées pour vous imposer ce qui était déjà décrit dans 1984 (de George Orwell) : le « Télécran », l’écran qui vous informe, mais surtout qui vous surveille…
Extrait de la fiche de « 1984 » :
« Les gens disposent chez eux de TELECRAN, sorte de télévision qui peut les regarder, les entendre et les réprimander au besoin (le télécran fonctionne comme une visio-conférence). L’opposant politique de Big Brother est Goldstein, qui prétend que la guerre n’existe pas et qu’elle ne sert qu’à maintenir l’intégrité du régime. Les restrictions alimentaires sont très dures, ainsi que les libertés et les mouvements des gens, sauf pour les prolétaires, qui sont considérés comme des animaux. »
1984 de George Orwell : le Télécran
http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article9409
[http://paris.novopress.info]
« Pour la chaire ! »
dixit, Vidéodrome
Dans mon pays les écrans ne restent pas une nuit… ils se font chiper la nuit, se font démonter et les pièces revendues ensuite au marché noir…
J’adore le bricolage!!!
Bienvenue dans Minority report avec la reconnaissance via les yeux (bien mieux que les puces rfid)…
@rfid : fuck !
Pas à toi, à ces **tain de technologie !!!
big brother a encore frapper…
deja que c’est pas mal le bordel dans le metro aux heures de pointe,ca va pas s’arranger avec tous les blaireaux qui vont se poster devant les ecrans!!!!!!!!!!!!!
rappelez-vous ce qui est écrit à la fin du film 99Franc.
Chaque année, le budget mondial dépensé en publicité s’élève à 500 milliards de dollars. Une étude de l’ONU estime que pour réduire de moitié la faim dans le monde, 10% de cette somme suffirait.
« on avait calculé qu’entre sa naissance et l’âge de dix-huit ans, toute personne avait été exposée en moyenne à 350 000 publicités. »
http://fr.wikiquote.org/wiki/99_francs