Wikileaks va faire aussi trembler les banques
Après la sphère diplomatique, Wikileaks s’attaque à la finance. Le site spécialisé dans la fuite d’informations qui a mis sur la place publique des centaines de milliers de documents et télégrammes diplomatiques classés confidentiels révèle qu’il détient également des documents compromettants pour une grande banque américaine, sans donner aucun nom. des révélations dignes de celles qui ont provoqué l’affaire Enron.
Dans un entretien accordé au magazine américain Forbes, le fondateur du site Julian Assange évoque la diffusion en début d’année prochaine de milliers de documents confidentiels. Le responsable entend dénoncer des pratiques contraires à l’éthique. L’objectif est de «décrire fidèlement le mode de fonctionnement de la direction des banques dans l’optique d’encourager la mise en place d’enquêtes et de nouvelle réforme».
Il compare même l’ampleur des révélations à venir aux e-mails qui ont déclenché l’affaire Enron. En 2001, ce géant américain de l’énergie a fait faillite en raison de lourdes pertes liées à des opérations spéculatives qui avaient été maquillées au moyen de manipulations comptables, alors même que le groupe était audité. Le cabinet d’audit en question, Arthur Andersen, a plongé et a été démantelé du même coup.
«L’onde de choc sera la même. Des violations de la loi, des pratiques contraires à l’éthique vont être divulguées mais également le fonctionnement des structures internes de décisions et l’ethos des dirigeants des banques… et cela a une incroyable valeur».
«Le règne de la corruption»
«On pourrait appeler cela le règne de la corruption. Mais c’est également l’ensemble du système dirigeant qui refuse de reconnaître ce système et encourage des pratiques contraire à l’éthique : il n’y aucune surveillance et la priorité des dirigeants consiste à tout faire pour satisfaire avant tout leurs propres intérêts», précise le fondateur du site.
«Dans les secteurs où on est extrêmement bien payé, comme, disons, chez Goldman Sachs, on est davantage incité à ne pas perdre son emploi», a-t-il expliqué. Julian Assange a par ailleurs souligné que la banque est, avec le renseignement privé, l’un des secteurs économiques qui protègent le mieux leurs secrets.
«Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est clair qu’il y a eu des pratiques contraires à l’éthique, mais il est trop tôt pour suggérer qu’il y a délit. Nous devons être prudents et ne pas coller une étiquette de délinquants aux gens avant d’être tout à fait sûrs».
Au nom de la transparence, Wikileaks entend dénoncer des faits et inciter à leur changement. Reste à savoir si ces nouvelles révélations auront le même impact que ses dernières publications sur la guerre en Irak ou la diplomatie américaine au retentissement planétaire.
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=168280001
Révéler des secrets c’est bien , mais pourquoi le faire maintenant avec des données , il faut le dire , de bas voire de très bas niveau de confidentialité ?
Wikileaks , ou comment enfoncer des portes déjà ouvertes ….
La classe politique mondiale feint de ne « pas aimer » ces révélations , mais j’ai bien peur qu’il ne s’agisse encore d’une énième manigance pour brouiller les pistes .
Dès le début de mes investigations , c’est à dire il y a quelques mois , j’ai senti quelque chose de pourri au royaume de Wikileaks .
Petites questions à la cantonade :
Comment ce fait-il que des infos si sensibles soient si peut protégées ?
Comment se fait-il que suite à la diffusion des premières séries de révélations sur la guerre en Irak, le site ne soit pas plus contrôlé ( quand on connait le goût pour la transparence et la démocratie des zuniens) ? des sites de téléchargements sont régulièrement fermés et on laisserait diffuser des infos de nature stratégique.
Pourquoi attendre le début d’année prochaine pour diffuser le reste ?
Comment ce fait-il que Mr Assange soit toujours en vie ? En politique les gêneurs sont souvent frappés du « syndrome de Bérégovoy ».
Quand on vois au pays de la grandiose affaire » Rainbow Warrior » comment des ordinateurs disparaissent et des directions de sites d’infos alternatives sont pillés sans vergogne , on est en droit de se demander si l’affaire « Wikileaks » ne bénéficie pas de complicités internes voir d’un certain « laisser faire » .
Pardonnez moi, mais la suspicion faire partie des gardes fous qui nous protègent des pièges . je ne met pas en doute les intentions de Mr Assange , mais je trouve la mariée un peu trop belle.
Si certains ont des débuts de réponses, merci à eux .
Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir l’objectif réel derrière “Wikileaks”!
Rien que le fait que TOUS les médias en parlent, et en consacrent autant d’articles put la manipulation à plein nez
Super, Wikileaks va faire des « révélations »…Qui ne servirons a rien ou presque, sinon qu’a créer du remous (voulu ou non).
Si la masse avait conscience que le principe même du capitalisme et du fonctionnement des banques est une escroquerie sans nom et que tout est exploitation, peu être alors pourrions nous avoir espoir. Malheureusement, nous sommes encore trop nombreux a accepter ce système, et nombreux a ne pas même comprendre comment une simple banque fonctionne.
Et ne parlons même pas du monde de la bourse; là on est complètement largué (moi inclus), il arrive même que ceux qui y travail ne comprennes pas le métier qu’ils font…C’est du domaine de l’ésotérisme.
Ou va le monde ?
Qu’importe, révélation ou non, nous nous endormirons tous ce soir, demain est un autre jour (le même que hier)…
@ Léon
pour ce qu’il en est du fonctionnement des banques , voir zeitgeist addendum, tout y est expliqué.
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafIuZ4.html
bonne vidéo
y a pas que wikileaks pour faire trembler les banques!! moi aussi jveux qu elle tremble la « crédit foncier » jvais balancer toutes les magouilles et les ententes réciproques entre l ‘état et les banques je crie o scandale alors que pour un procès contre le credit foncier j ‘ai pour preuve un document ASSERMENTE d’un cabinet notaire ASSERMENTE ET QUE LE TRIBUNAL DE FONTAINEBLEAU MMe la présidente rejette donc cette preuve je crie OH SCANDALE!! car maintenant tremblez car je vais me servir de l’un en tapant sur l’autre, bah oui je considère donc que le tribunal à décreté que le cabinet de notaire m’a procuré un FAUX DOCUMENT donc je vais notifier cela aux notaires et après on va voir la suite!! jsuis mdr!! comment se fait il qu un tribunal (fonctionnaires de l ‘état) réfute un doucment émis par un cabinet notaires (aussi à la botte de l’état) y aurait il pas du foutage de gueule dans l’air!! quand c ‘est l’état qui attaque les banques alors là les intérets pleuvent mais quand c’est un particulier, ben là c’est lui qui pleure!! mais moi j’ai arreté de pleuré depuis longtemps et jvais me servir de l’un pout taper sur la gueule de l’autre, ils ont mis dans la merde le monde entier, les gouvernements les sauvent de la merde, ils engrangent les profits et après y a plus personne sauf le peuple qui lui continue de crever la gueule ouverte alors pauvres pays grèce, Irlande espagne et les autres qui vont suivre rassurer vous à la fin il n y aura toujours que les memes perdants!!! NOUS
Pour ma part, en ce qui concerne les doutes sur le bien fondé et l’impartialité de wikileaks, j’e n’en ai pas vraiment. C’est deux articles de ouest France montre que l’ont ne leu veux pas que du bien. Le premiers article parle d’attaque informatique contre le site et le second de la poursuite pour viol contre Julian Assangre.
1. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-WikiLeaks-dit-faire-l-objet-d-une-attaque-informatique-_6346-1602620-fils-tous–29024-abd_filDMA.Htm
2. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-WikiLeaks-dit-faire-l-objet-d-une-attaque-informatique-_6346-1602620-fils-tous–29024-abd_filDMA.Htm
Quand je lit cela je je deviens aussi suspicieux en me demandant ce qui se cache derrière ces attaques !?
D’autres part, même si ce sites se contente de balancer un tas d’informations compromettantes, qui par la suite crées du « remou », ce derniers pourrai bien soulever un certains nombre de choses, comme c’est écris dans cet article : « L’objectif est de «décrire fidèlement le mode de fonctionnement de la direction des banques dans l’optique d’encourager la mise en place d’enquêtes et de nouvelle réforme». ».
Si « une réforme » est bien mener, il me semble que ce serait déjà un pas en avant.
Alors manipulation ou non, j’espère que non. Il n’empêche que le site est le seule a divulguer autant d’info de ce genre. Bien utiliser et pour le BIEN, il pourrait contribuer à changer un bon nombre d’immondices.
Umh , Merci pour un autre blog d’information , I ont été à la recherche de ces informations !
par exemple
Imaginez un peu le mouvement Punk dans sa toute première jeunesse.
Imaginez les valeurs ETHIQUES qui émergeaient dans cette culture.
le coté » Do It Yourself « , on peut pas dire que c’est très pratique pour vous faire acheter ce dont vous n’avez pas besoin.
et alors ? et alors ? et bien paf, un coup de désherbant médiatique, et le tout ce retrouve sans queue ni tête. On se retrouve avec du rebelle qui se vend bien.
(Avez vous entendu parler de Nassim Haramein, et de Colleman ?
Vous savez ! les pyramides maya et tout le tintouin, l’évolution de la conscience ? à propos de l’éthique justement …)
« Bigbrother » sait bien comment vont évoluer les choses, et surtout il sait mieux que quiconque comment elles ont évolué jusqu’à présent. Il sait le place et la force que l’éthique va prendre dans la tête des gens.
Alors comment pensez vous qu’il va s’y prendre pour vous emmenez là où il le souhaite ?
Même avec un message des plus honnête, ils font ce qu’ils veulent de votre crédibilité.
à qui sert le crime ?
ces révélations ne discréditent-elles pas l’IRAN???
A mon avis wikileaks à des infos sur quelque chose de bien plus grand même plus grand que celle de la banque……..
C’est pour ça que les US et les chinois sont fachées contre wikileaks.
hervieux oui et non car la raison officielle c’est que l’Iran veux acquerir la bombe atomique,mais la raison non officielle est différente c’est que les US et les chinois veulent à tout prix que personne ne sache ce qu’il se passe dans le Golf de Aden.
En effet le monde entier est là-bas mêmes les Iraniens……..
a plus