L’Islande dans la tourmente …
En Islande, près de 2000 personnes se sont rassemblées ce samedi dans la capitale Reykjavik Une mobilisation pour réclamer la démission du gouvernement, jugé responsable de la crise que traverse le pays. Le système financier s’est effondré, les principales banques ont été nationalisées, et plus largement l’économie est en berne. Relativement calmes jusqu’à présent, les habitants font part aujourd’hui de leur colère. Ainsi, Kolfinna Baldvinsdottir, une des organisatrices du meeting. « Est-ce qu’on va perdre nos maisons, nos emplois ? s’interroge-t-elle. On veut des réponses. On veut que notre voix soit entendue. On exige du gouvernement qu’il revoie sa copie, insiste-t-elle. »
Certains manifestants souhaitent que l’Islande accélère son rapprochement avec l’Union européenne. L’actuel Premier ministre y est plutôt opposé.
Pour faire face à la crise, le FMI a été appelé à la rescousse. Le Fond monétaire international va ainsi accorder un prêt de plus de deux milliards de dollars à ce petit état insulaire, longtemps considéré comme un pays riche…