Les micro algues le carburant du futur ?
Ce sont des plantes microscopiques, qui pullulent dans les océans, les lacs et
les rivières. Elles n’ont besoin pour croître, par photosynthèse, que de soleil, d’eau et de gaz carbonique. Elles sont, surtout, riches en lipides… Pour toutes ces raisons, les microalgues sont peut-être le réservoir des
biocarburants de demain.
« La production à grande échelle de biodiesel à partir d’algues arrivera beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine », prédit Juan Wu, de la société de conseil en biotechnologies Alcimed. Elle estime « une commercialisation possible d’ici trois à six ans, avec un prix compétitif par rapport au diesel issu du pétrole ».
Les chercheurs traquent aussi le “graal” des microalgues, celle qui parmi les 200.000 à un million d’espèces existantes offrira la meilleure production lipidique. “Nous sommes en compétition avec des scientifiques d’Amérique, du Japon, d’Allemagne, d’Angleterre, chacun cherche la bête de course!”.
Les Français ont un allié discret : Shamash, divinité babylonienne qui donne son nom à leur programme de recherche, représenté par un soleil dans une roue, “comme une métaphore du biocarburant”.
http://www.lemonde. fr:80/planete/ article/2008/ 10/22/des- microalgues- pour-les- biocarburants- du-futur_ 1109725_3244. html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/22/des-microalgues-pour-les-biocarburants-du-futur_1109725_3244.html