Sexe ou argent : le cerveau sur le mode de la récompense
Sexe ou argent : il existe des des zones cérébrales spécifiques à chaque « plaisir ». Ces zones sont considérées comme des zones de « récompense ».
Une équipe de chercheurs du Centre de neuroscience cognitive de Lyon montre pour la première fois qu’il existe, au sein du cortex orbitofrontal, des régions distinctes répondant à des récompenses secondaires..
Ces régions répondent à des récompenses secondaires comme l’argent ou à d’autres plus primaires comme des images erotiques. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour la compréhension de certaines pathologies comme l’addiction aux jeux d’argent ou l’étude des réseaux neuronaux impliqués dans la motivation et l’apprentissage. Ils sont publiés le 29 septembre 2010 dans The Journal of Neuroscience. Dans notre quotidien, nous sommes fréquemment confrontés à divers types de récompenses : un billet de 20 €, un carré de chocolat ou un bon vin… De plus, nous devons bien souvent faire des choix entre elles ou les échanger les unes contre les autres. Pour ce faire, il est important de pouvoir comparer leur valeur relative sur une même échelle, ce qui laisse supposer qu’elles sont traitées dans des régions cérébrales communes. De plus, il est possible que ces récompenses, en raison de leurs particularités propres, sollicitent parallèlement des zones du cerveau bien distinctes. Plus particulièrement, il pourrait exister une dissociation entre les récompenses dites « primaires » (comme la nourriture ou le sexe qui satisfont aux besoins vitaux et ont une valeur innée) et celles plus « secondaires » (comme l’argent ou le pouvoir qui ne sont pas indispensables à la survie et ont une valeur qui s’apprend par association avec des gratifications primaires). C’est pour vérifier ces hypothèses que 18 volontaires se sont prêtés à une expérience originale sous forme de jeu permettant de gagner de l’argent ou de voir des images erotiques. Pendant l’expérience leur activité cérébrale était enregistrée à l’aide d’un scanner IRMf. Résultat : la valeur des récompenses est effectivement traitée dans des régions cérébrales partiellement communes. Les chercheurs ont également confirmé qu’il existe une dissociation entre récompenses primaires
et secondaires dans le cortex orbitofrontal. Sa partie postérieure (plus ancienne sur l’échelle de l’évolution) est activée spécifiquement par les images erotiques (récompense primaire), alors que sa partie antérieure (apparue plus récemment chez l’homme) l’est spécifiquement par les gains d’argent (récompense secondaire). Ainsi, plus les récompenses sont abstraites et complexes, plus leur représentation sollicite des régions antérieures du cortex orbitofrontal. Ces résultats démontrent pour la première fois une dissociation entre deux types de récompenses au niveau cérébral et suggèrent qu’il pourrait exister des zones distinctes pour ces différentes gratifications. Des travaux qui pourraient permettre de mieux comprendre certaines maladies psychiatriques, notamment l’addiction aux jeux d’argent.
Illustration : Dissociation entre récompenses primaires et secondaires dans le cortex orbitofrontal, une région située à l’avant du cerveau et connue pour son rôle dans l’évaluation des récompenses. La partie la plus ancienne (en arrière et en jaune) représente la valeur d’images erotiques projetées aux participants, alors que la partie la plus récente (en avant et en bleu) représente la valeur de sommes d’argent gagnées pendant l’expérience.
» Nous SOMMES des Etres spirituels, nous sommes ici pour l’expérience physique »
ou SOMMES nous des Etres physiques, ici pour l’expérience spirituel ?
Que ça soit pour le sexe, pour l’argent ou bien tout autre chose, ça dépend de comment on y accorde de la valeur, de comment circule le cour de la vie, le courant de l’amour qui circule à travers nous. Si on le focalise ou pas.
Quelle récompense peut on attendre quand on aime tout ?
@BeatWinTheWave : tu as tout dis ! Et ça rejoint l’article sur la juste attention.
J’aime ce que tu as dis.
« Que ça soit pour le sexe, pour l’argent ou bien tout autre chose, ça dépend de comment on y accorde de la valeur, de comment circule le cour de la vie, le courant de l’amour qui circule à travers nous »
Peut on mettre sur le même plan l’amour égotique de l’argent et du sexe, et l’Amour qui fait naitre la compassion ? A mon sens ces deux formes d’amour qui portent le même nom sont de polarité différentes .
« Quelle récompense peut on attendre quand on aime tout ? » Je pense que quand on est au point ou on Aime le Tout, nous n’aspirons plus à une récompense quelle qu’elle soit : cet Amour EST lui même la récompense .
Mais bon c’est une vision personnelle.
@zone51 : un peu comme le soleil dont sa propre énergie vient de lui même ?
o0
Décidément, tout est vraiement lié !
J’ai l’impression, que nous nous centrons ce dont nous avons vraiment besoin : aimer purement et simplement.
Cela me fait penser à une technique utilisée par certains politiciens pourris de mon pays pour rendre accroc certains ‘jeunes » décideurs européens en leur envoyant des geishas comme « cadeaux »… Cela a l’air de vraiment bien marcher…