Les Français sont les champions du monde du pessimisme ?
La confiance en l’avenir est en train de changer de camp. Les pays en développement sont peuplés d’optimistes, alors que les pays occidentaux, et la France, en particulier s’enfoncent dans la morosité, selon un sondage mondial. Qu’en pensez vous ?
L’année 2011 commence bien. « Le pessimisme se cultive en Europe, l’optimisme s’affiche en Asie, en Amérique Latine et en Afrique ». Le Parisien (article payant) explique ce lundi, « sondage international » Voice of the People de l’institut BVA à l’appui, « Comment le monde voit l’avenir », et tire comme enseignement que « si les Vietnamiens_ le pays est en plein miracle économique_ obtiennent la palme de l’optimisme, les Français sont les plus pessimistes ».
Leçons de cette étude : le confort matériel ne rime pas avec optimisme et les Français sont les champions du monde de la sinistrose. A l’inverse, l’Afghanistan, l’Irak, le kosovo ou le Pakistan, qui figurent dans les dix pays les plus confiants en l’avenir, semblent être des réservoirs d’incorrigibles optimistes ! Il est vrai que certains de ces pays sortent de graves conflits armés et que la période de paix apparaît comme une accalmie.
« 61% des Français estiment que 2011 sera une année de difficultés économiques contre 28% en moyenne dans le Monde ».
Sur la situation personnelle, les Français sont 37 % très pessimistes, soit bien plus nombreux que dans des pays en touchés par la guerre.
La question demeure néanmoins : peut-on vraiment comparer des pays où les conditions d’existence et les modes de vie sont à ce point différents ?
http://www.sudouest.fr/2011/01/03/les-francais-sont-les-champions-du-monde-du-pessimisme-280952-4696.php
Le soucis n’est pas tant de savoir si les français sont pessimistes ( je dirais plutôt : réalistes) mais plutôt de se demander QUI a commander un sondage MONDIAL ?
On dirait bien qu’ illuminatis et consorts sont passés à la vitesse supérieure.
Big Brother s’inquiète de nos états d’âmes et cherche à nous convaincre que nous ne connaissons pas notre bonheur de vivre dans une Europe en voie de tiers-mondialisation et au bord de la guerre inter-ethnique .
« Leçons de cette étude : le confort matériel ne rime pas avec optimisme ». Un peu réductrice la leçon. L’optimisme étant un état d’être qui se construit par rapport à un futur potentiel , je ne vois pas où se situe l’interaction avec le confort matériel qui lui est une constatation de faits immédiats . Si le fait de voir tous les indicateurs au rouge, nos emplois se précariser, notre niveau de vie chuter , l’avenir de nos enfants hypothéqué doit nous rendre optimistes alors c’est que j’ai perdu ce qu’il me restait de bon sens .
@zone51 : Très bonne remarque ! Même si pour moi, on est à 10.000 d’être réaliste.
@Zone51 & GenOminD:
« Si le fait de voir tous les indicateurs au rouge, nos emplois se précariser, notre niveau de vie chuter , l’avenir de nos enfants hypothéqué doit nous rendre optimistes alors c’est que j’ai perdu ce qu’il me restait de bon sens. »
notre niveau de vie chuter !!! >>>> on a la vie, ni plus, ni moins. Ce qui change ce sont les conditions de vie. Tous les êtres humains vivants aujourd’hui sur cette planette seront mort d’ici une centaine d’année, et ça ne m’inquiète pas plus que ça, c’est l’impermanence. Nous sommes attaché à nos pensées matérialistes, et nous envisageons pas du tout le caractère arogant et vein de notre engoumant pour les richesses terrestres.
et je ne penses pas que l’on puisse comparer l’appréciation de l’avenir d’êtres humains vivant dans des cultures aussi diverses, à moins que cela ne soit une stratégie pour nous accordions un statut standardisable et standardisé aux aspirations de l’être humain. Je trouve que ça sent le N.O.W à plein nez.
Sondage vaseux…
De plus les « français » n’ existe pas. La France existe, mais les français non.
« On a la vie ni plus ni moins » Oui, et c’est déjà énorme.
Sauf que : Pour que cette vie soit à peu près vivable sous nos latitudes il faut au mini un toit chauffé , même petit , un repas par jour, quelque bouts de chiffon pour se vétir . Et ça , en France , des centaines de milliers de gens sont en passe de ne même plus plus l’avoir.
On a besoin de peu pour être heureux si on a la sagesse , mais en dessous d’un certain seuil , le bonheur n’est réellement plus possible, à moins d’être un saint ,ce qui n’est pas pas un sport de masse !
Prive un lapin de garenne de la possibilité de se creuser un terrier, et du minimum de verdure et d’eau , et il va très vite mourir . Des fréres humains meurent de la misère chaque jour , même en France .
Cent piges dans le dénuement absolu , ça doit paraître VACHEMENT long !
C’est peut-être ça l’éternité
Mais dans une contrée ou il fait 30° tout le temps , ou il suffit de tendre le bras et cueillir un fruit pour se nourrir et qu’il y en aura toujours à profusion , ainsi que de l’eau pure .
Et ou être nu n’est pas « inconvenant » et que personne ne montrera du doigt mon zizi et mes fesses,
Pourquoi pas…
Même demain matin si tu veux , (Aujourd’hui j’ai des trucs à finir .)
Un célèbre Philosophe de la fin du vingtième siècle disait :
» L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres »
C’est on ne peut plus vrai, l’argent ne fait pas forcément le bonheur, mais donnez moi 100 milliards et nous serons nombreux à vous prouver le contraire .
@Bwtw
Les sondages , ça pue TOUJOURS le NOW ! Comment pourrait-il en être autrement !
<< ça ne m’inquiète pas plus que ça, c’est l’impermanence. Nous sommes attaché à nos pensées matérialistes, et nous envisageons pas du tout le caractère arogant et vein de notre engoumant pour les richesses terrestres.<<
Mais pour changer cela , il te faut transformer tout les humains en champions de haut niveau de la spiritualité .
Moi je veux bien que tu transformes toutes les filles en Laure Manaudou !…
*Y compris ma femme.