L’effet placebo fonctionne même si on sait que ce n’est qu’un placebo
Pour la plupart d’entre nous, l’«effet placebo» est synonyme de la puissance de la pensée positive, le placebo fonctionne parce que l’on croit prendre un vrai médicament. Mais des chercheurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) constatent que les placebos « fonctionnent », même administrés en toute connaissance de cause. Des résultats surprenants publiés dans l’édition du 22 décembre de la revue PLoS ONE qui tiennent, expliquent les auteurs à l’exécution même du rituel médical.
Les placebos sont couramment utilisés dans les essais cliniques et administrés aux groupes témoins pour démontrer l’efficacité de nouveaux médicaments. Même si les placebos ne contiennent pas de principes actifs, ils déclenchent fréquemment une réponse de la part des patients. En fait, les données sur les placebos sont si convaincantes que de nombreux médecins américains délivreraient, selon les auteurs, des placebos aux patients sans méfiance.
Mais cette pratique est pour le moins douteuse, sur un plan éthique, c’est ce que pense le Pr. Ted Kaptchuk, professeur agrégé de médecine au BIDMC qui, avec son équipe a voulu étudier si « le pouvoir » des placebos peut être utilisé en toute transparence. 80 patients atteints du syndrome du côlon irritable ont été divisés en deux groupes: un groupe témoin n’a reçu aucun traitement, tandis que l’autre groupe a reçu un traitement par placebo, honnêtement décrit « comme des pilules à base de sucre», à prendre deux fois par jour.
«Il était absolument clair pour les patients que ces pilules n’avaient aucun principe actif, seul le terme « placebo », était imprimé sur le flacon», précise le Dr. Kaptchuk. « Nous avons même expliqué aux patients qu’ils ne doivent pas croire à l’effet placebo et simplement avaler la pilule ». Les patients ont été suivis durant 3 semaines. À la fin de l’étude, près de deux fois plus de patients traités par placebo rapportent un soulagement des symptômes par rapport au groupe témoin (59% contre 35%). En outre, précisent les auteurs, les patients prenant le placebo ont atteint un taux d’amélioration des symptômes à un niveau « à peu près équivalent » de celui lié aux effets des médicaments les plus puissants…
«Je me sentais maladroit face aux patients à qui je demandais, littéralement, de prendre un placebo. Mais à ma grande surprise, cela a semblé fonctionner pour beaucoup d’entre eux. » explique l’auteur principal, Anthony Lembo, professeur agrégé de médecine à BIDMC. Certes, c’est une étude de petite taille et de portée limitée, sur un seul type de pathologie, mais elle suggère que les placebos sont efficaces, même pour un patient bien informé…Cela tiendrait, expliquent les auteurs, à l’exécution même du rituel médical.
D’où le sens de l’expression « lui faire avaler la pilule ».
Source : PLoS ONE, Décembre 22, 2010, « Placebos without deception: A randomized controlled trial in irritable bowel syndrome », traduction, adaptation, mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, le 28 décembre 2010
http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-placebo-ccedila-marche-mecircme-en-toute-connaissance-de-cause-_4681_lirelasuite.htm#lirelasuite
Preuve supplémentaire que TOUT est possible, grâce à nous.
Avec de bonnes intentions, on peut tous se débarasser de cet autorité absurde et de ces crises.
N’oublions pas de combiner les différentes philosophies.
J’ai aussi l’impression que c’est l’honnêteté des docteurs et la volonté des patients à guérir qui prévaut dans l’expérience, l’humeur et la joie dans laquelle l’expérience est faite qui guérit.
Je pense qu’il faut imaginer (car le faire serait cruel) l’expérience dans une atmosphère complètement différente avec le même protocole médical… docteurs de mauvaise humeur, terrorisant les patients dont la seule solution serait de trouver un refuge en quittant notre enveloppe charnelle. Certains trouveront la force de survivre mais dans la haine des docteurs, mais d’autres se laisseront aller plus facilement.
Je suis presque sûr que les résultats seraient complètement différents.
J’ai l’impression que nous sommes comme des récepteurs d’émotions et nous vibrons en harmonie avec ces émotions. Une émotion externe ou interne « non constructive » engendre en nous des désordres que notre mental ne peut comprendre car le corps et le mental n’ont pas le même langage (cf SHC article de néo). Notre mental essaye vainement de comprendre cet état sans pouvoir l’influencer. Il faut une assurance en soi ou une volonté intrinsèque à nous pour que ces désordres cessent.
Une émotion ‘constructive’ comme chaque bonne intention, un sourire ou le « protocole médical » qui est un simulacre d’intention « constructive » selon moi. C’est un aussi le comportement à avoir envers les nouveaux nés qui ne savent pas exprimer leur douleur, il leur faut beaucoup d’attention ‘constructives’ pour leur faite comprendre qu’on les aime et qu’ils sont les bienvenus dans ce monde.
C’est un peu comme l’expérience de l’eau (cf: http://www.megaupload.com/?d=ALH9EAYZ ) – merci au site le savoisien, j’ai été stupéfait par l’impact d’un mot, d’une pensée sur une quantité d’eau. Cette eau en théorie passive est capable de réfléter l’intention de chaque personne. Si cette eau qui constitue 80% de notre corps est capable de ressentir les effets de chaque émotion, quel effet cela aura sur notre corps?.
Si dans cette eau il y a des composants comme le fluor, l’aspartame, néotame, du chlore, qui sont mauvais pour nous, quel impact cela aura-t-il sur notre santé malgré l’effet placebo?
La question est: est ce que c’est cette eau qui est un excellent récepteur de ces bonnes intentions ou d’attention ‘constructives’ ou notre adn ou les deux comme essaye de le démontrer cette personne: http://www.forbiddenknowledgetv.com/videos/science/dna-is-a-torsion-field-antenna.html (c’est en anglais mais en gros il dit simplement que notre adn est une antenne réceptrice et émettrice)
Si chaque molécule d’eau est une excellente antenne, que penser de chaque objet qui nous entoure qui est composé en partie d’eau pour ne parler que de l’eau. Il suffit simplement de les « charger » positivement et ils vont nous aider ou bien de les charger négativement et ils vont engendrer des effets néfastes… On peut faire de bonnes comme de mauvaises choses ne serait-ce qu’avec cette idée…
Meilleurs voeux et bonne santé à tous 😉
@yann:
🙂 je rejoins ton commentaire. Pour moi, tout est intention et il faut suivre le chemin qui a du coeur.
C’est une façon de s’impliquer, de chevaucher sa propre intention.
J’aime pas du tout l’industrie pharmaceutique et ce qu’ils mettent dans la tête des chercheurs et des médecins.
@BeatWinTheWave
« J’aime pas du tout l’industrie pharmaceutique et ce qu’ils mettent dans la tête des chercheurs et des médecins. »
je suis complètement d’accord avec toi. Nos médecins sont devenus malgré eux des « épiciers » des médicaments. Mais ils essayent de faire avec ce qu’ils ont comme matériel mais c’est vraiment dommage qu’ils ne soient ouverts à l’homme et sa vraie nature. En tout cas je n’en ai pas encore rencontré un vrai médecin qui excelle dans d’autres techniques thérapeutiques
Parce que nous sommes tous capable d’autoguérison.
Vous n’avez pas besoin de médicaments, de soins, etc … Vous avez votre âme, et grâce à elle et l’amour de votre cœur vous pouvez soigner toutes les maladies.
(Maladie => Mal à dit) 😉
Et n’oubliez pas non plus que le monde actuel n’est que le reflet de ceux qui le composent …
Les Grandes Industries pharmaceutiques, sont aussi vous 😉