50000 heures de méditations, ça change le cerveau !
Richard Davidson, de l’université du Wisconsin, a mis en évidence la production d’ondes gamma et le rôle du cortex préfrontal gauche chez des bouddhistes tibétains. Cette zone peut se développer par la pratique et cela « augmente les performances comme chez un golfeur», explique Davidson. Là où l’on croyait le cerveau figé, il est au contraire extrêmement « neuroplastique » et la méditation remodèle littéralement le cerveau. L’imagerie cérébrale permet aujourd’hui de prouver qu’il ne s’agit pas de suggestion ou d’illusion. Grâce à ses liens avec le dalaï-lama via l’institut Mind & Life, Davidson a eu accès à des moines qui affichaient 10 000 à 50 000 heures de méditation sur des périodes de quinze à quarante ans ! il n’est pas difficile d’imaginer la différence qu’il a observée avec de jeunes étudiants n’ayant jamais pratiqué la méditation. L’objet de la méditation des moines était la « compassion inconditionnelle », définie comme « une volonté et une disponibilité à aider les êtres vivants ». Leur cerveau a montré, outre la production importante d’ondes gamma, une plus grande synchronisation des ondes cérébrales. Cette observation est corrélée à une connexion plus forte entre les régions cérébrales, donc une activité mentale plus élevée et une conscience accrue.
Plus intéressant, c’est l’augmentation de l’intensité des ondes gamma, mises en évidence par Antoine Lutz en 2004, toujours dans le labo de Richard Davidson avec la même équipe des méditants tibétains. Plus les méditants sont avancés (40 000 – 50 000h de méditation), plus les ondes gamma sont intenses. Du coup, beaucoup de chercheurs en neurosciences sont en train d’interroger ces fameuses ondes gamma : elles sont présentes chez tout le monde quand il y a une activité soutenue du cerveau, comme l’attention ou les efforts de mémorisation, et dans ces activités, on s’est aperçu que ces ondes reliaient les différentes populations de neurones cérébraux pour les mettre en activité synchrone. Wolf Singer, directeur de l’Institut Max Planck à Francfort, parle d’une augmentation de cohérence de l’activité cérébrale ou de synchronisation du fonctionnement de différentes aires cérébrales. Mieux encore, cette augmentation de la cohérence cérébrale perdurerait après les séances de méditation, comme s’il y avait une restructuration à long terme du cerveau, et cela proportionnellement au niveau de méditation des méditants (en nombre d’heures).
Il faudrait aussi parler des recherches de Sarah Lazar – dont le Dr Rosenfeld dans son livre « Méditer, c’est se soigner » fait grand cas – qui, sur des méditants bouddhistes de la pratique « vipassana », a montré des transformations durables de certaines zones du cerveau qui tendent à s’épaissir, ou augmentent de taille, en particulier le cortex de l’insula antérieure droite spécialisée dans les sensations internes du corps et le sulcus supérieur et moyen du cortex préfrontal droit qui permet d’intégrer nos émotions et nos pensées au quotidien.
Nexus Janvier Février 2011
http://blog.psychotherapie-integrative.com/neurosciences-meditation-cerveau/
Je suppose que la télévision agit de façon analogue, nan ?
@BeatWinTheWave : oui nécessairement. Tout se confirme, il faut rester dans « un juste milieu ».
Je pense qu’il n’y a pas besoin de retraite (bien que cela puisse aider grandement !!) pour méditer.
Je pense qu’il est possible de façon dynamique un peu tout les jours, ou entre après la pause déjeuner par exemple… un peu tout les jours.
Je pense que la prière, mais une vraie prière doit être équivalente à la méditation.
très intéressant, il est plaisant de constaté que la science s’intéresse de plus en plus
très intéressant cette article !
Il est plaisant de constaté que la science s’intéresse de plus en plus a la méditation.
Dans un monde ou la majorité des gens ne croie qu’a se ce que la « science » veut bien leur révéler, le faite que de nombreuse étude scientifique prouve et démontre les innombrables bien fait de la méditation cela aidera de nombreuse personne a réaliser a quel point 30 minute par jour de recueillement intérieur peuvent être bénéfique pour leur vie a tous les niveaux.(Sentimentalement,mentalement,socialement,financièrement,…..)
La prière et la méditation sont deux choses assez distincte en faite, bien qu’elle se rejoigne en quelque sorte.
Pour faire simple, prier c’est demander ! méditer c’est écouter la réponse.!
Je ne crois pas que la méditation soit la cause de la modification physique du cerveau. Je pencherai plutôt pour le fait que vu que la méditation modifie le niveau de conscience d’un être, plus son niveau s’élèvera plus ses corps subtiles vont œuvrer pour lui générer un cerveau capable de nouvelles connexions . En fin de compte 50000h de méditation ou une illumination instantanée auront le même résultat. Les scientifiques refusent encore en majorité de prendre en compte le rôle de l’âme, de l’esprit et des différents corps énergétiques dans la constitution du corps matériel, ce qui les conduit de facto à réduire leurs conclusions à des observations superficielles.
N’est pas l’esprit inconscient qui a participé en grande partie à la construction du corps ? Si tel est le cas , alors pourquoi l’esprit-âme-conscience ne pourrait-elle pas toujours agir sur la structure physiologique et physique ?
>Pour faire simple, prier c’est demander ! méditer c’est écouter la réponse.!<
Prier ça peut être aussi dire, merci , je rends grâce , je vous aime … même quand on à rien à demander .
@Jean-Paul : dans le principe tu as peut être raison, mais dans les faits j’en suis moins sûr.
@ Jean Paul
« alors pourquoi l’esprit-âme-conscience ne pourrait-elle pas toujours agir sur la structure physiologique et physique ? ».
L’esprit, l’âme et la conscience ne sont pas la même chose. L’âme est à l’esprit ce que le corps est à l’âme, ce sont des corps énergétiques ayant des niveaux vibratoires différents et se comportant comme des poupées russes : imbriqués les uns dans les autres . La conscience est commune aux trois corps : le physique , l’astral et le causal, mais à des niveaux de sensibilité différents . Dans notre corps physique notre conscience se trouve prisonnière de la matière dense et donc a toutes ses capacités de perceptions réduites à pas grand chose . Pour agir dans sur la structure du corps physique il faut respecter la chaine hiérarchique : l’esprit décide de la modification, puis transmet des directives à l’âme qui commande aux composants du corps de s’organiser en fonction des consignes de l’esprit. Problème : la transmission des directives se fait d’un plan subtile vers un plan dense ce qui fait qu’il faut un laps de temps important pour transmettre les données , sans compter des altérations dues à la traversée des niveaux vibratoires. Un peu comme le jeu qui consiste à faire passer un message par 10 personnes pour voir l’altération subie au bout de la chaine. Une fois les données parvenues au dernier maillon avant le corps physique qui est le corps hérétique, la modification peut commencer. Les groupes cellulaires reçoivent alors leurs consignes de fonctionnement qui sont émises à leur attention par la chaine des corps énergétiques . C’est une explication simplifiée et générale . Elle ne tient pas compte des influences extérieures aux corps, des » autorisations » permettant les modifications ….et des cas particuliers de type « miracles ».
@zone 51
C’est une interrogation affirmative ou une affirmation interrogative , la réponse est forcement oui
Pour la suite de ton commentaire ; 20/20 . Quand il n’ya plus de problèmes de transmission les directives sont exécutées presque instantanément , et l’on y voit un miracle.
@GenOminD
Mais tu as raison également , il y a diverses formes de prières , je sais que celle que tu indiques est pour ; devenir , y voir plus clair sur soi , sur la connaissance de CE QUI EST , et c’est parfait .
On peut demander un disque des Beattles , Mais le chant des oiseaux dans la foret , il suffit de
s ‘ arrêter de marcher , de se taire , et de l’écouter . Me comprends-tu ?
Il est des prières , s’appuyant ou non sur des rituels , qui frisent l’abject .