Wikileaks13 : la pression était trop forte à Marseille…
L’ingénieur informatique employé par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, qui avait lancé le site « WikiLeaks13« , a tenté de mettre fin à ses jours, a-t-on appris dimanche 9 janvier de source proche de l’enquête.
Âgé de 39 ans, Philip Sion s’est tailladé les veines samedi vers 19h à son domicile, avant d’être transporté à l’hôpital Nord par les marins-pompiers, selon cette source qui précise que son pronostic vital n’est pas engagé. Il avait été suspendu de ses fonctions pour « non-respect du devoir de réserve » après avoir mis en ligne, le 1er janvier, WikiLeaks13, afin de « dénoncer ce qui est mal, ce qui est faux » ou « contraire à l’intérêt » de Marseille et de ses habitants.
Il se présentait ainsi comme un émule de Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks, qui a notamment mis en ligne des cables diplomatiques secrets du Département d’Etat américain. « WikiLeaks13 est un outil pour améliorer la ville et les dépenses publiques », expliquait-il à Nouvelobs.com
Lors de ses voeux à la presse, le président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, avait accusé vendredi l’ingénieur d’être à l’origine d’une « tentative de chantage », affirmant qu’il a « clairement exercé cette menace dans un mail en date du 20 décembre 2010, dans lequel il indiquait que si ne lui était pas confiée la mission de son choix à compter du 1er janvier 2011, avec à la clé un budget de 300.000 euros, il mettrait en ligne le site WikiLeaks13 ».
Des accusations formellement démenties par Philip Sion. Il avait raconté à Nouvelobs.com, vendredi, qu’il avait « proposé au Conseil général et à M. Guérini de travailler ensemble pour améliorer Marseille, surtout en ce qui concerne le numérique, le tout pour un budget de 300.000 euros sur trois ans ». « C’était une proposition, en rien une menace ou du chantage », plaidait l’homme. « J’avais de toute façon fait savoir que je mettrais en ligne WikiLeaks13. »
Philip Sion avait également fait part de sa volonté de poursuivre le Conseil général pour harcèlement moral.
(Nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110109.OBS5936/le-createur-du-wikileaks-marseillais-a-tente-de-se-suicider.html
Que sa tentative ne soit pas inutile !
Encore un qui approche la quarantaine.