Drame de la virtualité : elle se suicide le soir de Noël malgrès ses 1048 amis FaceBook
Une Britannique d’une quarantaine d’années est morte le jour de Noël d’une overdose de médicaments, après avoir prévenu ses 1048 «amis» sur le réseau social.
Combien d’amis avons-nous réellement sur Facebook ? Une Britannique qui avait annoncé le jour de Noël son suicide sur Facebook est morte sans qu’aucun de ses 1048 «amis» n’intervienne ou n’appelle les secours, a rapporté vendredi le Guardian.
«Pris tous mes médicaments serai bientôt morte bye bye tout le monde», aura été le dernier «post» de Simone Back, 42 ans, à 22h53 le jour de Noël. Un texte qui sonne comme un appel au secours mais que son réseau d’amis n’a pas entendu de cette oreille. Sous le message de la désespérée, 148 commentaires ont bien été écrits. Mais aucun de leurs auteurs ne s’est déplacé ou n’a alerté les secours.
«Elle fait ça tout le temps et elle ment», dit même l’un des commentaires, écrit quelques minutes après le message d’origine. Le même «ami», plus bas, insiste: «Elle n’est plus une enfant». Et un autre d’enchérir: «Elle a le choix et une rupture n’est pas une assez bonne raison pour prendre des médicaments». Simone Back avait-elle déjà annoncé son suicide auparavant ? Si oui, cela justifie-t-il qu’aucun n’ait eu la présence d’esprit, malgré tout, de lui venir en aide ?
«Si seulement quelqu’un avait marché jusqu’à sa maison…»
«C’est affligeant de voir que personne n’a rien fait», a réagi la mère de la victime, qui n’a appris la tragique nouvelle que 17 heures après l’envoi du message. Selon elle, certains des contacts de sa fille habitaient pourtant à quelques pas de chez elle. «Si seulement quelqu’un avait laissé son ordinateur pour marcher jusqu’à sa maison, sa vie aurait pu être sauvée», a regretté une amie de la victime dans la vie réelle. Mais c’est la police, alertée par la mère, qui trouvera finalement le corps sans vie de Simone à son domicile. Nul ne sait si elle a lu les réactions à son message avant de mourir.
Avec la popularisation de Facebook, les cas se multiplient de personnes y annonçant leur suicide. La plupart du temps, un membre du réseau social alerte les secours et les rubriques «faits divers» des journaux regorgent d’histoires qui se sont bien terminées. Dans un communiqué, le réseau social s’est dit «profondément attristé» par l’histoire de Simone Back. Et de rappeler que Facebook a un partenariat outre-Manche avec les Samaritains, une association britannique d’écoute qui vient en aide aux personnes désespérées.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/07/01003-20110107ARTFIG00444-facebook-elle-annonce-son-suicide-ses-amis-ne-font-rien.php
En occident, la compétition fait tellement rage, que la mort est « réserver » pour les « perdants ». On oublie bien vite que nous sommes tous en train de mourir, et que chacun n’a jamais été aussi proche de sa propre fin. Nous oublions bien vite ce que nous sommes !
Nous aimons ! Mais quand on s’aime avant les autres, nous les sacrifions,
Alors que laisser passer les autres c’est le début de l’humanité.
Rien qu’à voir le sort que nous réservons à nos parents… comment voulez vous que des amies (virtuels) viennent à notre secours ? Nous avons oublier le sens du sacrée, le sens de la vie, de la mort, de l’amour, de la compassion ! Nous voyons tellement de divertissement, que nous ne pouvons qu’être septique vie à vie de tout çà.
et c’est ainsi, que comme des deux-coeurs, nous sacrifions la vie des autres pour prolonger nos observations, doutant même de notre propre coeur, comme si il n’était pas fait pour mourir depuis le début….
@BeatWinTheWave and others…
The Land is Mourning
http://www.markmallett.com/blog/2011/01/weather/
en français
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http://www.markmallett.com/blog/2011/01/weather/
tu as raison BeatWin je ne suis vraiment pas étonnez
@BeatWinTheWave, nicoalba :
tout à fait en phase avec vous.
@BeatWinTheWave:
C’est bon, tu as rangé ton violon ?
Comme si dans le reste du monde c’était forcement mieux qu’en occident alors qu’en réalité c’est souvent pire.
« Nous avons oublier le sens du sacrée, le sens de la vie, de la mort, de l’amour, de la compassion ! Nous voyons tellement de divertissement, que nous ne pouvons qu’être septique vie à vie de tout çà. »
Il y a des pays, et des endroits dans le monde, ou leurs langages et leurs niveaux de philosophie est si bas, qu’il me semble que des mots tels que mort, amour, et compassion n’existes pas dans leur dialecte (comme dans le 93 par exemple).
Dans d’autres endroits le sens du sacré étant un concept trop élaboré, ils l’ont tout simplement remplacé par le fanatisme (dans le 93 par exemple).
Quant au sens de la vie (dans le 93 par exemple), c’est philosophiquement trop complexe a appréhendé, il ont donc remplacé ce grand questionnement par « Dieu ».
@Léon
on a tous la vie, et son lot de potentiel. On a tous du génie, de l’amour, et toute les autres de facettes de l’intention en nous, qui se manifeste à chaque instant, jusqu’à notre moindre mouvement de paupière.
Il y a des humains qui nous sembles moins bien destinés à nous offrir leur compassion (les handicapés par exemple), mais si il y a bien quelques choses de bien dans les ténébres, c’est qu’on peut les éclairer. Certaines personnes semblent parmi nous uniquement pour que nous puissions exprimer tout notre potentiel envers eux. Sans elles, nous n’aurions pas la possibilité d’offrir le meilleur de nous même.
les symptômes ne sont ils pas là pour attirer notre attention, notre compréhension ?
Comme une signalisation pour rétablir une circulation ?
@Léon : tu as raison, BeatwinTheWave n’a comparé rien à rien. Et comme tu le dis on peut être seul sans ordinateur et entouré de monde.
Je ne suis pas sur facebook mais mon entourage oui.
J’ai remarqué quelque chose d’assez effrayant avec ce site.
Chacun met en scène sa vie…C’est monstrueux.
J’en connais une, qui si elle sort, n’aura à l’esprit que de faire des photos de sa soirée pour les étaler sur facebook, afin de montrer au monde entier combien sa vie « est la plus belle ».
Elle met tout en scène, ses vacances, ses relations, etc…
Chaque personne sur facebook,agit de la sorte avec plus ou moins de conscience.
Mais, un point commun, toutes les photos mentent.
Le truc le plus triste, c’est que beaucoup en sont inconscient, et chacun souffre, parce que non seulement ils savent qu’il ne sont pas ce qu’ils prétendent être mais qu’en plus, la vie des autres leur semble tellement plus belle !
J’en connais un autre qui emmène en vacance des types qu’il connait à peine.
Mais il s’en fout, ça lui fait une nouvelle tête sur ses photos de vacance pour facebook .
histoire de montre à son fanclub virtuel que décidément, il a vraiment plein d’ami !
Il a plein d’amis sur facebook et sur toutes les photos on dirait qu’il connait la planète entière…
..Mais, le jour de la nouvelle année…Il l’a passé seul…
exact gogol bonne analyse il ne suffit plus d’avoir des amis, il faut faire des trucs avec, montrer qu’on s’éclate avoir la meilleure tête possible (ou la pire).
Facebook fausse le relationnel entre les être humains… C’est une course vers le néant, une course après une idée qu’on se fait des autres et inversement il y a une surenchère si bien que cela crée une mise en abime collective.
personnellement je m’en sert surtout pour faire connaitre mon site et mes idées, et pas ma vie et sous pseudo et sans photos perso et surtout sans rien attendre de relationnel comme ça je suis tranquile
Pour revenir à cette dame, triste fin. Mais le jour de Noël, la plupart des gens sont en famille, mangent et boivent et ne sont pas forcément derrière leur PC. Pour les autres, comment peut on déterminer qu’une parole sur face book soit sincère ou non? si elle a à plusieurs reprises prononcé des propos relatifs à un suicide éventuel, elle n’a pas été prise au sérieux. s’il s’agissait d’une « première », ben, on n’y a pas peut être pas cru. Rien de tel que de voir les gens en vrai. Ce sont leurs attitudes, leur propos, leur personnalité qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille quant à leur mal être. Quand les gens comprendront que « amis » sur facebook n’a rien à voir avec « amis » dans le monde réel….. on en a déjà si peu… comme le dit Néo, cet outil peut être positif, uniquement pour faire passer des messages, de l’info, agir, mais étaler sa vie privée……pfffffff juste un problème d’égo qui attisera les feux d’autres égos surdimensionnés.
sincere condoleance a la famille
Le drame de la virtualité c’est aussi la fuite de Ben Ali de Tunisie provoquée par une pseudo révolte fomentée par d’obsc….et qui va provoquer une sur islamisation du maghreb par des intégristes de tout poil.
Pfffffffffff