Ils veulent stocker des données dans les bactéries
Les archives nationales des Etats-Unis occupent 800 km de rayonnage, celles de la France ou de la Grande-Bretagne des dizaines de km. Mais à Hong Kong, un groupe d’étudiants cherche à stocker des masses de données dans un endroit très inhabituel: la bactérie E.coli.
« Cela veut dire que l’on pourra conserver, très longtemps, de vastes quantités de données dans une boîte contenant des bactéries, au frigidaire », déclare à l’AFP Aldrin Yim.
Cet étudiant-chercheur participe au projet de biostockage mené par l’université chinoise de Hong Kong, lauréate en 2010 de la médaille d’or iGem, décernée par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le biostockage, qui désigne le stockage et le cryptage d’informations dans des organismes vivants, est une science récente, de moins de dix ans.
En 2007, une équipe de l’université japonaise Keio était parvenue à encoder l’équation résumant la théorie de la relativité d’Einstein, E=MC2, dans l’ADN d’une bactérie commune du sol. Comme les bactéries se reproduisent constamment, un petit groupe de ces organismes à cellule unique peut conserver des données pendant des milliers d’années, soulignaient-ils.
Mais l’équipe de Hong Kong va plus loin: elle développe une méthode pour stocker encore plus d’informations et commence à résoudre les difficultés pratiques mises en avant par les sceptiques, qui ne voient dans ces recherches que de la science-fiction.
L’équipe a ainsi développé une méthode pour compresser les données, les diviser en « chapitre » puis les distribuer dans des cellules bactériologiques, augmentant ainsi la quantité d’informations stockées. Les chercheurs peuvent aussi cartographier l’ADN de la bactérie, facilitant la localisation des données.
Le stockage concerne le texte, mais aussi des images, de la musique et même de la vidéo.
Selon l’équipe, un seul gramme de bactérie peut stocker la somme équivalente de données contenues dans 450 disques durs de 2.000 gigabytes. Les chercheurs de Hong Kong ont également conçu un système de sécurité à trois niveaux pour protéger les données stockées.
« Les bactéries ne peuvent pas être piratées », note Allen Yu, lui aussi étudiant chercheur de l’équipe. « Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données. Mais les bactéries ne peuvent pas être piratées. L’information est en sécurité ».
Le professeur Chan Ting Fung, qui supervise les recherches, note que les travaux pratiques dans ce domaine en sont à leurs débuts. « Mais ce que les étudiants ont essayé de faire est de s’assurer que certains des principes fondamentaux dans ce champ de recherche sont en fait réalisables », déclare-t-il.
La technique utilisée consiste à retirer l’ADN des cellules bactériologiques, le manipuler grâce à des enzymes puis le replacer dans une nouvelle cellule. Ces manipulations sont semblables à celles utilisées dans la création d’organismes génétiquement modifiés (OGM). L’ADN replacé dans la nouvelle cellule a été « chargé » d’informations.
Le travail de l’équipe de Hong Kong pourrait ainsi permettre d’ajouter des informations, sous la forme d’un « bio code-barre » sur des végétaux OGM, souligne le Pr Chan.
Source: http://213.158.162.4…on=news&id=4694
De la pure folie.
“Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données. Mais les bactéries ne peuvent pas être piratées. L’information est en sécurité”
C’est de l’ironie totale cette affirmation ! Dans chaque processus, y a une entrée et une sortie.
Tous que l’être humain entreprend, est vulnérable qu’elle soi électrique ou biologique; les 2 sont lié sinon il n y aurai aucune forme de manipulation possible ^^
??????????
Toutes les espèces de bactéries sont potentiellement sujet à mutation ou à altération de leur
patrimoine génétique …..
On imagine mal la fiabilité d’un stockage de données sur ce genre de support .
M’enfin puisque que les scientifiques y croient . Naguère on aurait pas donné cher de la peau des cristaux liquides et pourtant ….
MDR
E-coli c’est pas la bactérie qui fabrique la merde ? avec du pot au feu , du canard à l’orange ou de la crème à la vanille flambée ?
Que vont sentir nos ordinateurs ? On va devoir les nettoyer avec du P Q !…
« dans 450 disques durs de 2.000 gygabites »
> Ça fait beaucoup de bites 🙂
C’est 2.000 Gigabytes Néo 😉
Excusons les chercheurs fertiles fouillant dans les fertilisant naturels (ils en ont l’habitude), il faut bien qu’ils financent leur recherche. Rechercher de nouvelles idées dans celles non limitées par l’establishment, faut être un peu menteur pour faire du neuf avec du vieux, au moins l’idée leur permettra d’avoir des financements durant 2 ans…
Ou bien ils sont tellement aveuglés par leur découvertes qu’ils ne savent pas qu’ils se contredisent, ou bien ils ont simplement oublié l’histoire de la cryptologie où chaque cryptologue de son époque était persuadé que sa méthode de cryptage était la meilleure et qu’elle était inviolable…
En tout cas pour décrypter les messages, il faudra faire appel à eux… car je ne vois pas quel ordinateur à bon marché utilisera ce type de stockage. Sinon, du point de vue évolution de support de stockage ça change un peu, car nous passons du stockage d’information de la pierre (oxyde de silicium->silicium dopé) vers l’utilisation de l’eau(bactérie-> bactérie dopé au niveau de l’adn).
Et on ne veut pas croire que l’eau a de la mémoire sachant que la pierre n’en a pas…
😉
Voici le plan de dom in ation mondial:
Phase 1:
Immolation par le feu en Tunisie
Révoltes et repression
Elections: victoire des islamistes
Immolation par le feu en Egypte
Révoltes et repression
Elections: victoire des islamistes
Immolation par le feu en Algérie
Révoltes et repression
Elections: victoire des islamistes
Phase 2:
Victoire Marine Le pen 2012
Sortie de l’Euro et de l’union européenne
Montée des partis d’extrème droite en Europe
Montée de l’identitarisme, de l’intégrisme religieux chrétien
Expulsion des musulmans
Phase 3:
Guerre religieuse musulmans/Chrétiens Europe vs Iran et pays islamistes extrèmistes
Millions de mort
Phase 4:
Paix et avenement de la nouvelle religion mondiale basée sur les croyances sumériennes
Arrivée du (faux) messie
Puçage des citoyens RFID
Phase 5:
Les métis deviennent la nouvelle race humaine. Les de souche des
camps sont exterminés . Fin du Christiannisme et de l’Islam
@t
Tu ne serais pas un tout petit peu hors sujet là ?
Parce que là , il me semble que tu es à cent mille lieues du sujet de départ , ou je délire .
@ Jean Paul
effectivement mais c’est un peu ma faute aussi j’ai pas ouvert de sujet sur la Tunisie je veux pas mettre le site complet hors sujet non plus 🙂 mais son plan est intéréssant.
Attendons pour voir comment le vent tourne mais effectivement des islamistes sont sur le coup.
ça peut arriver en France aussi ne nous croyons pas à l’abris…
Je lui suggérerait d’inclure dans sa démonstration ce quatrain de Nostradamus
France à cinq pars par neglect assaillie
Tunys, Argiels esmeus par Persiens,
Leon, Seuille, Barcelonne faillie
N’aura la classe par les Venitiens.
Nostradamus. 1.73
@ Néo Trouvetout
Comprends bien que c »était sur le ton de l’humour amusant ….et amusé ….. Comme toujours du reste !
Amitiés
@+
à quand les ordinateurs issus de l’agriculture biologique garantie sans OGM ? … humour