Un nouveau phénomène social : la grêve des usagers des trains
Pour protester contre les dysfonctionnements sur certaines lignes, des usagers de la ligne Paris-Le Mans refusent depuis 15 jours de présenter leur titre de transport. Ils réclament un geste commercial de la SNCF pour tous les retards et les annulations subis.
Les «grévistes» sont invités à s’acquitter de leur titre de transport mais à refuser de le présenter en expliquant leur geste aux contrôleurs au moyen d’un badge «Usager TER en grève» ou d’un billet factice téléchargeable sur le site de l’association.
L’Avuc a lancé début janvier une pétition qui a atteint les 10.000 signataires et dénonce la multiplication des retards et des annulations de trains sur les réseaux SNCF.
Une «grève» des usagers TGV a abouti vendredi au versement par la compagnie de compensations aux abonnés
Une cinquantaine d’usagers du Nord/Pas-de-Calais ont rejoint le mouvement mardi. A Arras, une trentaine de manifestants ont pris le train Arras-Douai-Roissy de 7h27, munis de titres de transports factices et de badges « STF » (Sans train fixe, ndlr) pour manifester leur grogne et sensibiliser les voyageurs.
Un autre groupe d’une quinzaine d’usagers de Dunkerque (Nord), a pris quelques minutes plus tard le train en gare d’Arras pour Paris-Nord.
« Sur Internet, j’ai constaté qu’il y avait des suppressions de dessertes », a déploré Christophe Verger-Lecocq, porte-parole du collectif arrageois.
Certains trains entre la région parisienne et Lille ne s’arrêteront plus aux gares d’Arras et de Douai (Nord), à partir du 4 avril, allongeant un temps de parcours, habituellement de 50 minutes, à deux voire trois heures, dénonce-t-il notamment
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110118.OBS6471/sncf-la-greve-des-usagers-se-durcit.html
RAS LE BOL DES retards!!!! RAS LE BOL!!!
Bordel de merde, mais quelle chiasse de se lever à 5h30 du mat pour arriver à 9h à l’heure à son boulot et devoir subir des retards inexpliqués et inacceptables. Et recommencer le soir et devoir se justifier en permanence auprès de son employeur, qui n’a pas que ça à fouttre non plus.
Vivons nous en 2010 ou en 1950? On nous bassine avec l’écologie à longueur de journée… Veulent ils que tous usent de la voiture pour polluer encore plus. Quelle bande d’incompétents, d’incapable de politiques corrompus qu’il faudrait chatrer sur le champs!!
Le record que j’ai pu subir étant un TGV NIMES -PARis (depart 9h30-arrivée 12h30) avec 10 heures de retard (arrivée à 19h pour reprendre le train retour dans l’autre sens à 19h30) l’an dernier cause de … quelques cm de neige!!!
Et le pire c’est que je n’ai pas été remboursé de mon billet et que je me deplaçais sur Paris dans le cadre d’un…entretien d’embauche pour une boite de consulting parisienne.
150 EUROS à la poubelle. Inacceptable.
En 10 ans la SNCF s’est complètement dégradée. Qui est à l’origine d’une situation pareille hein?
Au lieu de gaspiller de la salive pour Céline, ou de la gaudriolle sarquosette on devrait mieux s’occuper du sort des français qui en chient!!!
Récapitulons:
-Il est de plus en plus difficile d’arriver à l’heure à son travail.
-On arrête pas de faire des heures sup non payées.
-La SNCF et Orly ne savent même plus gérer la neige.
-Les loyers n’ont jamais été aussi cher.
-L’inflation avec l’arrivée de l’euro n’a jamais été aussi forte.
-Les banques ne se sont jamais autant enrichies sur le dos des Etats.
Et on voudrait nous faire croire que c’est la faute des « basanés » et des muslims????
Il est ou le fameux complot musulman dont tout le monde nous parle et nous rabache les oreilles sur fond de terreur pour nous cacher la progression de la crise et la Marche irrésistible vers le nouvel ordre mondial (et le regionalisme de la France)? Ha oui c’est sur, les muslims sont partout dans les médias (à tel point qu’ils n’existent pas en tant que corps ou entité politique dans la sphère médiatique), ils ont envahit tous les corps institutionnels de l’état c’est ça?
Mon cul!!! Mensonge et encore mensonges relayés par une élite coupée des réalités citoyennes: En dehors de quelques maccabées sous des voiles de belphégors ou dotés de barbes hirsutes, ce ne sont pas les responsables directs du délitement de la France et de la destruction généralisées de tous les corps de la nation.
On en pas dire que les enturbannés soient légions dans les médias, politiques, revues littéraires, artistiques…. Par contre d’autres n’ont aucun état d’ame pour établir les bases communes d’une future guerre civile qui risque de détruire la France.
Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: les muslims ne sont pas toutes d’innocentes victimes mais mon instinct de chrétien et de françois de souche me dit que l’islam n’est pas l’ennemi prioritaire auquel il faut s’attaquer!!!
Mon instinct de nationaliste me dit qu’un autre ennemi anti français menace ce pays!!!
La vérité est ailleurs.
http://www.dailymotion.com/video/xfumd4_rencontre-avec-pierre-hillard-a-toulon_news
La dégradation de ce qu’on appelle les « services » est générale dans la société idem dans les postes, les hopitaux etc… C’est tout le système qu’il faut repenser et en particulier le fait de savoir si nos impots vont bien là où ils devraient.
En ce qui concerne les trains, il y a également des dégradations volontaires, il y a un phénomène dont on parle peu c’est le vol de cables en cuivre : « Le modus operandi est toujours le même : les voleurs soulèvent les plaques de béton qui enserrent les rails, en extraient le cuivre, qu’ils chargent ensuite dans des camions. Les plus gourmands s’attaquent carrément aux transformateurs ou aux caténaires. Dans ce cas, les escrocs procèdent par arrachage, comme le font les braqueurs avec les distributeurs de billets de banque.
« On en a ras-le-bol », s’insurge Didier Le Menn, syndicaliste de SUD-Rail et chef d’équipe caténaire. Et pour cause. Ces vols sont à l’origine de plus de deux cent quarante heures de retard de trains de la SNCF. Car un câble en cuivre ou une caténaire arrachés, et ce sont tous les panneaux de signalisation le long de la ligne qui s’éteignent. Les trains doivent alors s’arrêter en rase campagne avec les voyageurs coincés à l’intérieur. Ravis… »http://www.bakchich.info/Les-bons-tuyaux-des-voleurs-de,12043.html
la question à se poser c’est pourquoi la ponctualité des trains ne suit pas l’augmentation de la technologie (fiabilité des machines, ordinateurs, surveillance des voies etc…). Qu’est ce qui bugue ???
« Qu’est ce qui bugue » l’homme
😀 je dois avouer qu’en fraudant, j’économise un bon paquet d’argent.
et même si le service n’est pas ponctuelle, j’ai pas l’impression de perdre mon temps à aller gagner du fric que je dépense sur le trajet pour aller gagner du fric…
C’est dur de légitimé son obéissance quand on ne peut jouir des avantages de notre onéreux contrat.
Heureusement que vous ne prennez pas le train en Belgique que devrions nous dires nous 🙂
Frauder avec la SNCF, c’est risqué et ça n’en vaut pas le coup. Et rien de plus désagréable en cas de controle de passer pour un délinquant.
Autant être réglo et payer le billet. Par contre j’estime être en droit d’arriver à l’heure vu les montants prohibbitifs des trajets et les tarifs qui flirtent réellement avec le n’importe quoi. Cela s’appelle le respect. On demande au citoyen de respecter ces pu*%t de fonc… pardon de respecter le personnel de la SNCF, je demande en retour le même respect et de ne pas avoir à perdre 22 heures d’une journée et 150 euros pour rien pour louper un entretien d’embauche., un rendez vous ou je ne sais quoi.
Concernant les vols de matériaux, c’est la nouvelle excuse à la mode. Il y a quelques mois c’était les suicides. C’est peut être vrai mais si ces vols sont plus réguliers alors il faut s’interroger sur ce qui peut déconner plutôt que de faire des économies sur les effectifs de la SNCF, la police, la poste etc…
Tout part en sucette depuis que la droite est au pouvoir. On peut dire ce qu’on veut des socialos mais au moins ça se passait mieux. Avec la droite au pouvoir,on s’attendait à plus de libéralisme et de pouvoir d’achat: on a plus d’assistanat , moins de fonctionnaires pour contenter le grand capital (alors qu’on pourrait les recruter dans la fonction publique et les faire bosser mais non… et tout ça au nom de cette putain d’idéologie Ultra libérale), moins de flics, plus de délinquance, des quartiers qui se dégradent, plus d’heures sup non payées des connards qui s’en foutent plein les poches.
Quand j’entends Goldanel qui fait la leçon du racisme anti blancs sur RMC, cela me fait hurler . Le racisme anti blanc mais depuis quand a til été récupéré par des gens qui se font passer pour les éternelles victimes de l’histoire. Cette société est le summum de l’hypocrisie, du n’importe quoi, les gens jouent un rôle en oubliant d’être un minimum sincère et honnête.
——————————————————————————————————————–
Je suis en train de lire David Icke et ait obtenu des infos sur le fait que la Bible serait une fable rédigée par la famille Piso. En avez vous entendu parlé?
« Je suis en train de lire David Icke et ait obtenu des infos sur le fait que la Bible serait une fable rédigée par la famille Piso. En avez vous entendu parlé? »
J’avais lu oui, j’avais un peu laissé tombé l’affaire mais ça serait intéressant de s’y replonger
je trouve que tu as parfaitement raison merovingien. Sauf pour les socialistes chez nous on as les socialistes pourtant sa ne se passe pas mieux que chez vous:)
@merovingien
« Frauder avec la SNCF, c’est risqué et ça n’en vaut pas le coup. Et rien de plus désagréable en cas de controle de passer pour un délinquant. »
Il existe ce que l’on appel des mutuelles de fraudeur. Par exemple, 10 camarades de classe se mettent d’accord pour constituer une cagnotte, avec des dépôts minimes et hebdomadaires, et cette cagnotte servira uniquement à payer les amendes éventuelles du groupe de fraudeur.
Une sorte de désobéissance civil en bande organiser.
Un contrôleur, c’est pas une machine de pur logique suivant inlassablement le même programme.
Par une approche sentimental lui poussant à avoir un raisonnement intuitif, on peut court circuiter sa logique. Par exemple, je me trouve en infraction car je n’ai pas validé mon ticket et puis je me fait choper. Je fais mine de chercher mon titre de transport, arborant un air bête et confus, ensuite je sors un ticket demi-tarif, histoire de me re-mettre dans la légalité (le ticket au cas où et qui n’est même pas valable vu que c’est un demi-tarif) en prétextant que c’est la mission locale qui me les refile généreusement, et que je suis bien contant d’avoir leur soutient, même si ce n’est qu’un soutient précaire de quelques tickets demi-tarif, blablabla…
Son intuition finit par lui dire que j’étais en règle avant qu’il me contrôle, et que c’est son contrôle qui a créer ma situation de fraudeur. Tant que je ne m’étais pas rendu compte que j’avais perdu mon ticket,
c’est comme si je l’avais. Au final, c’est comme si c’était lui qui se rendait responsable de ma fraude.
(un jeu paradoxale à la schrodinger :p )
En plus d’un an (soit au moins 200 aller-retour) je n’ai pas pu éviter qu’une dizaine de contrôle (avec le temps on finit par savoir où et quand ils contrôlent) et ma stratégie c’est avéré crédible. Ils ne m’ont mis que 2 amendes demi-tarif (ticket demi-tarif non validé =amende demi-tarif), et toute les autres fois, ils m’ont laisser partir discretement pour s’occuper des autres fraudeurs (ceux qui la joue « caïd » sont du pain béni pour que je puisse m’esquiver tranquillement. Fier de frauder, comme si c’était naturel d’être arrogant et de payer son amende en cash, ils forcent le contrôleur à joueur leur rôle et les détournent de moi.)
Quand l’amour rencontre la peur, nait la pitié alors il me suffit de jouer le jeu.
Et puis franchement, qu’est ce que j’en est à fichtre de ce que pense le contrôleur ? Il peut me prendre pour un abruti, et alors ? Lui il joue son rôle, c’est un acteur qui improvise avec le jeu des acteurs qu’il est amené à rencontrer. C’est son rôle, son programme, son protocole de me détecter comme un délinquant, et je penses que sincèrement en temps qu’acteur, il en a rien à secouer de qui je suis.
Ce qui lui importe, c’est le rôle que j’incarne, et c’est un fait, certains rôle sont plus propice que d’autre.
L’hypocrisie que tu dénonces, c’est le fait de demander aux autres qui on est, car à quel personnage vont ils réellement adresser leur réponses ?
Les barrières c’est pour ceux qui ne les franchissent pas. Et ne rien tenter, c’est prendre un risque.
@BeatWinTheWave
Les contrôleurs n’arrêtent pas forcément « tout ceux qui se la jouent caïds ». C’est plutôt les heures de bureaux, le matin sur des lignes bien fréquentées qu’ils affectionnent particulièrement. Le soir tard ou sur certaines lignes craignos tu peux souvent voyager gratuit…
@+
NT
@Néo
Oui, je suis d’accord avec toi qu’ils n’ont pas forcement un comportement systématique.
Dans mon commentaire, j’ai tenté de l’illustrer sans faire de généralités
Oui BWTW j’ai bien aimé ta démonstration c’est tout à fait ça. Ces gens ont un programme mais il y a une faille à tous les programmes, c’est le facteur humain ou « social engineering ».C’est une des techniques de hacking aussi. Il y a les lois fondamentales de la psychologie d’un côté et les mathématiques de l’autre côté avec l’analyse du rapport cout totals des billets / nombre de trajet et d’autre part cout cumulé des amende / nombre de trajets)
A côté de ça il y a l’argument du « civisme », de la « citoyenneté » sachant qu’il y a plusieurs catégories qui sont réfractaie à toute morale colective.
-ceux qui sont dans la précarit
-qui de toute façon sont insolvables, n’ont pas d’adresses etc…
-ceux qui sont contre toute autorité morale
-ceux qui ne payent jamais par principe
-ceux qui sont un peu de chaque catégories
en conséquence les ammendes doivent permettre de rentabiliser ces catégories « non rentable » pour la SNCF ce qui va les orienter plutôt vers certains profils « solvables », soummis et qui ne feront pas d’histoire lors de leur « interpellations » ce qui va permettre de maintenir un semblant d’autorité…
ah oui je confirme pour la Belgique c’est pas mieux lol
Un accompagnateur de train de la SNCB est suspecté d’avoir saboté plusieurs trains, pour pouvoir terminer sa journée de travail plus tôt ou pour voir sa copine, elle aussi accompagnatrice de train, rapporte mercredi BEL-RTL.
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/340422/un-accompagnateur-de-train-sabotait-des-trains-pour-finir-sa-journee-plus-tot.html
mdr nos histoires sont aussi dingue maintenant les gens vont croire que le retard est de la faute de nos controleurs
BeatWinTheWave >>>>>
C’est intéressant ce que tu dis parce que je connais des mecs basanés, propres sur eux, bien sapés (tendance comemrciaux), qui n’ont pas la tronche (ni le regard de loup) de racaille, parlent parfaitement français sans accent (ni accent racaille) et qui n’ont jamais eu d’emmerdes avec les flics ^^
Limite parfois ils jouent les benets et….ça passe complètement 🙂
Un peu comme ce que les médias appelle les français de souche qui de temps en temps utilisent leur portable au volant, grille (sans danger) un stop au un feu rouge. Ce qui prouve bien que les racailles n’ont rien compris sur la bonne façon de s’intégrer.
Mon père me disait toujours: « il ne faut jamais montrer qu’on est trop intelligent »…Ou quelque part on joue tous un rôle.
Merci pour ta réponse.