Selon un sondage, 15 % des Américains pensent que les États-Unis sont contrôlés par des adorateurs de Satan
Un sondage a évalué les croyances liées aux complots dans la société américaine. (nouveau sondage du Public Religion Research Institute (PRRI) .
Plutôt que de demander directement aux gens s’ils croient en QAnon, l’institut a demandé à plus de 5 149 adultes (âgés de 18 ans et plus) vivant aux États-Unis s’ils étaient d’accord avec les croyances fondamentales associées au complot.
Il a révélé qu’un pourcentage inconfortablement élevé de 15 % des Américains étaient d’accord avec l’affirmation « le gouvernement, les médias et le monde financier aux États-Unis sont contrôlés par un groupe de pédophiles adorateurs de Satan qui dirigent une opération mondiale de trafic sexuel d’enfants ». La croyance était plus répandue parmi ceux qui ont obtenu leurs informations auprès de médias d’extrême droite tels que One America News Network (OANN) et Newsmax (40 %), les personnes qui ne regardent pas les informations télévisées (21 %) et les personnes qui font confiance à Fox News (18 % ).
Les républicains étaient beaucoup plus susceptibles de croire la déclaration (23 %) que les démocrates (8 %).
Une deuxième croyance qui a été testée était qu’« il y a bientôt une tempête qui va balayer les élites au pouvoir et restaurer les dirigeants légitimes ». 20 pour cent étaient d’accord avec ce principe de QAnon, les républicains (28 pour cent) étant à nouveau plus susceptibles de le croire que les démocrates (14 pour cent). Le fossé entre les consommateurs de médias était également visible ici, les adeptes des médias d’extrême droite étant beaucoup plus susceptibles (48 %) d’être d’accord avec la déclaration, et les personnes qui font confiance à Fox News (34 %) au-dessus de la moyenne nationale également.
La partie la plus inquiétante du sondage était peut-être le nombre non négligeable de personnes qui étaient d’accord avec la déclaration « parce que les choses ont tellement mal tourné, les vrais patriotes américains devront peut-être recourir à la violence pour sauver notre pays » (15 % ). La croyance dans la déclaration est de nouveau tombée dans le sens des partisans et de la consommation des médias.
En creusant plus profondément dans les vues moins répandues de QAnon, l’enquête a également révélé que 9% des Américains croyaient à la déclaration selon laquelle « le vaccin COVID-19 contient une puce de surveillance qui est le signe de la bête dans la prophétie biblique », avec 39 pour cent des croyants QAnon d’accord avec elle et 1 pour cent des personnes qui rejettent la conspiration Qanon.
L’association entre les croyances QAnon et d’autres théories du complot
Ceux qui croient aux théories du complot QAnon sont plus susceptibles de croire aux théories du complot en général. Alors que 29% de tous les Américains sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle l’élection présidentielle de 2020 a été volée à Donald Trump, 73% des croyants de QAnon disent que c’est vrai. Les sceptiques de QAnon (37%) sont toujours plus susceptibles que la moyenne de croire que l’élection a été volée, mais seulement 7% de ceux qui rejettent Qanon conviennent que l’élection a été volée à Trump.
Environ quatre Américains sur dix (39%) conviennent que le coronavirus qui cause COVID-19 a été développé intentionnellement par des scientifiques dans un laboratoire, mais 85% des croyants de QAnon le pensent. Cela tombe à moins de la moitié des sceptiques de QAnon (47%) qui pensent que le virus a été créé intentionnellement dans un laboratoire. Seuls 16% des rejeteurs de QAnon pensent que le coronavirus a été créé intentionnellement.
Un petit segment d’Américains (9%) s’accorde à dire que le vaccin COVID-19 contient une puce de surveillance qui est le signe de la bête dans la prophétie biblique. Ce chiffre grimpe à 39% parmi les croyants QAnon, mais seulement 6% des sceptiques QAnon et 1% de ceux qui rejettent QAnon sont d’accord.