Le nouveau rapport du gouvernement US ne peut pas expliquer les ovnis, mais n’offre aucune preuve d’extraterrestres
Un nouveau rapport de renseignement envoyé au Congrès vendredi conclut que pratiquement toutes les 144 observations d’objets volants non identifiés documentées par l’armée depuis 2004 sont d’origine inconnue, dans un compte rendu public extrêmement rare des données du gouvernement américain sur les ovnis susceptibles d’alimenter d’autres spéculations sur des phénomènes que la communauté du renseignement a longtemps eu du mal à comprendre .
Le rapport – la première évaluation non classifiée du gouvernement en un demi-siècle – n’offre aucune réponse définitive sur qui ou quoi peut exploiter une variété d’avions qui, dans certains cas, semblent défier les caractéristiques connues de l’aérodynamique, et que les responsables pensent poser un problème menace pour la sécurité nationale et la sécurité des vols.
Le Pentagone, assisté par le bureau du directeur du renseignement national, n’a trouvé aucune preuve indiquant qu’ils marquent une percée technologique par un adversaire étranger, ou que les objets sont d’origine extraterrestre – bien qu’aucune explication n’ait été exclue dans ce qui a été a été décrite comme une évaluation préliminaire qui manque de données suffisantes.
« Sur les 144 points de données… nous n’avons aucune indication claire qu’il existe une explication non terrestre pour eux. Mais nous irons là où les données nous mèneront à ce sujet », a déclaré un haut responsable du gouvernement américain.
Le rapport spécule sur plusieurs explications possibles, allant des phénomènes naturels aux nouveaux avions de développement à ce que l’on appelle simplement «autre» – une classification qui englobe une gamme de réalités potentielles, y compris la possibilité qu’au moins certaines des rencontres défient les simples, explications terrestres.
« [Les observations inexplicables] présentent un danger pour la sécurité des vols et pourraient constituer un danger plus large si certains cas représentent une collecte sophistiquée contre des activités militaires américaines par un gouvernement étranger ou démontrent une technologie aérospatiale révolutionnaire par un adversaire potentiel », indique le rapport.
The insider’s guide to the Pentagon UFO report
PartagerLire la vidéo
La communauté du renseignement utilise cinq catégories distinctes pour tenter de classer les objets, selon le rapport ; mais une seule des 144 observations examinées dans le rapport a été définitivement classée dans une catégorie. Dix-huit des ovnis observés – ou phénomènes aériens non identifiés (UAP), dans le jargon du gouvernement américain – présentaient une technologie potentiellement avancée que le gouvernement américain ne comprend pas complètement ; 11 comprenait des rencontres au cours desquelles des véhicules se sont dangereusement rapprochés du personnel américain.
« Les PAN que nous avons documentés … démontrent un éventail de comportements aériens, ce qui met vraiment l’accent sur le fait que tous les PAN ne sont pas la même chose », a ajouté le responsable. « Il n’y a pas une seule explication à l’UAP. »
Certains des 18 incidents « semblaient rester stationnaires dans des vents en altitude, se déplacer contre le vent, manœuvrer brusquement ou se déplacer à une vitesse considérable, sans moyen de propulsion discernable », indique le rapport. Il note également que certains « ont été détectés à proximité d’installations militaires ou par des avions transportant les systèmes de capteurs les plus avancés [du gouvernement américain] ».
Le rapport public de neuf pages était séparé d’une partie très secrète, ce qui est susceptible d’inciter à affirmer que le gouvernement protège des informations cruciales. Mais la publication publique du rapport marque un tournant pour un sujet qui a longtemps été au centre de la fascination et du ridicule du public, ainsi qu’une profonde suspicion que le gouvernement cache sa pleine connaissance des ovnis.
« [I] il est devenu de plus en plus clair que les phénomènes aériens non identifiés ne sont pas rares et notre gouvernement a besoin d’un moyen unifié de rassembler, d’analyser et de contextualiser ces rapports », a déclaré le président du House Intelligence Committee Adam Schiff (D-Calif.). « Alors que nous continuons à recevoir des mises à jour, nous partagerons ce que nous pouvons avec le peuple américain, car un secret excessif ne fera que stimuler davantage la spéculation. »
https://www.politico.com/news/2021/06/25/government-report-ufos-are-real-496319