Reconnaissance faciale, la prochaine étape après le pass vaccinal déjà testée à l’aéroport d Orly
En théorie, c’est un rêve pour qui déteste les longues files d’attentes : la reconnaissance faciale testée à l’aéroport d’Orly depuis le 18 mars permet, sur simple présentation de son visage à la caméra d’une borne, d’enregistrer ses bagages, de franchir les portiques de sécurité et de monter à bord d’un avion sans avoir à sortir son billet ni ses papiersd’identité.
Le test grandeur nature de cette technologie révolutionnaire est mis en place par Aéroports de Paris, Air France et le spécialiste français de l’identité numérique biométrique Idemia et a pour but de fluidifier et d’automatiser le parcours des voyageurs.
En arrivant à l’aéroport, les passagers qui sont volontaires peuvent enregistrer leur visage, leur pièce d’identité et leur billet d’avion sur l’une des deux bornes disponibles à Orly-3. Ils seront reconnus ensuite instantanément par les caméras disposées au dépose-bagages automatiques et à l’embarquement.
Pour l’instant, seuls les vols Transavia vers le Maroc sont concernés, mais il est prévu d’élargir le test à Air Caraïbes vers les DOM-TOM.