Les médecins britanniques touchent une prime pour chaque diagnostic de démence
Face au fait que seulement 50% des cas de démence sont diagnostiqués au Royaume-Uni, le NHS, désireux de changer la donne, met en place une pratique qui crée la polémique. Ce service de santé entend booster la prévention en offrant une prime de 70 € à tout médecin qui diagnostiquerait la maladie chez un patient.
Revêtant une envergure nationale, cette initiative, première du genre, pourrait s’étendre sur 6 mois et viserait à porter à plus de 65% le taux d’identification de la démence. Via cette pratique, l’Etat britannique tente de maintenir le cap par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de l’identification des cas de démence.
Qu’en est-il de la France ?
À ce jour, le Royaume-Uni reste le seul pays à rémunérer des médecins ayant diagnostiqué une pathologie. La France n’en est pas encore là. Toutefois, elle aurait mené des efforts dans la prise en charge des patients, en mettant en place, il y a deux ans, la rémunération des médecins généralistes en fonction de l’atteinte des objectifs de santé publique (ROSP). Cette initiative aurait permis aux généralistes français de percevoir une prime moyenne de 5.800 €.