La philosophie de la liberté
La philosophie de la liberté est basée sur le principe du libre arbitre. Cet animation simple mais élégante et pertinente, explique exactement comment fonctionne les interactions entre les personnes. C’est un excellent outil que n’importe qui peut utiliser pour instruire des enfants et des adultes au sujet – de notre droit à la vie, à la liberté et à la propriété de nous même et de nos créations – ainsi que de notre responsabilité de penser, de parler et d’agir.
Une version de DVD de cette vidéo peut être téléchargée à www.philosophyofliberty.blogspot.com
Depuis quelques temps je me rend compte que la liberté et notre libre arbitre avait de nos jour trop tendance a être politisé. Cette vidéo un peu facile tombe aussi un peu dans le piège lorsqu’elle conjugue la notion de liberté avec celle de la notion politique.
Tout nos choix individuel, chaque pensés et conception des choses que nous avons sont systématiquement politisé lorsqu’on les exprimes. C’est lamentable…
C’est lamentable parce que tout est mis en boite, ou classifié. Les opinions ou les choix que l’ont a vis a vis des sujets sensibles sont souvent perçue comme des pensées politiques; nous ne philosophons plus, nous n’avons plus droit aux choix, sans que cela soit systématiquement politisé et donc rendu immuable.
Vous êtes contre le capitalisme, vous êtes donc d’extrême gauche, vous êtes contre l’immigration, vous êtes donc raciste et d’extrême droite… C’est absolument lamentable…
Nos libertés de choix, d’opinions, et notre libre arbitre se consume doucement dans des idéologies de masse; c’est absolument…Lamentable…
C’est d’ autant plus lamentable que visiblement, nous vivons dans des sociétés qui nous pousse au mondialisme mais qui nous rendent de plus en plus individualistes et communautariste.
J’ignore si je me suis fait comprendre, mais tout ceci, est lamentable; parfois j’ai juste envie de péter et de déclaré que je déteste les haricots sans avoir a me justifier d’une quelconque idéologie. Si j’adore les frites, et que je déteste les haricots sa me regarde, c’est mon choix, ma vision des choses et je ne vois pas en quoi a partir du moment ou je n’impose rien a personne, cela ferait de moi un être politisé, de droite ou de gauche ou de je ne sait quoi.
C’est lamentable… (oui, je me répète, mais dans ce cas précis, c’est justifié)
C’est intéressant ce que tu dis Léon.
Dans cette « politisation » des choses, il y a une façon de tout réduire à des idées figées donc mortes, sans forcément que ce soit le but. Je connais une personne qui m’a dit un jour que l’une des première choses à reconnaitre sur la voie de la connaissance, c’est que les choses sont complexes. Or ici on à plutôt tendance à simplifier au maximum dans des termes intelligibles par un esprit artificiel, et à occulter totalement le « sensitif », le vivant non quantifiable.
Non non, la vie en général, en société etc… dépend de tant de choses comme la compréhension par exemple. Bref, il n’y a pas de verticalité dans ces concepts, et je crois donc que cette vidéo ne s’attarde que sur une toute petite partie de la question qu’elle veut résoudre.
Il n’empêche qu’elle pourrait avoir des effets très probants sur certains. Pas pour moi en tout cas.
Merci Néo.
quand tu dis « systematiquement » léon, tu serais pas en train de classifier???
« RIgolo » une vidéo parlant de la liberté avec tant de « il faut » et « il ne faut pas ».
Dans le texte J’accepte :
« J’accepte l’idée que le bonheur se résume au confort, l’amour au sexe et la liberté à l’assouvissement de tous les désirs, car c’est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie. »
> À relire à l’inverse
« La liberté s’arrête là où commence celle des autres ? Mais si on est toujours plus nombreux, on est de moins en moins libre ! »
> genomind.free.fr
« » »
De toute évidence le conflit s’impose :
« ma liberté s’arrête là où commence celles des autres »
au vu de la surpopulation mondiale se transforme peu à peu en :
« ma liberté s’arrête là. mais où comment celle des autres ? »
pour finalement et évidemment finir par :
« ma liberté ne doit s’arrêter. »
« » »
> genomind.free.fr
« Le désir de liberté représente en lui même une prison : le désir en lui même. »
> GenOminD
—
Intéressant :
http://icietmaintenant.com/videos/?p=403
La Liberté fut cultivée par la Civilisation comme absolument exclusive de l’Égalité. L’Égalité “devant la Loi” proclamée en 1789 ne doit pas nous tromper : elle radicalise l’hégémonie de la Liberté. Si l’Égalité traditionnelle était Totalitaire, excluait tout “individualisme”, la Liberté civilisée était Esclavagiste, ceci étant la simple conséquence de l’Intellectualisme dominant : les tâches manuelles, les “travaux méchaniques”, ne sont pas dignes des “décideurs”. Ceci est une réalité historique, à laquelle il ne faut pas donner un sens péjoratif démagogique. Pas de civilisation sans esclaves, c’est tout. Et le Salariat, cet esclavage libre, est le plus systématique, scientifique, rigoureux qui fut. Remarquons bien “qui fut”, car cela fait 175 ans que le Salarié civilisé a laissé la place à l’Indigène-salarié, tout comme le patron Responsable a laissé la place à l’employeur Parasite.
http://www.eglise-realiste.org/trois_humanites/index.html
J’adore la discussion !
La politisation est du ressort de la vision sociale des choses, or vivre en socièté donc pas tout seul dans son monde personnel, sous-entend de vivre selon des Régles pour éviter le chaos.
Dès que l’on donne des régles il y a ceux qui s’y opposent, ceux qui veulent les détourner à leur profit et ceux qui les suivent sans réfléchir. On peut ajouter ceux qui créent les Régles selon leur profit…bref, sans régles il y a chaos et avec des codes de conduites il y a des fraudeurs.
La réponse idéale serait que les gens se sentent responsables de leur vie ; dans ce cas le monde deviendrait civilisé par une vision commune de ce que représente la Civilisation.
Mais puisque la majorité des gens n’est pas capable de voir au-delà du bout de son monde personnel et de ses propres besoins , que le respect pour les autres n’est pas compris, la Régle est nécessaire afin d’avoir des limites à l’égocentrisme.
La liberté c’est le droit d’accéder aux choses dont on a besoin pour vivre et grandir (dans toutes les dimensions) et elle s’arrête lorsque la liberté de grandir met en danger la vie des autres. Et dans ce cas, un certain nombre de pays sont vraiment de gros fraudeurs !
La liberté commune à tous est le droit de choisir…
D’où la facilité de manipuler !!!