Des preuves de vie extraterrestre sur une météorite ?
Un scientifique de la Nasa affirme avoir trouvé des traces de vie extraterreste fossilisées dans les fragments d’une météorite, suscitant enthousiasme et scepticisme au sein de la communauté scientifique.
L’article de Richard Hoover, accompagné de photos prises au microscope de petites créatures ressemblant à des vers, a été publié vendredi dans le Journal de cosmologie américain.
Le scientifique a découpé en tranches des fragments de différents types de météorites, dites chondrites carbonées, susceptibles de renfermer de l’eau et des matières organiques, et les scrutées au microscope. Il a trouvé ce qui ressemble à des bactéries qu’il a appelées « fossiles autochtones » et dont il pense qu’ils proviennent non pas d’une contamination une fois que la météorite a frappé la Terre, mais bien de l’espace et d’organismes vivants contenus dans des comètes, météorites ou autres objets stellaires. « Les implications sont que la vie est partout et que la vie sur Terre pourrait venir d’autres planètes », écrit-il dans cette étude.
De telles recherches suggérant la présence de vie extraterrestre dans des météorites ne sont pas nouvelles et provoquent de vifs débats sur la fait de savoir comment ces organismes peuvent survivre dans l’espace et sur l’origine de la vie dans l’univers.
Richard Hoover est un « scientifique très respecté et un astrobiologiste à la réputation exemplaire à la Nasa », affirme le rédacteur en chef de la revue, Rudy Schild, du Centre pour l’astrophysique au Harvard-Smithsonian. « Etant donné la nature controversée de cette découverte, nous avons convié 100 experts et convié plus de 5.000 personnes de la communauté scientifique à étudier cet article et proposer leur analyse critique », poursuit-il. Leurs commentaires seront publiés entre le 7 et le 10 mars.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/06/97001-20110306FILWWW00187-vie-extraterrestre-sur-une-meteorite-a.php
« Un scientifique de la Nasa affirme avoir trouvé des traces de vie extraterreste fossilisées dans les fragments d’une météorite, suscitant enthousiasme et scepticisme au sein de la communauté scientifique. »
J’apprécie les termes de » enthousiasme » et de « scepticisme » . Ceux ci étant éprouvés par la communauté scientifique , donc par ceux qui sont censés porter haut l’étendard des connaissances de notre civilisation.
« Enthousiasme » pour avoir trouvé quelques fragments ressemblant à des bactéries, alors que ces même enthousiastes rejettent en bloc toutes les traces et preuves de passages d’intelligences ET laissées sur notre planète au cours des millénaires passés.
« scepticisme » des seconds : serait-il possible que pire encore que les premiers, ils soient toujours persuadés que l’espèce humaine est la seule forme de vie cosmique?
no comment …
La vie est-elle possible sur Mars, ou dans d’autres milieux à pression et température très différentes de la surface terrestre?
Visiblement sans aucun problème, puisque la vie grouille à 2000 m de profondeur, sous nos océans, sans énergie solaire:
http://www.ted.com/talks/david_gallo_on_life_in_the_deep_oceans.html
« la nature de l’esprit est la nature de toute chose. »
Vous avez encore besoin de vous prouvez que la nature est transcendante ?
Je trouve vraiment que les scientifiques ont été bien formatés à être d’excellents chercheurs dans la limite de ce que le politiquement correct permet.
Dès qu’il s’agit de trouver d’autres preuves hors de ce qui est permis de croire ou de penser, une auto-censure vient naturellement se mettre en place. Le systeme est auto entretenu. Je crois que la première machine perpétuelle à autocensure est déjà là…