Séïsme au Japon : les mangas l’avaient décris
Un tremblement de terre de magnitude 9 suivi d’un tsunami ravageur qui emporte tout sur son passage, avec en prime la peur d’une catastrophe nucléaire de grande-ampleur.

Les désastres sont un classique de la BD japonaise et sont intimement liés à l’histoire ancienne et récente de l’archipel.
Ce n’est pas un scénario de bande-dessinée mais bien la réalité que vit le Japon en ce moment, confronté au plus important séisme de son histoire récente. Pourtant, on peut parier que l’épisode cataclysmique de ces trois derniers jours sera adapté, d’une façon ou d’une autre, en manga. Et ce ne serait pas étonnant, puisque le thème de la destruction imprègne tous les pans de l’art japonais.
Dernier exemple en date: le manga Tokyo Magnitude 8, dont la publication a commencé en France il y a deux ans. L’oeuvre d’Usumaru Furuya, dont le titre prend une résonance particulière aujourd’hui, s’intéresse aux conséquences d’un puissant tremblement de terre sur la capitale japonaise. Il suit le parcours de Jin Mishima et Nanako Okano, deux camarades de classe, à travers un Tokyo en ruine. Le scénario n’est pas très original, le motif du “périple” étant un grand classique du genre post-apocalyptique (que l’on songe à Walking Dead ou La Zone, pour prendre des illustrations récentes en Bd).
Tokyo Magnitude 8 est le dernier né d’une longue lignée de mangas catastrophes. Il y a quelques années est sorti A Spirit of the Sun, qui imagine un terrible tremblement de terre, suivi d’un tsunami, qui ravage Tokyo et d’une terrible éruption du Mont Fujia qui a pour conséquence principale de couper l’île d’Honshu en deux.
Le manga X (non, ce n’est pas un hentai), dont la publication a commencé en 1992, s’attache lui à relire le mythe biblique de l’Apocalypse dans le monde moderne.Cela donne une Terre douée de conscience, éreintée par la pollution et l’activité humaine, qui décide d’envoyer des Anges pour massacrer l’humanité. L’une des premières manifestations de cette Apocalypse, ce sont évidemment des tremblements de terre, et le Japon est le point-de-départ de l’Armageddon. Une intrigue banale, voire divertissante, mais qui prend un goût amer lorsque le pays est réellement confronté à un important séisme, tel que celui de Kobé, le 17 janvier 1995. Juste après la catastrophe, l’éditeur a d’ailleurs du suspendre la publication du manga suite à de nombreuses plaintes de lecteurs…
Impressionnant ces coincidences, il est vrait que ERIC (Merlin) en a parler aussi, je ne fait que constater , j’ai mes propres ressenti perso :
HAARP et benjamin fulford videos a voir sur internet….
Qui a t-il d’étonnant??
Ce genre de séisme suivit d’un tsunami est déjà arrivé au Japon, l’un des plus important à ma connaissance fut celui de 1703 ayant fait autour de 100,000 morts (mais d’autres vagues ont touchés le Japon depuis); les séismologues n’ont jamais eu de doute quant au renouvellement de ces phénomènes naturelles qui sont mêler à l’histoire et à la culture du Japon.
Alors pourquoi les mangas occulteraient quelques choses d’aussi traumatisant?? D’ailleurs tsunami n’est-il pas un mot japonais que l’on peut traduire par vague portuaire?
ce qui est étonnant c’est ce point de départ d’autres soucis ailleurs…
« L’une des premières manifestations de cette Apocalypse, ce sont évidemment des tremblements de terre, et le Japon est le point-de-départ de l’Armageddon »
Bibliquement parlant, l’Armaggedon n’a rien à voir avec le Japon et les tremblements de terre en signe d’Apocalypse n’aident pas à clarifier la situation; notre planète ayant constamment la tremblote avec des périodes plus intenses que d’autres, comme peut-être durant cet dernière décade, où la fréquence est semble t-il un peu au-dessus de la moyenne tout en en restant très proche et ne montre rien de particulier. En revanche, et cela est certain, 3 facteurs donnent cette illusion de fin du monde approchant, l’état d’esprit actuelle dont je n’ai pas besoin de faire un dessin, notre mémoire courte et l’information omni présente.