Opération « Earth Hour » : éteindre les villes pour « sauver la planète »…
À Paris, la cathédrale Notre-Dame, l’hôtel de Ville, les opéras Garnier et Bastille, de nombreux ponts, fontaines et places de la capitale ont été plongés dans le noir samedi soir à 20h30 pendant une heure pour l’opération «Earth Hour», visant à sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatique. La Tour Eiffel n’a été plongée dans l’obscurité que pendant 5 minutes pour des raisons de sécurité.
Ce «mouvement de sursaut c’est pour se dire une fois dans l’année, et le vivre tout le reste de l’année, que la meilleure énergie, et en plus ça tombe bien c’est la moins chère, est celle qu’on ne consomme pas», a déclaré la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Des opposants à l’opération, réunis au sein du «Collectif contre l’obscurantisme», rassemblant différents mouvements libéraux, avaient appelé à une contre-manifestation baptisée «Six minutes pour les lumières» en éclairant à la torche les bâtiments «frappés par l’obscurité», estimant «qu’il est inutile d’éteindre les lumières pour réfléchir»…
http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/03/26/01029-20110326DIMWWW00421-earth-hour-les-images-avantapres-des-villes-qui-s-eteignent.php
Suicidez-vous pour ce jour ! L’élite vous rappelle combien vous êtes nuisible pour l’environnement !
A quand une journée de l’humanité ?
@Nova
Pas besoins de l’élite pour nous rappeler combien nous sommes nuisible pour l’environnement !
Il suffit de suivre nos prouesses technologiques en tous genre….
Je nous crois pas franchement indispensable pour les autres espèces !
La nature finira par faire le trie si ce n’est par nous même à nous faire disparaitre.
qu’il aille se faire voir avec leur sauver la planète c’est pourri d’écolo ferai bien mieux de faire chier les élites.
BP marée noire
Japon tsunami
Cela est bien pire pour notre planète et la personne n’en a rien a foutre ben moi non plus j’en et rien a foutre de leur opération sauvé la planête.
« Il suffit de suivre nos prouesses technologiques en tous genre…. »
> Rien à voir avec la technologie, c’est le profit qui met à bas notre écologie.
NOUS pouvons la faire cette journée, ce qu’il nous faut c’est le moyen d’ébruiter nos bonnes intentions.
Complètement ridicule !
Faire croire au gens qu’ils font quelque chose pour la plànète en éteignant une heure.
Saviez-vous que la majorité de notre récupération dans les bacs (papiers-bouteilles-plastics) vont directement à l’enfouissement d’ordures faute d’industries pour les réutiliser ?
En plus de ça, on a rincé tous les récipients à l’eau chaude avant de déposer dans le bac.
Ha! Ha ! Ha!
@Pierre Bourdon : c’est rien, ça peut être un acte de soumission à une autorité.
Mais le principe aurait pu/dû(?) être initié par nous-même car il n’est pas nocif.
L’île de la Réunion à la pointe de l’actualité
Coiffant au poteau notre dame de Paris, les opéras Bastille, Garnier, de Sydney, la tour Eiffel, l’empire state building et bien d’autres monuments somptueux de notre belle planète radioactive, l’île de la Réunion emporte la palme de l’opération « Earth hour » en plongeant dans l’obscurité la grande majorité de 700 000 habitants lors dernier week end du 27 mars.
Un grand merci à notre service public d’électricité de France que notre belle nation est en train de vendre à la sous traitance privée pour cette distinction planétaire dans cette soirée mondiale de sensibilisation au réchauffement planétaire.
Comme le dit si bien notre vénérée ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet « la meilleure énergie et la moins chère, est celle qu’on ne consomme pas ». Chapeau bas pour cette distinction méritoire et difficilement égalable, digne de notre classement au patrimoine mondiale de l’UNESCO et que tous les clients de notre hôtel ont su apprécier à sa juste valeur !
Erik Gruchet – Saint Pierre le dimanche 27 mars 2011
Moi, je m’attendais à un ‘earth tour’ dans mon pays, je suis content, il n’y a rien eu. Normal: il y a tellement de coupures de courant dans mon pays que je crois qu’on sauve la planète tout le temps malgré nous.
Je crois simplement qu’au lieu de sauver energetiquement le monde, ils devraient sauver la production du monde. Au lieu d’utiliser de l’engrais artificiel, utiliser l’engrais naturel.
Je ne suis pas écolo, je suis partisant du naturel. L’Homme fait partie de la nature, à lui de savoir se débrouiller avec elle. Point n’est besoin de l’auto flagellation pour ce faire.
Je trouve que le earth tour n’est qu’une pub inutile de plus, mais intellectuellement, elle ne fait que renforcer la manipulation, pardon, notre éducation.
Bref vive les moutons.
En effet si demain les plus grande multinationale arrêtait de polluer évidemment sa se répercuterai sur nous et nous ferions pareil n’aillant pas trop le choix.
Complètement inutile se projet c’est juste pour se donner bonne conscience te rejoint à 100pourcent Yann
C’est une connerie si je dis que plus on consomme quelque chose, plus ça perd de la valeur (et le prix baisse) selon les lois du marché?
En consommant moins d’electricité, ne fais ton pas monter les prix? (C’est une question bien sûr, n’étant pas spécialiste d’EDF)…
Je trouve que c’est une bonne initiative, mais elle fait surtout figure de symbole.
C’est dingue a la vitesse ou sont allez les choses. En a peine 100 ans; nous sommes passé d’une société plutôt rurale a une société de consommation qui est maintenant devenue une société de surconsommation…
Il faut que les choses changes; il faut développé les énergie propres, en trouvez de nouvelles et évitez a tout prix la surpopulation, la planète est a bout et nous sommes en train de nous tuer a petit feu. Nous devons revoir nos moeurs et enfin espéré une prise de conscience de la part de nos « élites » (je parle pour le monde entier).
Ont commence sérieusement a suffoqué avec 7 Milliards d’habitants, alors qu’est ce que ça va donner quand nous serons 9 ou 10 Milliard en 2050.
Malgré ma petite prise de conscience, je fait pourtant partie de ses gens qui ont due mal a éteindre leurs ordinateurs, la télé, la console de jeu et a sortir de chez eux, et je suis aussi incapable de changer mon mode vie… Alors, impuissant, nous regardons le monde se ternir a travers internet et les médias.
Je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas là.
Le monde est un train fou qui va droit dans le mur; je crois que la mort va avoir encore beaucoup de boulot dans les années a venir. Vivement le retour de Jésus !
Oui, mais cette opération ne sert à rien. Savez-vous que quand tous ces monuments ont été re-éclairé, il y a eu une forte demande de consommation, donc mise en route de centrale thermique à l’énergie fossile.
Donc pour sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatique, c’est raté puisque l’économie dût à l’extinction des monuments à produit plus de pollution que si les monuments étaient restés illuminés.
Vous avez remarquez ?
Le lobbye nucléaire a gagner la partie ! Comme en 86 !!
Suite a l’accident de Fukushima, il y a eu au début une omniprésence des médias, depuis plus rien ou presque. Alors que la situation est de pire en pire a Fukushima, et que les conséquences sont d’or et déjà dramatique pour l’environnement et comparable a Tchernobyl, les médias se font de plus en plus discret. Il y a une sorte de dédramatisation généralisé, et aucune véritable information ne nous parvient. Quant a nos politiques; il ni y a aucune volonté de leurs part d’investir dans des énergie nouvelles, au mieux Sarkozy nous promet un renforcement de la sécurité (si c’est comme pour les banlieues, c’est pas gagner…).
J’ai pus noter aussi la sortie récente de cette collabo de Martine Aubry qui dans son « programme pour le PS » promet la sortie du nucléaire d’ici 20 ans… En réalité elle nous prend surtout pour des cons; elle surfe sur la vague, et fait du populisme, histoire de piquer quelques voix aux écologistes et de flatté l’opinion publique.
Sortir du nucléaire: OUI, c’est impératif; mais comment ?… Surtout en 20 ans, vue les intérêts que nous avons dans ce genre de technologie et le nombre de centrales que l’ont as, c’est pas gagner. A moins d’investir dans les énergies plus propre et moins dangereuse que nous possédons déjà et surtout dans le recherche d’énergie nouvelles, vue d’ici, ça risque d’être très dur.
Quand je constate le degré de mensonges, et la déconnexion des réalités que nos politiques étalent a longueurs de médias, ça fini par me dégouter.
Les personnages comme Aubry, et qui prétendent vouloir dirigé la France; je les foutraient bien a plein temps au SMIC ou au RSA, dans une cité HLM du 93… Mais ils sont tellement cons, que je ne suis pas sure qu’ils arriveraient a en tiré un quelconque constat.