Ce mercredi 13 avril, le Sénat a adopté une proposition de loi concernant la protection de l’identité. D’après la proposition, nous pourrions donc nous retrouver prochainement avec une carte d’identité à deux puces, dans le but de sécuriser d’avantage les cartes d’identité et permettre par exemple de s’identifier en ligne avec la CNI.
Selon cette proposition, les cartes d’identité contiendraient donc des puces sécurisées qui « contiendront des données biométriques numérisées mais pourront également offrir à leurs titulaires de nouveaux services tel que l’authentification à distance et la signature électronique« . De plus, les cartes d’identité pourraient intégrer plusieurs marqueurs comme les passeports : nom de famille, prénoms, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo.
Mais ce n’est pas tout puisque ces cartes pourraient aussi servir à sécuriser notre vie numérique ! Ainsi, la carte d’identité pourra avoir une deuxième puce, selon le choix du titulaire, qui permettra « de s’identifier à distance sur les réseaux de communications électroniques et de mettre en œuvre sa signature électronique […] La carte devient donc un instrument d’authentification lors de démarches administratives ou de transactions commerciales sur internet. La sécurité de ces démarches et transactions s’en trouve améliorée. Cette possibilité d’identification ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives de simplifications administratives. »
Cette carte d’identité serait gratuite et il ne serait pas obligatoire de l’avoir. Cela dit, elle devrait être bien « vendue » par les administrations qui n’hésiterons certainement pas à dire, tout comme le Sénat, que cette carte ne laissera aucun doute sur votre identité. Malheureusement, ce ne sera pas le cas puisque, il ne faut pas se leurrer, les hackers n’auront pas beaucoup plus de difficultés à déjouer ces sécurités qu’à usurper l’identité de quelqu’un actuellement…
Aussi bien que dangereuse, cette carte nous emmène dans la prison due à notre tolérance aberrante et à tout nos excès.
Oui nous entrons bien dans l’ère du fichage électronique global et généralisé sans que ça dérange trop de monde apparament. La prochaine étape sera la puce implantée pour tous…
faites les faire un ptit tour 10 a 20 sec dans le micro ondes et vous allez les voir qui ressortent lawl aprés percé les avec une aiguille pour ceux a qui ces la puces les démangent ;p
Ajoutez à cette puce la fonction de localisation de l’iphone et tout le monde pourra être suivi à la trace partout , comme un animal de troupeau . Ajoutez-y les infos bancaires , médicales ,sociales et fiscales . Il ne restera plus qu’a convaincre les gens (les moutons …) de se la faire implanter sous la peau pour éviter de la perdre ou de se la faire voler à cause de son « prix » ou des infos qu’elle contient , et le tour est joué ! .
J’ai l’impression que les révolutions en Tunisie et qui amène la crise des immigrés de l’ancien système qui arrivent en nombre en Europe a été instituée par des think tanks savamment organisés pour inciter les français à vouloir un système d’identitfication ou introduire l’idée dans l’opinion publique de la carte d’identité biométrique. Mais je suis peut être parano.
Hello, Neat post. There’s an issue along with your website in web explorer, could test this? IE nonetheless is the marketplace leader and a good section of other folks will leave out your excellent writing because of this problem.