Ligonès se prenait pour un « sacrificateur » : l’enquète s’oriente vers un délire mystique
Les enquêteurs ont récupéré les messages du fugitif nantais postés depuis deux ans sur un forum catholique, où il s’est connecté pendant sa cavale.
Les centaines de messages de Xavier de Ligonnès postés sous les pseudos de «Chevy» et de «Ligo» sur le forum internet la Cite-catholique.org intéressent au plus haut point la police judiciaire (PJ). Ce n’est pas tant le délire mystique et narcissique de cet homme âgé de 50 ans, suspecté d’avoir exécuté sa femme et ses enfants, qui les passionne. Bien que sa perte de foi, sa logorrhée sur les sacrifices et les «révélations divines» de sa mère apportent «des renseignements non négligeables sur son état d’esprit», selon un policier. Mais, «vu que l’enquête est au point mort», le prudent fugitif n’utilisant «pas son téléphone mobile, et plus sa carte bancaire depuis le 14 avril», la PJ mise sur un faux pas de sa part, sur une connexion qui permettrait de le localiser.
En effet, une fois consommés les meurtres des siens, Ligo s’est greffé sur la conversation des internautes de la Cité catholique au sujet des «ancêtres de Jésus» vendredi 8 avril à 12 h 43. Déjà en cavale sur les routes de France, comme si de rien n’était, le suspect disserte sur «l’ascendance de Jésus». Or, l’adresse IP utilisée par Xavier de Ligonnès ce jour-là est basée à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
«Sacrifices». A compter de mars 2009, Xavier de Ligonnès navigue sur Cite-catholique.org comme dans un océan de liberté. Il s’y déchaîne, lâche ses doutes, ses questions et pulsions, banni parfois par le modérateur. Caché sous l’un de ses masques favoris – Ligo -, pseudo qui sent bon le raccourci, il s’en va explorer les tabous de sa religion. Le sacrifice attire son attention. Il y a tout juste un an, le 29 avril 2010, Xavier ouvre l’espace de discussion intitulé «Nécessité des sacrifices», avec en guise d’introduction : «En quoi Dieu a-t-il besoin, ou envie, qu’on Lui offre la mort d’une bête, d’un enfant, d’un homme… de son fils ? Merci pour vos réponses.» Les candidats au conseil ne se bousculent pas. Au bout d’un mois, «Hélène» tente une persuasion : «J’espère que vous êtes d’accord avec moi que nous n’avons plus à offrir des sacrifices d’animaux…» Ligo ne pense pas forcément à nos amis les bêtes : «Si Dieu ne demande pas de sacrifices humains, il les AGRÉE de toute façon.» L’affirmation déchaîne «Raistlin», exaspéré par ce Ligo qui multiplie les «parallèles douteux» et ne sait pas lire la Bible sans «sortir les passages de leur contexte». Vexé, Ligo persiste et signe : «Le concept de sacrifice, sanglant ou non, humain ou animal, est intrinsèquement lié à toutes les religions, et surtout la nôtre.»
Puis, Xavier de Ligonnès se livre à son outing d’agnostique. Vendredi 19 mars 2010 à 16 h 08 : «J’ai été catholique convaincu pendant trente-cinq ans… sans jamais avoir eu la foi !» Et de se justifier : «J’ai cru les prêtres et mes parents, pour moi tout était clair et évident, sans que j’aie besoin de réfléchir ou de douter. On m’apprenait que 2+2=4 et que Jésus était ressuscité, je prenais l’une et l’autre leçon pour des vérités indiscutables.» Aux bons samaritains qui tentent de le raisonner, Chevy rétorque : «Il vous manque un élément essentiel pour comprendre. J’avais la foi (enfant de chœur, membre du Mouvement de la jeunesse catholique de France, prières quotidiennes sous forme de dialogues avec le Christ, la Vierge et mon Ange gardien, etc.). Je faisais même partie d’un groupe de personnes regroupées autour d’une « messagère » recevant des « révélations privées » : donc des textes venant directement de Dieu. D’où les certitudes, puisqu’il était hors de question d’imaginer que cette messagère puisse simuler ou être folle : c’était ma propre mère…»
«Immortelle». Xavier de Ligonnès explique que sa mère lui transmet des messages divins sous forme de petits textes, depuis 1972. «J’avais 11 ans à l’époque, j’en ai 49 actuellement. Que feriez-vous à ma place ? Prendriez-vous votre mère pour une sainte, une messagère, une âme privilégiée ou une « dérangée mentale » ?» A la fin de ce week-end d’intense réflexion, il envoie valser tous les Evangiles, les «miracles» qu’il a vus, «statues et photos du Christ qui saignent», et les pèlerinages saints : «Malgré cela, je ne crois plus en rien, en tout cas pas en un Dieu personnel. Allez-vous considérer mon cas comme désespéré ?»
A Noël 2010, Xavier de Ligonnès passe son réveillon accroché à son clavier d’ordinateur à s’interroger sur l’âme des humains, «immortelle», et l’âme des chiens, «non spirituelle», qui «disparaît avec leurs corps». Sans évoquer ses deux labradors dont les cadavres seront découverts le 21 avril avec deux balles dans la tête aux côtés des cinq membres de sa famille. A l’époque, le sacrificateur s’entraîne déjà depuis deux semaines à la société nantaise de tir.
http://www.liberation.fr/societe/01012334196-les-obsessions-mystiques-de-xavier-de-ligonnes-mises-au-net
Un pur produit, issu de notre société.
Combien de gents comme lui qui ne passent pas à l’acte?
Ouais en effet.
C’est une micro-représentation du drame sociale et humain. Des forces qui s’opposent et aucune porte de sortie, une déflagration en règle de la personnalité.
C’est dramatique et humain.
Vraiment dramatique cette histoire.
Là le mec a pêté les plombs tout seul, la religion mal interprétée n’est qu’un pretexte.
Sa façon de raisonner me laisse penser qu’il a peut être été influencé aussi par le satanisme et notamment celui qu’écoute certains jeunes décérébrés dans les rames de metro (le metal rock).
C’est le même style de comportement, sacrificateur qui finit en meurtre.
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=128&t=8094&hilit=t%C3%A9moignage
Ce topic de Ligo est incroyable… on sent bien que le mec est paumé et on est bien loin de l’analyse qu’en faisait jusque là les médias.
Je crois qu’on traverse actuellement une période étrnage ou les gens petent peu à peu les plombs et que cela va aller en s’accentuant:
Les gens dans la vie de tous les jours sont de plus en plus agressifs, les agressions pour des motifs dérisoires augemntent, les crimes abject augmentent… Il se passe forcément quelque chose. Lisez ce topic, c’est proprement incroyable.
Finalement les muzz à côté me paraissent assez sain d’esprit comparé à quelqu’un quia perdu la foi en Dieu et fait ce qu’il a fait.
@ lougo
Faut relativiser par rappor aux muzz, y’en a qui entendent carrément la voix de Dieu qui leur dit de comettre tel ou tel crime (exemple le gars qui avait poignardé Delanoë) mais dans ce cas c’est vite considéré comme un cate d’un « déséquilibré » et ils sont jugés irresponsable ce qui ne semble pas exister par rapport au catholicisme ou il n’y a pas de culture de l’excuse mais des circonstances agravantes. Alors dans ce cas de Ligo c’est vrai qu’il semblait dans une logique très froide et raisonnée.
Son problème n’a pas été de perdre la foi, mais de continuer à fréquenter des forums catho en n’ayant plus la foi. Il s’est heurté logiquement à un mur…
Dans le cas de Delanoe, il faut plus y voir un manque de culture et une preuve de bétise (comme celle des voyous de banlieux).
Je ne suis même pas sûr que les muzz sachent le pourquoi du comment de leurs rites. Après c’est un autre débat.
Ligonnès semble à priori intelligent (dans ce que je lis dans le forum), se pose (dans quelques messages de ce qui est écrit) les bonnes questions mais fait l’erreur de s’attarder aux détails qui n’ont finalement aucune importance.
Quelle importance de savoir si le monde a été crée il ya 50 ans, 5000 ans ou il ya 4 milliards d’années. Aucune importance, on ne le sait pas. Donc nous sommes libre de croire ce que l’on veut. Sa mère parle avec les anges, ou reçoit leur message? Oui hé bien c’est possible. En lisant le livre de Jovanovic sur l’existence des Anges guardiens, je n’en doute plus.
Il ya des incohérences dans notre réalité? Et Alors? La réalité est multi couche. Exemple:
– mondes des riches qui fréquentent les endroits les plus selects
– mondes des bobos insouciants
– mondes de la middle class
– monde des délinquants, de la drogue etc
– monde des pauvres
– monde de l’hyper pauvreté (mendiants)
le tout dans une même ville. Alors pourquoi ce ne serait pas la cas dans la réalité.
On le sent désormais perdu (dès qu’il fait son coming out ) et il a sombré définitivement dans la folie.
Cependant je suis étonné d’une chose: Le site françois de souche, grand défenseur de la LIBERTE D’EXPRESSION comme chacun le sait, aussi grand défenseur de la justice française, qui justement depuis quelque temps fait tout un foin sur les faits divers (regardez la page de garde du site) ne parle curieusement pas de ce Xavier De Ligonnes, qui est semble t il est un français de souche et pas le descendant d’un mahométant comme j’avais pu le lire dans certains commentaires, lorsque la piste du père de famille fut évoquée.
Sur le site de RMC,dans les commentaires des brèves c’était à mourir de rire: avant qu’on ne penche officiellement pour la piste du père XDL, la famille dont on avait plus de nouvelles semblait,selon certains sympathisants identitaires, victimes de racailles qui aurait débarqué dans une famille bien françoise avant que ne se produise un crime crapuleux.
Bizarrement en ce moment ils sont bien silencieux. La connerie humaine n’a malheureusement pas de couleur ni de préférence nationale.
Vous me direz tant qu’on ne l’a pas retrouvé pour l’interroger, XDL est présumé innocent, mais ce cas, surtout lorsqu’on lit les messages sur le forum (qui n’est d’ailleurs pas intégriste comme ces crétins de médias l’ont affirmé et repris); il y a de quoi s’interroger sur le pourquoi de son absence sur François de Souche.
Peut être que le webmaster est trop occupé à se focaliser sur les kiss in devant les mosquées, signe révélateur et symbole d’une grande civilisation européenne, qui ne va surtout pas dans la décadence.
Notre monde manque de Dieu… cruellement. Et XDL (surtout sa famille) en a fait les frais.
J’ai un doute dans cette histoire. Il s’est « connecté pendant sa cavale », comment il savent que c’est lui. Il semblerait que cet homme trempait dans des réseaux mafieux ou en tout cas des trucs louches (on ne sait pas d’ou vient son argent). Je n’ai aucune preuve mais j’ai le sentiment qu’il n’est peut être pas l’auteur de ces meurtres, mais que sa famille a été éliminée.