Les nouveaux drône de surveillance ?
Ils coutent environ $ 1000 à la production par unité, ce qui est extrêmement bon marché quand on considère que certains programmes de robotique peuvent coûter des milliers voire des millions de dollars.
Peut-être vont ils utiliser ce robot à Fukushima pour observer l’étendue des dégats dans les centrales de Fukushima… Il va en tout cas devenir de plus en plus difficile de discerner un véritable OVNI d’un drône. Mais ce qu’on peut se dire logiquement c’est que si ils montrent ce système au grand public, Big Brother est encore capable de faire un drône 10 fois plus petit…
Le SmartBird de Festo : l’oiseau qui vous filmera
Le nouveau drone de surveillance de Festo sera très difficile à localiser au-dessus de nos villes puisqu’il prend la forme d’un oiseau aux mouvements réels à s’y méprendre. Cet « objet » permettra de vous surveiller, et cela, en toute discrétion. Malgré la beauté, et la très grande technologie que ce nouveau drone renferme, WikiStrike met en garde. Le SmartBird ne vole pas dans le sens de nos libertés, s’il peut être l’espion idéal pour traquer des criminels, son utilisation peut vite devenir abusive, jusqu’à jouer un rôle de « caméra globale et mobile ».
« SmartBird est un modèle de vol ultraléger mais puissant avec d’excellentes qualités aérodynamiques et une agilité extrême. Avec SmartBird, Festo a réussi à déchiffer le vol des oiseaux, l’un des plus vieux rêves de l’humanité. » Ceci reste du moins la version décrite sur leur site officielle.
Le SmartBird est insipré du goléand argenté. Il peut décoller et attrérrir de façon autonome.
Si Festo parle d’un « modèle de la nature », Festo nous cache bien de nous en dire davantage sur les véritables motivations.
Festo est une entreprise familiale allemande dont le siège social se trouve à Esslingen sur le Neckar. Elle développe et commercialise des systèmes d’automatisation des mouvements utilisant l’énergie pneumatique (air comprimé) ou électrique.
Festo est un acteur majeur de son domaine et est présent partout dans le monde. Sa filiale Festo Didactic, qui propose des matériels pédagogiques dans le domaine des automatismes, détient la première place mondiale. Proposer des solutions techniques, mais aussi veiller à transférer des connaissances vers des tiers font partie de ses missions.
Le nom de l’entreprise vient du nom des 2 principaux créateurs Albert Fezer et Gottlieb Stoll. Festo fut créé en 1925. Durant la première phase de la vie de l’entreprise, c’est Gottlieb Stoll qui dirigea Festo. L’activité de l’entreprise consistait à fabriquer des machines stationnaires pour l’usinage du bois. Par la suite, ces machines devinrent portables. Dès 1929 développa la première tronçonneuse transportable. A la fin des années 50, Festo rencontra se premiers succès dans le développement de solutions pneumatiques. L’idée consistait, à l’origine, de trouver des solutions d’automatisation permettant d’améliorer les performances des machines à bois. Festo continua à mettre sur le marché de nouvelles solutions intégrant les technologies de l’électronique et de l’électromécanique.
Festo disparaît étrangement du Wikipedia en 1929, savons-nous juste qu’un Goettlib Stoll dirigea l’entreprise. Festo réapparaît comme par miracle en 1950. Durant la seconde guerre mondiale, Festo aurait-il joué un autre rôle ? Je vous laisse deviner…
Déjà a 1:58 on voit la taille de la caméra comparé au robot entier , ça n’a rien a voir .
Et ça c’est juste une caméra standard de portable .
Donc on peu imaginer une caméra avec hélice ou autre de quelques millimètre , et beaucoup moins bruyant .
Ya aussi les contrôles électriques sur des insectes , ya plus qu’a leurs mettre une petite caméra et c’est partit . Ya déjà quelques années ça fonctionnai très bien , je sais pas ou ils en sont aujourd’hui mais çà doit etre assez effarant !
quand je regarde la vidéo, je suis pas sur que ce soit vraiment une présentation du ministre de la défense comme le précise le titre ça ressemble à un genre de tv achat lol 🙂
Je le pense aussi Néo. Ça m’a tout l’air d’être le concurrent du drone Parrot
http://www.youtube.com/watch?v=rLjiG58ERlM
lui aussi est équipé d’une caméra et il est piloté par iphone.
Je suis prêt à parier que les victimes de l’addiction à la télésurveillance ont déjà pensé à s’en servir pour remplacer les caméras fixes .
A chacun de s’adapter , moi j’ai pris une licence de ball-trap.
Quant à ceux qui veulent combattre le mal par le mal
http://www.youtube.com/watch?v=3RMUV_3qsWc
http://ardrone.parrotshopping.com/fr/p_ardrone_main.aspx
reste plus qu’à y adapter un mini gun , à vos établis .