Angoisse apocalyptique aux USA : l’eau d’un lac devient rouge sang !
Victime de la sécheresse, un lac du Texas, aux Etats-Unis, s’est quasiment entièrement vidé. L’eau stagnante restée, pleine de poissons morts, a alors pris une teinte rouge-sang. Un phénomène étonnant dû selon les scientifiques à la prolifération de la Chromatiacea, une bactérie qui se développe dans les eaux pauvres en oxygène.
Une importante sécheresse sévit aux Etats-Unis et frappe, notamment et de façon exceptionnelle, le Texas qui voit nombre de ses lacs s’assécher. Ainsi, le réservoir de San Angelo est presque entièrement sec et le peu d’eau qui reste, est stagnant et rempli de poissons morts flottants au milieu d’un rouge profond et opaque, indique Live science.com.
A la vue de cette couleur, bon nombre des habitants se sont inquiétés, évoquant les prémices de la fin du monde et de l’Apocalypse. Mais les autorités qui gèrent les parcs texans ont révélé que cette couleur provient en réalité, de la multiplication de la Chromatiaceae, une bactérie qui se développe dans les eaux pauvres en oxygène.
« Cela fait mal au cœur » se désole Charles Cruz, un technicien qui travaille au parc de San Angelo. En effet, l’année dernière encore ces lacs possédaient « une importante population de poissons, et c’est maintenant écœurant de s’y rendre et de constater que le niveau de l’eau ne cesse de descendre et de voir une magnifique perche flotter le ventre en l’air ».
Malgré les déclarations des autorités texanes, l’image de cette eau rougeâtre continue de circuler sur le net et d’alimenter les commentaires.
[cynique]
Des oiseaux morts ?
– Non, c’est pas rien, c’est des feux d’artifices, des avions !
Des poissons morts ?
– Ça va, ça arrive régulièrement, pas de quoi s’affoler !
Des baleines et dauphins échoués ?
– C’est habituel, c’est juste qu’on y prête plus attention.
[cynique]
–
Tout ça pour dire, qu’il ne se passe pas rien.
Remettre en cause une info, sans liens et preuves c’est comme entrer aveuglément dans un dogme : on ne voit que ce qu’on veut voir.