- Sol/monnaie complémentaire
Depuis trois mois, les Toulousains peuvent payer leur baguette en monnaie solidaire, le sol-violette. Pourtant aussi vieux que l’argent lui-même, le concept de monnaie complémentaire semble retrouver écho en France et les projets fleurissent.
Le sol, projet national qui s’inscrit dans le projet européen Equal, veut ramener les échanges à une taille humaine et favoriser la production locale.
L’ambition de cet argent est d’avoir une odeur, celle de la réappropriation d’un outil qui a été confisqué par la finance.
Les expériences de monnaie complémentaire ne datent pas d’hier, depuis la théorisation de la monnaie franche par Silvio Gesell jusqu’à l’expérimentation : de nature sociale, comme en 1956 à Lignères-en-Berry, ou bien pratique, comme le WIR, toujours en circulation, ou le credito, durant la crise économique argentine. Mais le mouvement s’est subitement accéléré.
L’abeille de Villeneuve-sur-Lot fait un peu figure de vétérante parmi ces nouveaux arrivés, elle a déjà un an et demi. A ses côtés ou encore en projet, la luciole d’Ardèche, la mesure du pays de Romans, l’occitan de Pezenas, le sol alpin de Grenoble (une des rares monnaies à posséder un compte Twitter) ou le déodat des Vosges…
L’argumentaire est rodé : un euro confié à la banque disparaît sans que l’on sache exactement où. Un sol reste sur place et profite aux acteurs économiques locaux, de préférence sociaux, et personne ne spécule avec.
La défiance actuelle vis-à-vis des banques et de la finance explique en grande partie ce soudain développement. Françoise Lenoble, la présidente de l’association qui a mis en place l’abeille de Villeneuve, le reconnaît :
« On a le sentiment de répondre à un besoin, celui de donner un sens à la vie et à l’argent. Aujourd’hui, les gens voient les conséquences de notre économie et se disent qu’il faut changer les choses. »
De bonnes méthodes pour contrer l’oligarchie qui domine depuis trop longtemps. il faut utiliser leurs armes et un jour ce monde (re)deviendra peut être un monde d’échange dans tout les sens du terme. On peut toujours espérer (rêver)…
un peu hors sujet mais à suivre
la chaine youtube de RAMA NNSPS
http://www.youtube.com/user/RamaNNSPS
Pour être valables , ces monnaies doivent être infalsifiables , et leur échange doit donner lieu à contribution à la collectivité . C’est à dire à l’impôt sans lequel aucune structure collective , et ses services indispensables , n’est viable .
Je ne comprend pas trop, d’où vient le sol ?
Quelle est sa contre valeur ?
S’il faut en acheter un stock qu’on paye en euros, c’est donner à un ticket de monopoly une valeur qu’il ne mérite pas . S’il s’échange contre des heures/travail , où se les procure le débiteur ? et comment ?
Une petite explication serait utile, merci .
pour les pbs d’utilisation, voir la suite sur le lien donné après l’article
« Une monnaie parfois difficile à écouler
Sol comme solution ? Encore faut-il que le système arrive à maturité. Dès le début du sol-violette, les commerçants ont vu apparaître des problèmes qui ne pourront se résoudre qu’avec un plus grand développement du réseau. Notamment, comme le souligne Fabrice Domingo, le souci de l’écoulement de sa cagnotte de monnaie complémentaire :
“On a dû revendre beaucoup de nos sols en euros car de nombreux fournisseurs ne les acceptent pas, en particulier les distributeurs de livres. Alors on se replie sur notre activité de restauration, sur les artisans comme les plombiers, sur les salaires dont une partie pourra être réglée en sols.”
L’abeille de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.Le libraire, qui a vu passer près de 1 000 sols dans sa caisse, ne regrette cependant pas sa perte de 5%. C’est la rançon du militantisme. A Villeneuve, selon Françoise Lenoble, après un décollage difficile, l’abeille tourne doucement avec 8 000 unités en circulation :
“C’est finalement entré dans le paysage. Certains commerçants font des remises exclusives de 15% aux porteurs de sols.”
Patrick Viveret le rappelle, jamais ces microsystèmes n’ont été pensés pour remplacer l’euro, ni comme béquille si le système venait à s’effondrer. Comment voit-il alors son avenir ?
“Cela dépend des scénarios. Si les gouvernements mènent des politiques régulatrices à la hauteur, toutes ces monnaies disparaîtront d’elles-mêmes puisqu’elles n’auront plus d’objet.
A l’inverse, elles pourront devenir une alternative au pillage pour faire circuler les richesses au niveau réel.”
La monnaie solidaire serait en quelque sorte une réaction naturelle face aux troubles économiques qui nous agitent. Son pouls, lui aussi, fidèlement calqué sur celui des soubresauts financiers. »
Bonjour et merci pour ces précisions Néo.
En gros il me semble que les sols sont créés ex nihilo . Ce qui n’en fait pas une solution viable à long terme et sur un plan général .
« On a dû revendre beaucoup de nos sols en euros » : ce qui fait du sol une « monnaie » indexée sur la valeur de l’euro, donc s’il chute, le sol suit.
Perso j’y crois pas
Mais je pense qu’il est urgent de trouver une solution, la monnaie mondiale purement virtuelle arrive à grands pas.
La seule solution et d’utiliser une monnaie qui a une valeur intrinsèque comme l’or ou l’argent. Le reste, c’est du pipeau.
Pour ceux que ça intéresse, une vision islamique de l’économie, en anglais sous-titre fr: http://alwissal.wordpress.com/2010/02/02/le-dinar-dor-lislam-lavenir-de-la-monnaie-sheikh-imran-hosein-video/
Oui MQTL, l’or et l’argent c’est bien beau, mais quelle valeur intrinsèque leur donner ?
40$ en 68, 1891$ aujourd’hui pour l’or. Même là c’est spéculation et inflation .
Et comme je dit à mes potes : « quand tu crèveras de faim, combien de lingot tu me donneras contre un kilo de pommes de terre? »
Dans ce cas un kilo de patates vaudra plus qu’un kilo d’or et ce n’est pas pour autant qu’on en fera une monnaie.
Je crois qu’on bute sur la quadrature du cercle.
Et lorsqu’ il ne restera plus qu’une seule patate , alors les hommes lui donneront plus de mille fois la valeur de tout l’or et l’argent existant sur Terre …Ce jour là on verra la véritable valeur du vivant .
L’argent ne vaut rien en soi , c’est un outil qui doit être utilisé avec des règles strictes et honnêtes .
Comme un diamant n’est qu’un vulgaire caillou auquel seul l’homme est capable de donner une valeur , l’éléphant le piétine sans le remarquer .
Ce qui a de la valeur c’est ce à quoi on le fait correspondre . Les problèmes surviennent lorsque l’on tolère au niveau politique que des pratiques de tricherie soient institutionnalisées , comme c’est le cas actuellement .
La dette américaine actuelle est supérieure à la valeur de tout l’or présent dans le monde actuellement !…. Les américains seront toujours champions en tout !
Cette expérience signifie également que l’on pourrait très vite et très facilement se débrouiller en cas de crack ou de subtilisation de la monnaie .
Les alternatives ne manqueront pas le jour ou il y en aura besoin .
@Zone51 : et oui ! Pour ça lorsqu’on me demande « combien t’économise en cas de crise ? » je réponds 100Kg de riz et pas 10000 € !
@GenOminD
Ce à quoi tu peux ajouter : » mes deux bras , mon intelligence et ma débrouillardise » , des chose qu’on ne pourra pas te voler .