Alchimie moderne : ils font des diamants avec de la tequila !
Un groupe de chercheurs mexicains a réussit à fabriquer des diamants avec des vapeurs de Tequila Blanche
Javier Morales (Javier Morales), Luis Miguel Apatiga (Luis Miguel Apátiga) et Victor Manuel Castano (Víctor Manuel Castaño) de l’Université nationale du Mexique ont découvert que les proportions en nombre d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène dans une tequila ordinaire correspondait aux conditions optimales permettant la «croissance de diamants » (Selon le « schéma triangulaire de Bachmann »). Ils ont confirmé expérimentalement la possibilité de produire une couche de diamant industriel.
Au départ, les scientifiques ont tenté de faire la synthèse de diamants à partir de solutions organiques (acétone, éthanol, le méthanol). Il s’est avéré que lorsqu’on a utilisé de l’éthanol mélangé avec de l’eau dans un rapport de deux à trois on a observé que la qualité des produits s’est améliorée. «Pour dissiper tout doute, en chemin vers le labo, j’ai acheté une petite bouteille de tequila blanche bon marché – dit Apatiga. – On se doutait que le processus de ne devait pas interférer avec le grand nombre des autres composants chimiques présents dans la tequila afin que l’expérience ne soit pas compromise. On a eut d’excellents résultats, et encore meilleurs lorsqu’on a utilisé une solution d’éthanol dilué. Les diamants étaient environ de la taille d’un nanomètre et de forme sphérique parfaite ».
Dans des expériences la Tequila chauffée à 280 º C, se transforme en gaz. Puis, dans une chambre spéciale ce gaz monte à la température de 800 º C, et ont obtient une destruction de sa structure moléculaire et la formation de cristaux solides de taille de 100-400 nm. Les cristaux se déposent alors sur le substrat de silicium ou de métal, ce qui aboutit à la création d’une fine couche. Puisque la tequila peut monter à une températeure très élevé, les diamants qui ont été synthétisé de cette façon peuvent avoir un degré élevé de pureté. En outre, les dépot de diamant se sont montré solides et résistant à la chaleur, ce qui, selon les auteurs, permettent de les utiliser dans l’industrie (détecteurs de radiations , semi-conducteurs). Les scientifiques ont l’espoir d’établir une production industrielle, d’ici à 2011 …
Source : PhysOrg.com
Faire le piments devant la porte…