Etre gentils, c’est bon pour la santé mais pas plus de 200 heures par an
A quelques jours du 13 novembre, journée mondiale de la gentillesse (voir la liste de toutes les journées mondiales), Psychologies Magazine publie un dossier spécial gentillesse.
On y trouve notamment le portrait d’un gentil qui explique « comment la douceur et la compassion ont peu à peu grandi en lui », ou encore un article sur les « sept bonnes raisons d’être gentil » dans lequel on apprend que la gentillesse renforce le système immunitaire et soulage de la douleur. « Selon les observations d’IRM, les actes de générosité et de gratitude activent la partie du cerveau qui libère les endorphines », explique le mensuel.
Les gentils sont moins dépressifs
Suit un second article consacré aux « bienfaits scientifiquement prouvés » de la gentillesse : « Aller vers les autres en s’investissant dans des associations, c’est aussi engranger des bénéfices pour soi à long terme, explique le magazine. Selon plusieurs études, « les personnes ayant des activités bénévoles obtiennent en effet des scores supérieurs à la moyenne en termes d’évaluation du sentiment de bonheur, de la qualité de vie et de l’estime de soi. Moins dépressives, il semblerait qu’elles soient aussi moins touchées par la maladie d’Alzheimer, que leur état de santé général soit meilleur et leur mortalité plus faible ».
Attention cependant, met en garde le mensuel : « Ces bénéfices ne s’observeraient plus au-dessus d’un certain seuil, quand l’engagement va au-delà de cent heures par an. La limite entre don de soi et oubli de soi ? » Ou comment valider scientifiquement l’expression populaire « trop bon, trop con »…
trop vrai
c’est une question d’énergie en fait. Alors qu’il y a des gens vraimet dans le besoin, certains ne font qu’utiliser l’énergie des autres pour vivre et sont dans la victimisation perpétuelle afin d’inciter les « gentils » à bosser pour eux…
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle les « gentils » certains chrétiens (et eux même s’appellent ainsi)…
Disons qu’aujourd’hui le terme ‘gentil’ lui même est une manière de manipuler des gens pour qu’ils continuent à devenir ‘meilleurs’ cad plus de 250 heures par exemple.