Humour ou manipulation ? « Action Discrète » utilise du subliminal…. discrètement
L’émission Action Discrète sur Canal+ est habituellement connue pour ses reportages bidons sur une défense au second degré de telle ou telle cause (une fausse défense puisqu’il s’agit ici d’une mise en scène et de véritables comédiens). Ce jour là, le scénario de l’émission consistait à se déguiser en pieux catholiques et s’opposer à la pièce de théatre blasphématoire. Hors, une image subliminale de ce qui apparait être satan ou un démon (reproduction ci dessous) durant moins d’un dixième de seconde apparait à 7:40)

Notez que l’image insérée n’a pas cherché à montrer le diable sous sa forme religieuse habituelle c’est à dire avec les cornes…
La question est de savoir pourquoi utiliseraient ils un procédé subliminal pour faire passer leur message (apparament la liberté d’expression théâtrale) et dans quel but ? Rappellons que dans ce cas le procédé consistant à introduire une image dans le but de frapper le subconscient n’a rien à voir avec un procédé permettant de susciter l’humour, mais plutôt de susciter la peur puisque cette image quasi invisible de « monstre » frappe directement le subconscient et pas seulement ceux des croyants. Etait ce pour eux un « rééquilibrage » afin qu’il n’ait pas eut à se sentir trop solidaires de la « cause » défendue par les fondamentalistes chrétiens ?
On peut bien sur rétorquer que c’est une image dans le thème de cette émission parmis tant d’autres mais la question est de savoir bien d’entre vous auraient remarqué cette image si on ne l’avait pas extraite de la vidéo ?
REPONSES AUX OBJECTIONS
« Si tu vois l’image, même très brièvement, c’est pas subliminal, vu que c’est conscient. »
oui bien sur je m’attendais à cette remarque , en ce qui me concerne ça l’était mais je pense que le seuil du subliminal est variable en fonction des individus, c’est pour ça que j’ai dis sur toutes les personnes qui ont vu cette émission combien avait remarqué ???
Il y a certainement des gens qui ont vu cette émission sur ce forum, j’aurais voulu savoir si c’était resté au niveau conscient ou… subconscient. (pour l’affaire de la photo de miterrand dans le 2 d’Antenne 2 à l’époque on avait parlé de subliminal alors qu’on voyait brièvement l’image…)
Après la durée de l’image importe peu je pense. Il y a différentes techniques de subliminal, par incrustation d’images, par codages de mots, par images inversées etc… c’est pas toujours la technique de la 25 éme image.
et même si on remarque quelque chose, le gros soucis c’est qu’à moins de faire un arrêt sur image on ne distingue pas de quoi il s’agit bien qu’on en ait une petite idée du moins en ce qui me concerne…« connaissant l’émission, je pense que c’était pour que quelqu’un lance une polémique dessus en cherchant un sens caché ou une marque d’un apocalypse imminent. »
pas mal, mais personnellement connaissant l’égos médiaticopathique boboïsant de ces types, on devrait pas tarder à avoir le retour à l’antenneou ailleurs, pour contrôler que leur petite manip a fonctionné sauf que, blague à par, comble de démonologie pour eux, c’est pas un catho intégriste qui les aura démasqué…
je pense que même en faisant du vrai/faux subliminal dans leur idée, il n’en font pas moins du vrai…
Bizarre comme émission. En plus de l’image qui passe pendant moins d’un dixième de seconde, il y a en musique de fond la même musique de fond que le film eyes wide shut si je ne me trompe pas, ce qui donne encore plus cette impression oppressante d’une force implacable contre laquelle on ne peut rien, un peu comme dans un cauchemard. L’image est pour une chose, l’association avec les sons est encore plus forte. Nous vivons dans un rêve bizarre où se mèle le présent et les souvenirs des films (il y en a tellement!).
Les sirènes de police (en tout cas dans mon pays) sont aujourd’hui inspirées des sirènes de la guerre des mondes. Plus subliminal que cela, je ne crois pas qu’on puisse trouver mieux. Inspirer la peur. Que la peur nous gouverne, pour le bénéfice de qui? Nos gouvernants…
Je crois que ce genre d’émission, si elle est possible, c’est qu’il existe un financement, est à relier avec l’entrée en scène de l’extrême droite dans l’europe. Cela est en train de se faire avec la Grèce, et l’année prochaine avec Marine.
Pour le moment l’idée fait son chemin, on nous mène de plus en plus vers une violence acceptée et les esprits vifs et intelligents (comprendre les geeks) sont en réalité les esprits les plus facile à mener.
Un peu comme les dauphins.
Mais je dis sûrement des conneries, comme Berlusconi
Un peu comme Sign of Times, je ne me fait pas que des amis
Qu’ on soit trop bon,
C’est qu’on est con
Face à la peur, je ris
et je danse la vie.
Whouaahoou !!!! Tu es poète et surtout matinal Yann !!!
Merci Jean-Paul 😉
Non mais franchement c’est une blague de mauvais gout ! ?
c’est quoi ces pseudo chrétiens qui cherchent su soutien terroristes, (rires),,, l’enseignement de jésus n’etait-t-il pas l’amour justement ?
D’aller voir des musulmans pour cette requête, paye ton cliché… sa doit etre un gag, mais c’est pas drole pour un sous, c’est juste autant deplacé que cette pièce de théatre a la c**….
peace
JE VOUS CONSEILLE UN LIVRE
FABRICE KIRCHER
LE DIEU INCONNU DE LA BIBLE
un mystère ufologique
collection enigma le temps présent
et un autre assez moyen sur l’occultisme et la définition de SATAN: et vous comprendrez cette collusion étrange pas forcément compréhensible (ni pour moi car DIEU représente le BIEN) entre dieu reptilien/ Dieu /Satans….
Sous des apparences de complexités , c’est en vérité très simple Ursul .
Qui gratte sous les vernis de traductions décontextualisantes et qui va directement abreuver son désir de connaissance aux sources de ce que l’on nomme la « Bible » (Mythologie suméro-akkadienne pour l’ancien testament , Mythologie égyptienne pour le nouveau testament , à recouper avec les textes gnostiques) voit juste .
Les « Dieux » (extranéens) ont crée l’homo sapiens par ingénierie génétique . Yahvé (An) n’est que le chef de l’une des nombreuses factions des « dieux » .
« Satan » vient de Satam (prononcer Shatam) signifiant en sumérien « administrateur territorial » c’est donc un titre à l’origine et pas un nom propre . Ce titre fut réservé au bras droit de An-Yahvé : Enlil .
Lucifer (chez les latins) = Phosphoros (chez les grecs) = Horus (en Egypte) n’a rien a voir avec le concept de Satan » .
Horus est le fils posthume et réincarnation de son père Osiris (Asar) connu sous le nom de Enki-Ea chez les sumériens . Enki et Enlil étaient considérés comme étant des frères ennemis .
La version la plus remastérisée de l’Horus des égyptiens ayant eut une grande postérité est bien le « Yeshua » du nouveau testament , duquel vient notre « Jesus » occidental …
Tout est clair 😉
Quel est l’intéret pour cette émission de glisser une telle image???
plow, (le tohubohu) mot hébreu d’ailleurs ! est le fruit d’un qui fait la cueillette en pleine nuit ! il amasse sans discernement surtout qd on y trouve un gout de mystère dopaminique !
cher plow ,c’est pas en lisant trop de pages web qui pilulent de machins bizarroides ni en regardant des videos traitant les mysteres qu’on pourrait y accéder ,les mystères (les vrais) savent se défendre et rechigne d’être au service des curieux imprudents !ni zitschin ni icke and C.O…peuvent vous apporter ne seraitce qu’un tantinet de ce que sont les splendeurs de tipheret !