L’armée française recrute sur les jeux vidéos
C’est sur Xbox 360 et PS 3, au détour de courses virtuelles de rallye ou sport, que des internautes ont relevé ces images. Parfois furtives, elle ont troublé certains joueurs. Vu la vitesse à laquelle défilent les images lors d’une course, tout laisse à penser que ce type de démarchage s’adresse principalement à l’inconscient du joueur.
Copie d’écran d’une session de jeu de Colin McRae, par Bobby
Le Colonel Conégéro, chef de bureau de la communication des ressources humaines de l’Armée de Terre, explique :
« C’est une simple piqûre de rappel des spots télé, une forme de publicité qu’on appelle “incrustation” dans les jeux vidéos. Le défilement des images dépend de la vitesse à laquelle le joueur roule sur ce jeu de rallye mais il n’y a pas d’intention “traître” de la part de l’Armée de Terre. »
Joseph Besnainou, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) précise par mail :
« Il ne s’agit pas, à notre sens, de publicité subliminale. En effet, il faudrait prouver que les insertions de ces messages visuels ne peuvent être consciemment perçus par le spectateur et que ces messages ne sont perçus que par son subconscient (la capture d’écran réalisée laisse penser que l’image est visible et non subliminale). (…)
Cette technique offre, notamment, la possibilité d’actualiser les campagnes en temps réel, de cibler précisément les prospects, en suivant leur parcours pendant leurs sessions de jeu.
Il faudrait savoir si les consommateurs ont été avertis (jaquette ? générique de début ou de fin ? ) de cette pratique, par ailleurs légale. »
L’achat d’espaces publicitaires pour le gouvernement a été confié à l’agence Aegis Medias, qui a notamment formulé des préconisations de ciblage et de choix de jeux pour l’Armée de Terre. L’agence confirme que :
« Normalement, il y a un avertissement préalable. La régie publicitaire doit être en accord avec la législation française. »
L’éditeur du jeu Colin McRae Dirt 2, la société Codemasters, devrait prochainement communiquer les modalités de la présence de ces avertissements légaux dans les jours qui viennent. « Ces espaces sont gérés par une régie qui n’est pas située en France », indiquent-ils.…
Source : d’après http://www.rue89.com/comment/1299022
après le Cinéma, les jeux vidéo sont aussi de plus en plus pollués par ces saletés
Pour allez se prendre une balle dans la tete en Afghanistan pour servir les interets des illuminatis,je prefere rester sur mon canapée avec mes jeux video..
Ah ben y’a aussi modern warfare 3 et battlefield, ils s’excitent bien a ça aussi.
Your country need you, c’est clair, ce n’est plus une photo avec un doigt accusateur, mais un jeu vidéo où le joueur peut s’identifier aux affiches.
Need you pour conduire des robots dans une nouvelle stratégie agressive?
Robots vs humains où l’environnement du combat est complètement virtualisé?
l’humain à assassiner ne sera plus qu’un zombie supplémentaire dans le jeu?
l’armer ne fait pas que recruter a travers les jeux vidéo, elle font de la guerre un vrai plaisir pour nos ados et adultes ; ) elle nous forment a réaliser des tactiques militaire très complexe et d’un réalisme a en perdre le nord.
Dans ce cas ces tactiques servent aussi à rendre les robots plus intelligents, apte à affronter la ‘réalité’
une idée déjà employée , d’inspiration américaine (USA)
oui ben a mon époque j’ai été recruté par mon endurance physique morale et mentale on verra bien si les jeux vidéo leur donneront a bouffé laché au mileu des bois !! se recoudre l’épaule avec du fil de pêche sa me fait rire non pitié plutôt
Trailer d’un film en tournage sur le Massacre Norvegien :
http://www.youtube.com/watch?v=612RSVfsL4A
Quand le jeu video deviens realité.