Des robots quantiques pour imiter les humains
L’augmentation de l’intelligence artificielle des machines et leur miniaturisation sont parmi les principaux défis auxquels font face les ingénieurs en robotique. Pour surmonter ces difficultés, des chercheurs chinois du département d’automatisation de l’université des sciences et des technologies de Chine (USTC) leurs suggèrent de changer de paradigme physique, c’est-à-dire de troquer la physique newtonienne contre la physique quantique.
D’une part, en effet, celle-ci est plus apte à rendre compte du monde microscopique, des atomes et des particules, que la physique newtonienne. Les robots quantiques pourraient ainsi être encore plus petits que les robots classiques macroscopiques existants. D’autre part, cette réduction de la taille des robots ne se ferait pas au détriment de leur intelligence. Bien au contraire. L’adoption d’ordinateurs quantiques permettrait en effet d’imiter le calcul « en parallèle » des créatures naturelles. Ce, alors que la plupart des créatures artificielles calculent « en séquentiel » et donc de façon moins rapide.
Autre usage : des robots médicaux à échelle moléculaire pourraient être implantés dans le corps de personnes malades et y circuler avec le sang pour détecter tout changement pathologique potentiel.
Il faut préciser que nous n’en sommes encore qu’au balbutiment en informatique quantique.
Des chercheurs ont pu inscrire un bit quantique – un qubit – sur un unique noyau de phosphore. Bien sûr, l’ordinateur quantique qui pourrait l’utiliser reste à inventer. Bien sûr, cette mémoire nucléaire retient l’information durant moins de deux secondes et ne fonctionne qu’à très basse température. Mais le progrès est réel !Plusieurs équipes américaines et une équipe britannique, travaillant sur l’ordinateur quantique, viennent de publier dans Nature les résultats d’une étonnante expérience au cours de laquelle une information a pu être enregistrée …
Les auteurs de ce travail voient dans les résultats de leur expérience la possibilité d’utiliser conjointement les électrons dans les calculs et les noyaux pour le stockage. Ces pas en avant vers la réalisation d’un ordinateur quantique fonctionnel, permettent, expliquent les auteurs, d’en situer l’échéance dans une dizaine d’années…
Sources : www.atelier.fr, www.futurascience.com
Interesting article I have to say.. Simple but yet informative and engaging.. Keep up the great work!