Téléphones portables : êtes vous écoutés à votre insu ?
Désormais à la fine pointe de la technologie, les cellulaires sont devenus de véritables micros d’ambiance. Où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone portable, il est possible de récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous.Le seul véritable moyen de vous assurer que vous n’êtes pas sur écoute, est de retirer la batterie de votre téléphone.
Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème.
Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d’ambiance.
Même avec un téléphone fermé? Même avec un téléphone fermé, précise mon interlocuteur. Mieux, l’agent chargé de l’écoute peut ouvrir à distance votre téléphone à votre insu. Vous croyez que votre portable est fermé alors qu’il est ouvert.
On entend tout ce que vous dites, tout ce qu’on vous dit, on perçoit -et donc on enregistre- toutes les conversations autour de vous. L’écoute fonctionne comme une téléconférence, c’est-à-dire qu’un troisième partenaire silencieux, dormant, vient s’insérer dans votre dialogue.
A Paris seront bientôt installées des milliers de caméras dans la rue, comme à Londres. Mais déjà des millions de microphones sauvages sont en opération: vos téléphones portables.
Il y a mieux encore: votre téléphone peut être utilisé comme « radio balise », grâce à l’appoint du système GPS, il permet de suivre tous vos déplacements, de vous localiser au mètre près.
D’assez nombreuses sociétés de transport -taxis et camions- utilisent d’ailleurs cette faculté pour suivre en direct le déplacement des véhicules. Des contrats spéciaux dits de « tracking volontaire » sont conclus dans ce sens avec les sociétés spécialisées dans les écoutes. Elles fournissent toute la gamme de prestations, y compris les services de traduction instantané. Dans toutes les langues possibles.
Aujourd’hui, n’importe quel bon bidouilleur informatique peut intercepter votre téléphone. Et entrer sans la moindre difficulté dans la mémoire et dans l’intelligence de votre ordinateur.
Pour les policiers traditionnels, les vieux, cette pratique des écoutes généralisées présente un défaut majeur. L’un d’eux -non, je ne citerai pas ma source- me confie:
« Avec cette pratique des écoutes, les jeunes policiers perdent l’habitude d’enquêter, ils ne se fient plus qu’à la technique, on ne va plus sur le terrain. »
La plupart des téléphones ont des softs que des barbouzes compétents pourraient adapter pour un usage d’espionnage, et avec la limite du problème de l’énergie disponible un portable peut faire un très bon micro espion. Il existe d’ailleurs des modèles particuliers de téléphone pour faire des mesures de qualité et des tests, il est probable (le contraire ne serait pas professionnel) que les services spéciaux aient commandé à des industriels spécialistes des contre mesures des téléphones adaptés à leurs missions (écoute, géolocalisation, etc.), de même que des dispositifs d’écoute et d’interception des communications sur mobile voire d’écoute de PC par les fréquences claviers/moniteurs. Enfin, même si les liaisons sont cryptées, l’interception d’une liaison radioélectrique n’est pas un problème avec la puissance de calcul dont on dispose aujourd’hui même sur un simple pc. Bref, une évidence qu’il faut rappeler tout ce qui est transmis par radio est potentiellement écoutable.
Mais il y a mieux …
Le 8 JUIN 2006: Une équipe de recherche Google a mis au point un prototype qui se sert du microphone interne de l’ ordinateur personnel pour écouter dans une pièce, déterminer ce qui est regardé à la télévision et à offrir sur le Web des informations supplémentaires
Le fait de savoir si Google transmet ces informations aux gouvernements est un des thèmes que Google n’a jamais voulu aborde
En fait toutes les technologies que l’on nous vends doivent être approuvées par les « autorités » pour y avoir accés en cas de besoin.
Utilisez vôtre intelligence deux minutes, comment faire des écoutes téléphoniques légales et illégales si vous ne contrôlez pas la technologie? Ca vaut également pour les computers, les pda et tous les gadgets.
Un exemple:Note importante : En France, la loi interdit aux particuliers d’utiliser des clés de cryptage de plus de 128-bit…
sources :
http://www.rue89.com/philippe-madelin/2008/12/06/meme-ferme-votre-telephone-portable-peut-etre-ecoute
http://www.generation-nt.com/truecrypt-chiffrement-cryptage-disque-dur-donnees-telechargement-165511.html
http://leschroniques.net/rp_ecoutes_telephoniques.htm
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20041020.OBS9503/
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20041020.OBS9503/
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20041020.OBS9503/
ON savait bien depuis 4/5j que tu allais le publier cet article…
🙂
ben figure toi que j’ai hésité un moment, c’est tellement énorme que je me demande si c’est pas un hoax …
Même chose pour les téléphones fixes, même raccroché, un simple code suffit à l’activer pour qu’il devienne un micro. Avec le portable, nous nous trimballons tous volontairement avec un mouchard, la prochaine étape étant la puce sous-cutanée, on n’arrête pas le progrès…
oui, lol, moi aussi je m’attendais à le voir ici 😉 et c’est clair que comme toi je me poserais la question, car c’est un coup à discréditer ton travail! :$
la première fois que je l’ai lu, j’aibien failli m’enflammer, mais les coms des autres lecteurs m’ont aidé à retrouver direct mon discernement! XD (RUE89)
il n’est jamais trop tard :))
dans mon blog on peut voir la video sur france 5 avec le numero a 4 chiffres chez les operateur pour active le mode ecoute meme portable eteint !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bref longue vie a vous
wwww.tecknics17.skyrock
merci Beber pour ce lien ça semble vrai en effet …
cydonia qu’est ce que tu penses de la vidéo que je viens de mettre ?
@+
Je suis sur le c.l !? nous savions que c’était un traceur permanent en vieil ou allumé, mais la c’est du délire! Je vais faire suivre l’info dans mon entourage 😉
Mais une question; pour les PC qu’en est il vraiment ?
Cela me fait repenser au film fiction avec Michel Galabru, ou l’espionnage s’effectuait par le biais de la télé…
Merci encore pour toutes ces lectures Neo !!!!
Ps: Anti spam Ok 😉 merci Neo.
Qu’il soit permis logicielement d’écouter un portable allumé, OK.
Qu’il soit possinle d’activer le micro à distance une fois celui ci allumé, peut être.
Mais qu’il soit possible d’écouter à partir du micro, portable éteint, je crois qu’il faut arréter…
1/ L’énergie nécessaire pour faire une connection est bien trop importante pour un portable éteint.
Même allumé, des fois, le portable ne chope pas la ligne 🙂
2/ S’il ne vous est jamais arriver de vous faire appeler accidentellement par un portable rangé, faites juste le test. Appelez quelqu’un et rangez votre portable. Vous tenterez de comprendre ce que le micro enregistre de l’autre coté et vous en déduirez l’intérêt.
S’il vous est arrivé de vous faire appeler par un portable rangé, qu’avez vous compris des conversations voisines ?
Voilà…
salut Neo!
je viens seulement de regarder la vidéo car j’ai qq problèmes de sons sur mon pc…
Alors ok, comme dit L’Papy, c’est certainement réalisable de se servir du téléphone comme d’un micro, mais quid du résultat?
Pour ma part, j’ai du soucis à me faire car vu les risques liés aux ondes je ne le porte jamais sur moi…lol, mais ceci dit, ça en fait du monde à écouter et les plus visés sont surement…avisés!(?)