BELGIQUE : Sentiment d’impunité ou sentiment d’insécurité ?
Selon une circulaire spéciale parue il y a quelques jours en Belgique l’arrestation des délinquants n’est pas recommandée dans les cas suivant : Vol à l’étalage, vol domestique, fausse monnaie, vol de voitures, de vélo ou moto, avec effraction, fausses clés…, vol dans véhicules, armes (sauf antécédents importants), incendie volontaire (sauf blessé grave ou décès), violation de domicile, détention de drogues (sauf mineur conjugué à une fugue)
sauf « cas graves », précisent ils c’est à dire (selon eux) « en organisation, avec préjudice important, ou en récidive… »
Selon Charles Piqué, Président de la Région de Bruxelles e « cette circulaire donne un mauvais signal tant aux victimes qu’aux délinquants chez qui elle pourrait renforcer le sentiment d’impunité », estime M. Picqué. A ses yeux, « ce type d’instruction est de nature à mettre à mal la confiance que les citoyens doivent avoir dans nos institutions. C’est d’autantplus vrai que dans nos sociétés modernes, c’est dans les villes que se joue le défi du vivre ensemble, qui suppose non seulement la solidarité mais également l’application ferme et sans ambiguïté de la norme »…
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-01-05/salduz-la-circulaire-renforce-le-sentiment-d-impunite-888442.php
C’est tout bénef’ pour le système. Caressez un cercle et il deviendra vicieux. L’abandon des rues à la délinquance permet:
1/ Une réduction bienvenue des dépenses publiques liées à la sécurité. Diminution des effectifs de police, et armée. Limitation des dépenses d’investissement en établissements pénitenciaires. Etc…
2/ Une augmentation des recettes publiques.
On fait rentrer des taxes et de l’activité économique par l’ augmentation des dépenses de sécurité par les ménages, entreprises et commerces. On développe et stimule tout un secteur économique de pointe mélant technologies électroniques, TCP/IP et software Recognitions liés aux articles de protection et de surveillance.
Les sociétés d’assurances se frottent les mains. Les fabricants d’équipements ont un parc à renouveller, etc….
3/ Le sentiment d’insécurité est favorable aux grands commerces sur propriétés privées qui ont les moyens et le droit de se payer une milice. (ex: Auchan, Carrefour et autres épiciers de masse). Ces grands commerces payent les partis politiques (ex: Auchan Toulouse) et font tourner la machine à taxe. Les petits commerces qui ont pignons sur rue publique eux n’ont pas le droit de faire appel à des milices (résultat ils se font braquer 3 fois par jour).
4/ Le sentiment d’insécurité encourage toujours plus les citoyens à abandonner leurs droits et leurs libertés. Ils seront bientôt tous murs pour se faire tatouer un code barre et injecter une puce RFID.
Conclusion:
Ce n’est pas prêt de s’arrêter because ils font tous semblants. La vérité c’est qu’il y a trop d’intérêts puissants qui ont intérêt à laisser la situation dégénérer. Qu’on touche à un seul cheveux de ces intérêts et vous verrez la machine s’inverser.
Il n’y a pas de volonté décidé en haut-lieu, je crois plutôt à des petites sommes d’intérêts personnels qui aboutissent à cette situation.
Mais en tout cas, c’est très mauvais signe pour la démocratie et la liberté.