Le FBI fait fermer Megaupload (un milliard d’utilisateurs sur Internet)
Le site de partage de fichiers MegaUpload vient d’être fermé par la justice américaine suite à une enquête du FBI. Il n’est plus accessible en ligne.
Coup de tonnerre dans le monde du stockage de fichiers en ligne avec la fermeture surprise du plus grand d’entre eux à savoir MegaUpload, bien connu des ayants droits qui accusent le site d’infraction caractérisée au droit d’auteur et au copyright, et de favoriser ainsi le piratage de masse. La fermeture de Megaupload.com a en revanche été saluée par Nicolas Sarkosy. Le chef de l’Etat français a souligné « que la lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création », selon un communiqué de l’Elysée.
Pour rappel, MegaUpload compte parmi le top 20 des sites les plus importants au monde et est très souvent, à tort ou à raison, associé au piratage de films et autres logiciels. Les grandes majors américaines lui reprochent ainsi un manque à gagner estimé à plus de 500 millions de dollars, et d’avoir accumulé pour plus de 175 millions de dollars par diverses activités frauduleuses.
C’est donc aujourd’hui que la justice américaine a mis le site hors-ligne après une enquête menée par le FBI, depuis le 5 janvier dernier. Le FBI a également arrêté son fondateur, Kim Dotcom, ainsi que 3 autres cadres, tandis que 2 autres seraient en fuite. L’inculpation est grave, puisque l’on parle de racket, de blanchiment d’argent ou encore de conspiration pour commettre une infraction aux droits d’auteur. De plus, pas moins de 20 mandats d’arrêt ont été lancés dans huit pays différents, et tous les serveurs situés aux USA, au Canada et aux Pays-bas saisis. De même, quelques 18 noms de domaine ont été récupérés, ce qui explique que le site soit indisponible partout dans le monde.
REPLIQUE des ANONYMOUS
La fermeture du site a été suivie de représailles du collectif de pirates Anonymous, qui a annoncé sur Twitter avoir mis hors service les sites du FBI, du ministère de la Justice américain, de la maison de disque Universal Music et de l’association professionnelle du disque RIAA. Ces quatre sites étaient inaccessibles jeudi soir.
Anonymous « Opération MegaUpload » #OpMegaupload. Et la cyber-guerre 2.0 commença un 19 janvier 2012. Anonymous a démarré cette nuit l’Opération MegaUpload « #OpMegaupload », la plus grande attaque DDoS de l’histoire d’internet. Plus de 5000 Anonymous sont sur le pied de guerre en représailles à la fermeture du site de partage MegaUpload.
Le 19 Janvier 2012 le site de partage populaire « Megaupload » a été fermé par le FBI. Nous n’avons pas hésité et réagi rapidement pour riposter. La plus grande attaque DDoS de l’histoire d’internet est en cours. « Artistes soyez créatif, chanteurs soyez lyriques, écrivains répandez notre parole ! Nous ne serons pas réduits au silence ! » « Ne pas s’asseoir et regarder ! Ne pas s’asseoir et applaudir ! Utilisez vos pouvoirs ! »
Méga réactions de soutien sur Twitter pendant l’attaque :
Et la guerre 2.0 commença un 19 janvier 2012 @Po_0o.
Pour les français qui ne savent pas ce qui se passe, le FBI a fermé le site Megaupload. Maintenant c’est la cyberguerre @MissAryelle.
C’est un grand jour pour l’humanité. La révolution virtuelle ! Qui aurait pu imaginer ça il y a 20 ans ! @DimWestOfficiel
La plus grande attaque Internet de tous les temps est en cours avec environ 5000 hackers en guerre @Xmalafosse.
Les attaques DDOS en cours proviennent massivement de 6 pays : USA, Pologne, Brésil, Chine, Russie, Corée du Sud @lrtrln.
Cyber guerre mondiale… aucun mort à déplorer, à part les liens ! @NatBetrix
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est le plus sacré et le plus indispensable des devoirs @ tomystere.
Les Anonymous tabassent sony, les cartels mexicains, le gouvernement américain… Internet est aux internautes ! @YoannSpicher.
BIM ! et voilà mon vrai 2000e tweet. Et il sera en l’honneur de tout les Anonymous pour cette OpMegaupload très réussi @crossthefader.
La liste des sites qui tombent face à l’influence des Anonymous est sur internetsansfrontieres.com @iHabsa.Nous sommes Anonymous.
Nous sommes légion.
Nous ne pardonnons pas.
Nous n’oublions pas.
Attendez vous à nous.http://www.rezocitoyen.fr/anonymous-operation-megaupload.html
UNE DERVIVE DANGEREUSE POUR LA LIBERTE SUR INTERNET
Megaupload est le principal fournisseur de services de stockage et d’hébergement en ligne au monde. Comment un tribunal américain peut-il décider, seul, de fermer un site international, dont le siège est basé en Asie, et dont l’infrastructure est répartie dans le monde entier? il s’agit d’une injonction d’un tribunal américain, et donc cette fermeture intervient avant toute forme de procès équitable. N’est-ce pas une dérive très dangereuse ? Le site affirme totaliser un milliard d’utilisateurs, soit 4% de l’internet mondial. Un chiffre astronomique. De quoi en faire l’un des sites les plus visités au monde, tandis que Megaupload multiplie les dérivés, dont le plus célèbre Megavidéo, site de streaming de vidéos.
Les détracteurs accusent la galaxie « Mega » d’être fondée sur le téléchargement illégal ». Selon ce raisonnement, Google, serait le plus grand index de contenus piratés, ou Microsoft, fournit le système d’exploitation le plus utilisé par les pirates. La prestation de service de Megaupload consiste à mettre à disposition un espace de stockage sécurisé, ainsi qu’une bande passante rapide.
La règle affichée par MegaUpload était simple, utilisée d’ailleurs par d’autres sites comme Youtube : tout faire pour respecter le droit d’auteur, et retirer à la demande chaque fichier rapporté comme illégal, en se retranchant derrière un statut d’hébergeur. Sauf que cette doctrine n’a semble-t-il pas suffit à protéger MegaUpload qui assure pourtant que 87% des 500 plus grandes entreprises américaines utilisent de façon légale MegaUpload. Mais selon le FBI, même si un fichier signalé était bien supprimé, ce n’était pas le cas du compte du membre ayant posté ce contenu, qui pouvait donc continuer d’en uploader de nouveaux sans aucun problème, facilitant ainsi de fait le piratage.
Si un utilisateur de YouTube poste une vidéo sans l’accord de l’ayant droit, cela ne fait pas de Google un site pirate, malgré les revenus publicitaires engendrés. La défense de Megaupload consiste à se considérer en simples intermédiaires techniques, par contre exercer un contrôle a priori sur le contenu des utilisateurs, ça, ça serait du piratage…
UNE NOUVELLE LOI CONTRE LA VIOLATION DU COPYRIGHT AUX USA
Qu’est ce qui pousse actuellement les autorités américaines à sévir contre le « téléchargement illégal » ?
Il faut savoir qu’il y a quelques jours, un groupe de sénateurs américains a déposé un projet de loi afin de mieux lutter contre le piratage en ligne de films, musique, émissions TV, logiciels… Avec l’aval de l’autorité judiciaire, l’accès aux sites dits pirates pourrait être fermé, qu’ils soient situés aux États-Unis ou en dehors.
La lutte contre le piratage en ligne semble devoir s’intensifier aux USA. Des sénateurs viennent de déposer un projet de loi afin que le département de la Justice puisse intervenir plus facilement pour combattre la » contrefaçon en ligne et la violation de copyright « .
Selon ce projet de loi, le département US de la Justice pourrait déposer une poursuite civile à l’encontre des propriétaires de noms de domaine via lesquels se pratiquent du téléchargement illégal, du partage illégal de fichiers, du streaming illégal ou encore la vente de contrefaçons.
Pour de tels cas, si le registrar est situé aux États-Unis, il pourrait recevoir l’ordre de fermer le site incriminé. Dans le cas où le site est situé en dehors des frontières US, une autre mécanique serait mise en jeu. Les fournisseurs d’accès à Internet seraient ainsi sollicités pour bloquer l’accès aux sites mais d’autres pistes sont envisagées comme obliger les fournisseurs de services de paiement ou les annonceurs de cesser toute activité avec les sites.
Selon l’AFP, ce projet de loi vise notamment des sites au Canada, en Ukraine, Chine, Suède. Impossible de ne pas penser alors à The Pirate Bay, ce que souligne TorrentFreak, estimant qu’une telle loi pourrait faire fermer de nombreux sites de liens torrents.
Pour le sénateur Orrin Hatch qui est l’un des dépositaires du projet de loi, une nouvelle législation est nécessaire parce que » Internet est devenu un outil pour les voleurs en ligne afin de vendre des biens piratés et contrefaits, amasser des centaines de millions de dollars en volant la propriété intellectuelle américaine « .
Nouvel Obs
http://www.generation-nt.com/piratage-loi-senat-film-musique-actualite-1083121.html
http://www.generation-nt.com/megaupload-fermeture-fbi-piratage-actualite-1529981.html
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/la-fermeture-site-megaupload-com-declenche-des-represailles-du-collectif-de-pirates-anonymous-19-01-2012-1820757.php
Excellents les Anonymous
‘a annoncé sur Twitter avoir mis hors service les sites du FBI, du ministère de la Justice américain, de la maison de disque Universal Music et de l’association professionnelle du disque RIAA.’
J’aime beaucoup leur humour
Est-ce que c’est du SOPA and PIPA que tu parles? Il paraît que ça ‘révolutionnerait’ le net, que vraiment beaucoup de sites seraient fermés, surtout les petits sites, qu’il resterait plus que des grands sites, que la liberté d’expression serait complètement restreinte,… Enfin d’après ce que j’ai lu. Que ça ferait bizarre. On verra bien (Qui a moins fait plus? Même si c’est pas l’intention du départ on pourra toujours essayer le coup de la qualité plutôt que la quantité mais, la qualité…?)
Moi j’arrivais pas à me servir de Megaupload! Je sais pas, j’avais pas dû saisir la technique
Apparement le SOPA and PIPA est un filtre du net
Moi ça me fais un peu penser à un NWO du net. Il paraît que l’impact sera très grand
J’allais t’en parler Secretboy 🙂
« La fermeture de Megaupload.com a en revanche été saluée par Nicolas Sarkosy. Le chef de l’Etat français a souligné « que la lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création », selon un communiqué de l’Elysée. »
C’etais des escrocs quand memme..Il n’avais n’aucun droit sur les films et sur la musique et te faisais payer..Donc il devais avoir des appuis chez des politiques ou autre maffia pour avoir tenus aussi longtemp.Ce qui ne resout en Rien le probleme ont delocalise le serveur en Macedoine ou au Maroc et c ‘est repartis..C ‘est une affaire de Gros sous simplement.
Néo
Un jour il avait parlé de censurer internet en France et avait bien précisé ‘comme la Chine’. Donc faire un filtre Français, à la Française. Dans les sites soit-disant ‘qui savent’ c’est possible qu’il y ait parfois autant ou plus de poison que de vérité. Et que ça vienne de l’Amérique
ça me fais penser à un loi française dont il paraît qu’elle interdit de faire métier d’horoscopeur etc… Et dont il paraît que l’état ne s’en sert jamais. Et sur le site où j’ai lu ça un commentaire disait ‘comme ça ça leur donne un certain droit sur les mauvais’
J’imagine que le secret du sacré pouvoir d’achat c’est: on a moins ==> notre conscience monte – parce qu’on a plus conscience de l’avoir. Et France plus riche= France plus forte (à l’occasion ou même principalement militairement). ça doit être ça pour le copyright: moins de films à la chaîne, moins de crasse, plus de conscience (évidemment c’est un concept là)
Sopa et pipa
http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=8904
Je crois que tout le monde est d’accord. Wikipédia= NWO. Voici ce que dit Wikipédia sur sa page sur le SOPA and PIPA: ‘We are protesting to protect your rights. We’re on your side.’ Et de faire un Blackout
Donc Wikipédia est de notre côté. ça fait réfléchir
Ce genre de modernisation ça me fais penser aux ports: tous les ports du monde deviennent modernes donc les ports français doivent devenir modernes eux aussi. Mais gardant leurs propres valeurs. L’UE parle souvent de garder ses propres valeurs. Je vais quand même pas balancer la parabole des outres
Peut-être qu’on a intéret à enregister le plus de choses possibles avant qu’on en soit à ‘que nos cerveaux face à nos cerveaux’
en attendant ils ont chopé Kim Dotcom et il va prendre cher
http://www.europe1.fr/International/Point-final-pour-Kim-Dotcom-913775/
C’est facile de devenir riche en faisant n’importe quoi, vendre des choses qui ne lui appartiennent pas et pour finir en taule.
Avant lui on a vendu la tour eiffel et des autographes d’Alexandre le grand. Le plus dur c’est de le devenir honnêtement et de le rester. Il savait très bien qu’il s’exposait à de gros ennuis et ça refroidissait la compétition. Depuis Napster tout le monde sait que le PeerToPeer ne protège pas juridiquement et pénalement le fournisseur du service. Mais si ces services sont en demande c’est because on attend toujours de vrai services de download de film avec des médiathèques remplies de bon films. Pour le moment l’offre légale n’est pas encore là.
Pour le SOPA/PIPA, je ne suis pas Parano et je me fous un peu de ces instruments de contrôle.On est déja fliqué à mort part le NSA et autres services. De toutes façons ils seront très vite contournés et ils ne peuvent pas être utilisé contre la liberté d’expression.
Tu est bien naif Neo.Rapelle toi l’affaire DSK,il sera dehors dans 15 jours…Il etais protéger,point final.Le business continuera ailleurs dans un autre Pays.
salut LeNettoyeur Says tu sais pas de quoi tu parle toi. si je met de la drogue dans un cofre en banque que jai louer es ce qui vons faire fermer la banque pour sa. sé la meme chose pour megaupload . moi je payais un espace de stokage pour partager mes film pirates. megaupload a aucun raport la dedans je paye pour mon espace de stokage il on pas a faire le trie des mes fichier sa les regarde pas. sais pas kim dotcom et les employers qui metais le contenu sur leur site jamais y parlais sur leur site des nouveaux fichier ou film. je pense que le prochain site qui vas prendre la releve vas etre differernt un peux genre je paye pour un ébergement de mes fichiers mais les fichier devrais etre crypter pour que le future site ne pouisse pas voir le fichier que je poste sur leur serveur et le lien en streeming serais crypter et proteger par un mot de passe les sites de referencement von donner le lien et le password commsa l’ebergeur es proteger et tout le monde peuve regarder sais film en paix