Attitude mentale de progrès
Nous agissons tous pour ce qui, pensons-nous, nous apportera le plus de satisfaction ou de plaisir à quelque égard. Cependant, toute satisfaction ne se rapporte pas aux sens ; il existe également une satisfaction morale et mentale. Par conséquent, toute action déterminée est destinée à accroître l’intérêt personnel qui nous fait trouver cette action plus satisfaisante.
L’action qui constitue un progrès peut être positive ou négative. L’aspect négatif de l’action consiste à nous défaire de ce qui est indésirable, irritant ou désagréable. Dans l’exemple négatif, l’individu prévoit un objectif à atteindre – un objectif qui le libérera de ce désordre. L’action négative du progrès peut aussi consister à remplacer une condition existante par une autre condition, qui peut procurer plus de plaisir ou de bonheur.
Le désir de santé en est un exemple. Le malade a un idéal de santé qui consiste à être délivré d’une douleur ou d’un malaise. Par conséquent, tout mouvement de pensée ou d’action dans une telle direction est un progrès pour cet individu. De même, celui qui s’efforce d’atteindre la libération des abus d’une tyrannie entreprend une approche négative du progrès. C’est l’élimination d’un état indésirable en vue de ce qui est conçu comme un objectif supérieur. C’est ce mouvement vers un état considéré comme supérieur qui détermine le progrès.
L’approche positive du progrès consiste à multiplier, à accroître la nature de l’intérêt personnel de l’individu. Ce dernier peut se satisfaire de la qualité ou du type de son intérêt personnel. Mais la quantité peut en être insuffisante. La plus grande satisfaction désirée, son accroissement, devient l’idéal, l’objectif à atteindre. Quand il l’a finalement réalisé, l’individu conçoit alors ceci comme un progrès. La richesse en est un exemple. Il y a progrès quand elle dépasse en quantité la somme possédée actuellement. La connaissance est encore un autre exemple de l’approche positive du progrès. L’érudit veut ajouter une nouvelle connaissance à la sienne, pour satisfaire sa soif d’apprendre. Il désire accroître sa satisfaction intellectuelle.
Nous n’avons pas employé la phrase «approche négative du progrès» au sens de «dérogation», car, manifestement, éliminer quelque chose pour acquérir un avantage est aussi efficace qu’accroître un avantage que l’on possède déjà.
Résumons ces derniers principes considérés en quelques points simples :
A. Toute expérience doit être évaluée en termes de satisfaction personnelle.
B. Toute satisfaction se situe dans deux catégories générales : la qualité et la quantité.
C. La méthode pour arriver à cette satisfaction est soit négative, soit positive.
D. La méthode négative élimine une qualité indésirable ou en diminue la quantité.
E. La façon positive d’arriver à la satisfaction du progrès est d’acquérir une qualité nouvelle, ou d’en accroître une que l’on a déjà.
Beaucoup d’énergie est gaspillée par des habitudes reconnues comme nocives. Ainsi toute habitude qui vous prend du temps et de l’effort sans vous profiter proportionnellement au temps et à l’effort consacrés, est gaspilleuse d’énergie et devrait être remplacée par une meilleure habitude.
Il ne faut pas négliger l’utilité des émotions bénéfiques : la joie, la satisfaction, l’espoir, le courage, la foi, l’amour et les émotions similaires. Tout cela augmente votre énergie et augmente directement la qualité et la quantité de votre travail, tout en ajoutant aux bénéfices de vos loisirs. On peut développer des émotions bénéfiques consciencieusement et par une pensée, une sensation et une action intentionnelles aussi bien que si cela était naturel.
Les émotions incontrôlées, la haine, la colère, le ressentiment, la jalousie, les soucis, les conflits, les complexes émotionnels et les attitudes mentales négatives, gaspillent des quantités énormes d’énergie nerveuse. Toute personne qui se trouve dans l’une de ces situations devrait immédiatement faire le nécessaire pour éradiquer les causes et économiser les énergies perdues.
D’après Ralph M.Lewis Alchimie Mentale et un article de fruiterrienne.over-blog.com