Le cerveau humain ? une simple grille
Pour analyser la structure intérieure d’un cerveau humain les scientifiques qui ont utilisé l’analyse mathématique des données d’imagerie numérique IRM et ils ont constaté que les voies nerveuses qui transmettent les signaux électriques dans le cerveau sont disposées d’une manière très simple, qui ressemble à un la grille. Cette constatation contre-intuitive suggère que la structure neuronale qui sous-tend la complexité du cerveauest extrêmement simple.
Le cerveau est fait de deux types de tissu : la matière grise composée de cellules nerveuses et la matière blanche faite de longs faisceaux de fibres interconnectées. Dans leur étude, publiée dans le revue Science, des équipes du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School montrent que la forme de ces faisceaux est organisée, géométrique et étonnamment simple.
Toutes les voies du cerveau composent une seule grille en trois dimensions comme un vêtement très replié. « Loin d’être un enchevêtrement de fils, les connexions du cerveau se révèlent plus comme des câbles qui se croisent à angle droit, comme dans la trame d’un tissu», expliquent les auteurs. « Cette structure de grille est continue et cohérente à toutes les échelles chez les êtres humains et les autres espèces de primates. »
Un détail d’une image de diffusion de spectre MR du cerveau de singe rhésus montre en forme de feuillets, la structure tridimensionnelle des circuits neuronaux qui se croisent à angle droit.
Les chercheurs ont pu observer le trajet des fibres grâce à l’IRM par diffusion, une technique d’imagerie à haute résolution qui permet de détecter les mouvements de l’eau à l’intérieur des fibres et donc de déterminer leur position et arrangements. « Avant, nous connaissions juste les directions. Maintenant, nous avons une carte montrant comment tous les chemins et sentiers sont reliés entre eux », conclut Van J. Wedeen, un des auteurs de l’étude…
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120330.OBS5079/se-reperer-en-3d-dans-le-cerveau.html
http://www.zmescience.com/research/human-brain-grid-structure-simple-than-complex-30032012/
Sans l’âme, il n y a rien de complexe dans un corps physique.
Les zones du lobe temporal sont comme des transistors.
Nous restons toujours avec un esprit bridé et une âme impuissante
que veut tu dire par / transistors / !!
C’est marrant j’aime bien les histoires de grilles, ce système de grille me fait penser à celle de Tron (The Grid) avec les concepteurs et les programmes, l’ordinateur, le cerveau, quelque chose de très similaire, la première matrice en quelque sorte. L’ordinateur quantique ADN+chimie+composants en serait le fruit de l’union du fruit naturel qu’est l’homme et sa création…
La grille c’est aussi le super-réseau d’ordinateur du CERN…
La grille est aussi un procédé d’analyse du docteur Laborit pour la psyché (donc le cerveau) était-il en avance sur son temps ?
Je pense que « la grille » est élément fondamental de la complexité représentant une carte fractale de manière simple.
Cartographier cette grille (pour moi il n’y en a qu’une) serait de nommer les ponts entre les différentes dimensions.
D’ailleurs l’ancien fond du site des Trouvetout était une grille légèrement ondulée ! (avant les éclairs du nebuchadnezzar)
The Grid is everywhere !
tout à fait papillon quelle mémoire y’en a qui suive !
cette « grille » symbolisait la courbure de l’espace temps sous l’influence de la force Neotrouve 🙂
@erik.k
Transistor
Le transistor est un composant électronique actif utilisé :
* Comme interrupteur dans les circuits logiques ;
* Comme amplificateur de signal ;
* Pour stabiliser une tension, moduler un signal ainsi que de nombreuses autres utilisations.
Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant (ou une tension) sur une des électrodes de sorties (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d’entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ).
Le terme transistor provient de l’anglais transfer resistor (résistance de transfert). Il a été sélectionné par un comité directeur de vingt-six personnes des Bell Labs le 28 mai 1948 (mémo 48-130-10), parmi les différents noms proposés suivants : semiconductor triode, surface states triode, crystal triode, solid triode, iotatron, transistor. Pour des raisons commerciales, il fallait un nom court, sans équivoque avec la technologie des tubes électroniques. Transistor fut retenu.
Par métonymie, le terme transistor désigne aussi les récepteurs radio équipés de transistors (originellement appelés poste à transistors).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor
Il y a un article ici qui est très intéressant à suivre :
Les virtuoses de la mémoire
http://www.neotrouve.com/?p=1615
L’âme est un océan et l’esprit n’est qu’une goûte d’eau ^^