Ils ressuscitent virtuellement Tupac le temps d’un concert
Le rappeur Tupac est mort dans une fusillade en 1996.
Son apparition spectrale, dimanche, torse nu et en pantalon blanc, a déclenché la stupeur des spectateurs du festival de musique de Coachella, en Californie de Coachella et, dès le lendemain, des réactions incrédules sur les réseaux sociaux, certains trouvant même l’hologramme trop réaliste pour être vrai.
Mais, contrairement à ce que tout le monde a cru voir ou comprendre dans un premier temps, l’apparition de Tupac n’était pas un hologramme. Elle n’était même pas en 3D. Il s’agissait d’une 2D toute bête, explique le Wall Strett Journal. C’est Digital Domain Media Group Inc., à l’origine des versions virtuelles de Brad Pitt dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button, qui s’est chargé de ressusciter Tupac. Et la société a eu recours à Coachella à une technique datant… du XIXe siècle.
Inventé en 1862 par un certain Henry Dircks, puis adapté peu après au théâtre par John Pepper ; ce procédé, vieux de presque 150 ans, reste un des plus utilisés aujourd’hui pour créer des ‘hologrammes’.
La technique est simple : on place devant une scène ou un fond quelconque, une vitre ou une toile inclinée (le plus souvent à 45°) invisible aux yeux du public.
L’astuce est qu’en même temps qu’il laisse voir derrière lui en transparence, le verre reflète également une autre scène, mais cachée celle-ci. Un habile jeu de lumière permet alors de faire apparaître ou disparaître des éléments de la scène cachée, voir même de la substituer complètement à la scène principale.
Ce système est aujourd’hui la base d’attractions ou d’évènements mondialement connus, comme le manoir hanté de Disney World.
Les technologies modernes s’étant bien sûr ajoutées au système de base, on peut par exemple remplacer la scène secondaire par une projection pour faire apparaître des personnages virtuels.
La taille nécessaire à l’animation s’en trouvant réduite, celle-ci peut désormais être utilisée dans davantage de situations.
L’un des exemples d’utilisation parmi les plus concluant est la technologie de Musion.
http://www.men-at-work.fr/actu-metier/2007/hologrammes-interactifs-la-technologie-peppers-ghostmusion/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/17/ghost-dog-tupac-est-mort-son-fantome-chante-encore/#xtor=RSS-32280322
2pac savait : http://www.youtube.com/watch?v=1Z2lQpk2Hvs
A cette époque le rap avait encore un peu de sens