Sagesse d’Orient, une nouvelle caste est née en Inde
Ou l’on voit (une fois de plus) que les clichés du monde ancien ne correspondent pas forcément à la réalité du monde actuel… Un peu de sagesse pour les uns étant folie pour les autres… et inversement.
Une nouvelle « caste » se développe en Inde : celle des milliardaires en dollars. Le pays en compte 52, d’après le classement publié le 19 novembre par le magazine Forbes, contre seulement deux en 1996. Après une diminution de moitié en 2008, leur nombre est presque revenu à son niveau de 2007.
Pour eux, la crise aura été de courte durée. La Bourse de Bombay a enregistré une hausse de 76 % depuis janvier, sa meilleure performance en dix-huit ans, et la croissance économique de l’Inde devrait approcher les 6,5 %.
Les milliardaires indiens ont pour la plupart hérité d’entreprises familiales qu’ils ont transformées en multinationales. Le président de Wipro, Azim Premji, quatrième fortune locale, a hérité d’une société qui produisait de l’huile végétale et fabriquait des savons avant de la transformer en un géant mondial de l’informatique.

Les 100 plus riches Indiens possèdent 276 milliards de dollars – l’équivalent du quart des richesses produites chaque année par le sous-continent peuplé de plus d’un milliard d’habitants. Ils s’enrichissent à un rythme plus soutenu que l’économie de leur pays.

Nous sommes dans un monde qui change très vite.
Nos consciences sont elles réellement prêtes au choc de la mondialisation ou cherchons nous simplement à nous donner bonne conscience ?
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/20/les-milliardaires-indiens-trustent-25-du-pib-du-pays_1269862_3234.html