Rapport confidentiel : comment rendre la société Française plus « inclusive » ?
Le journal Valeurs Actuelle a pu consulter un rapport confidentiel sur les changements prochains que l’état français compte opérer pour transformer les mentalités dans la société à propos de la façon dont les immigrés et leurs descendants devront être considérés. En quelques années ont est passé de l' »assimilation », à l' »intégration », à « l’insertion », et maintenant c’est « l’inclusion » qui sera la nouvelle expression à utiliser pour ne pas froisser le politiquement correct et les susceptibiités moralisatrices. En gros « l’inclusion » consiste à dire « venez comme vous êtes », on ne cherche alors pas à changer les gens pour qu’ils s’habituent à nos coutumes, on cherche plutôt à changer la façon de parler, rééduquer le langage, la « Novlangue » de 1984 en quelque sorte .
Ces mots — intégration, insertion, assimilation — seront proscrits, la société française se devant d’être désormais « inclusive ». Le rapport détaille plusieurs « préconisations » à même de favoriser ce processus. Puisque « désigner c’est assigner et c’est stigmatiser », il faudra « revisiter tous les registres lexicaux utilisés […] par les institutions […] comme par les médias et les partis politiques », sans craindre d’étudier « le recours à la sanction ».
Il faudra également « revisiter certaines préconisations de la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité » — le port du voile, notamment. Pour « inclure » au mieux, on reconnaîtra « la place essentielle de l’apprentissage et de la valeur de la langue parlée en famille », langue qu’il faudra « rendre visible dans l’espace public ». Enfin, pour faire de la question de l’immigration « un enjeu patrimonial », on pourra célébrer une « Journée internationale des migrants », mettre en place des « ateliers-débats » à tous les niveaux scolaires, valoriser « l’action des immigrés dans des moments importants de l’histoire française » ou encore « inciter les communes à nommer de nouvelles rues et places de villes et villages »…

Finalement l’inclusion c’est pas un peu une intégration ou une assimilation à l’envers à moins que ça ne soit justement un aveu de l’échec de toutes les politiques d’intégration ou d’assimilation. Quand on ne peut pas « vivre ensemble » on vit les uns à côté des autres…
http://www.valeursactuelles.com/politique/immigration-rapport-qui-propose-soci%C3%A9t%C3%A9-%E2%80%9Cinclusive%E2%80%9D20131206.html