Le projet « Venus »
Le Projet Venus, qui constitue le travail d’une vie de l’ingénieur social, inventeur et designer industriel Jacque Fresco, est une organisation qui désire mettre en place une civilisation globale viable et pacifique. Le projet cherche à mettre à jour la société avec les connaissances actuelles et les méthodes modernes. Ses principes sont essentiellement basés sur l’application de la science et de la technologie dans l’intérêt humain et social. La structure qu’elle préconise est appelée une « économie basée sur les ressources » (Resource Based Economie, RBE).
Une économie basée sur les ressources utilise les ressources existantes plutôt que le commerce.
Les richesses de la Terre sont considérées comme patrimoine commun à tous les peuples et sont de ce fait partagées de manière équitable.
Tous les biens et services y sont disponibles sans utiliser de monnaie, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou d’esclavage. Cette économie se fonde sur la possibilité technique de surmonter la pénurie de nos ressources et des biens fondamentaux, pour permettre leur partage sans étiquette de prix et sans notion de propriété.
À la question : « comment pourrions-nous concevoir un système de production qui optimise la haute qualité des produits, qui réduit les déchets, qui prend en compte l’équilibre dynamique de la biosphère et qui réduit le travail humain répétitif et machinal ? », une telle économie s’organiserait comme suit :
1- Répertorier les ressources planétaires.
2- Décider ce qu’il est nécessaire de produire, en se basant sur le strict minimum (comme la nourriture, l’eau, le logement, etc.) en passant par des produits utilitaires (matériaux bruts, machines automatisées, développement technologique, etc.) jusqu’aux produits utilisés à des fins non-utilitaires (divertissements, radios, instruments de musique, etc.).
3- Optimiser les méthodes de production | maximisation de la durée de vie des produits.
4- Mettre en place des méthodes adaptées de distribution pour accéder aux produits.
5- Optimiser le recyclage de ces produits qui peuvent devenir obsolètes ou inopérants.
Selon Jacque Fresco, le but de ce nouveau concept est de libérer l’humanité des tâches répétitives et arbitraires qui n’ont aucune réelle pertinence vis-à-vis du développement social, tout en encourageant un nouveau système de motivation qui est focalisé sur l’auto-accomplissement, l’éducation, la conscience sociale et la créativité, en totale opposition avec ce qu’il considère comme la poursuite d’objectifs superficiels et égocentriques comme la richesse, la propriété et le pouvoir qui sont dominants de nos jours. Le Projet Venus reconnait que la Terre regorge de ressources, et que les méthodes dépassées de rationnement à travers le contrôle monétaire ne sont plus adaptées.
En promouvant l’ingéniosité scientifique, le Projet Venus propose donc des plans pour la réalisation de communautés techniquement avancées, comprenant une révolution profonde dans l’organisation des villes, des transports et dans la production industrielle, agricole et énergétique, sans la contrainte monétaire.
« Dans les années 40, le projet Manhattan réalisa la première véritable arme de destruction massive. Ce programme employa 130 000 personnes au prix d’un coût financier extrême. Imaginez ce que vos vies pourraient être aujourd’hui si ce groupe de scientifiques, plutôt que de travailler sur un moyen de tuer des gens, ait travaillé sur un moyen de créer un monde viable et abondant. Si ça avait été leur objectif, la vie aujourd’hui serait très différente. Plutôt que des armes de destruction massive, il est temps de déclencher quelque chose de bien plus puissant : des armes de création massive. »
Bonsoir,
J’ai déjà entendu parler de ce projet, un rêve pour ma part, mais au regard des divergences humaine et la main mise maçonnique et sioniste sur tout les domaines de productions et financiers de la planète, cela ne pourrait aboutir sans effusion de sang avec pas mal d’années à attendre encore.
A moins, que le terme de 2012 nous ouvre la porte plus tôt que prévu.
Encore merci à Néo pour rappeler ce projet sur son site.
@+
Le projet venus,c est du communisme aide par la technologies du futur,la plus belle idee au monde
Comment aider dans ce projet, à part donner de l’argent ?
projet venus s’oppose à projet mars…
projet d’amour s’oppose au projet de guerre
projet de construction s’oppose au projet de destruction
j’aime, j’aime j’aime!
chic, chic, chic!!!
oui, comment l’aider
GenOminD Says:
décembre 7th, 2009 at 0:39
Comment aider dans ce projet, à part donner de l’argent ?
Tous simplement en informant le maximum de gens autour de soit de ce projet et leur montrer le sérieux de l’entreprise d’un tel projet.
Il n’y a que si le peuple est informer qu’il peut alors changer les choses.
Si un doute persiste sur le niveau de technologie pour arriver a un tel projet je vous conseil de faire des recherches sur Gary Mckinnon et sur Jean pierre petit, vous comprendrez mieux pourquoi Jacques fresco nous dit qu’on a la technologie pour pouvoir réaliser le projet venus.
I feel this is one of the most significant information for me. And i’m satisfied studying your article. But should statement on some normal issues, The website taste is great, the articles is in reality great : D. Just right activity, cheers