Déchets Nucléaires : on risque de les avoir chez sois !
On savait qu’ils irradiaient les aliments pour mieux les conserver en grande surface maintenant l’industrie du nucléaire rêve de recycler une partie de ses déchets dans nos objets quotidiens, le gouvernement français l’y autorise !
C’est un arrêté qui était passé inaperçu, remercions la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) de l’avoir dénoncé et attaqué devant le Conseil d’Etat, car il pourrait entraîner une augmentation sensible de notre exposition à la radioactivité. En mai dernier, le gouvernement a publié un arrêté autorisant l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Depuis les craintes exprimées par Que Choisir sur la question en 2000, lorsque la directive Euratom était en cours de transposition (QC n° 371), on croyait pourtant le risque d’introduction de déchets nucléaires dans les produits grand public écarté. En 2002, en effet, le code de la santé publique a réaffirmé l’interdiction d’ajouter des substances radioactives ou des déchets provenant d’une activité nucléaire dans les aliments, biens de consommation et produits de construction. Mais l’arrêté de mai 2009 autorise des dérogations pouvant conduire à une dissémination de déchets radioactifs. Consultée sur ce texte, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a d’ailleurs émis un avis défavorable, rappelant que la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des matières et déchets radioactifs “confirme l’absence de seuils de libération des radionucléides et interdit la dilution comme mécanisme d’élimination”. Le gouvernement est passé outre.
“Si l’arrêté n’est pas annulé, vélos, meubles, vêtements pour adultes et
voitures pourront bientôt contenir des métaux, plastiques, ciments issus du
démantèlement d’installations nucléaires.”
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/des-substances-radioactives-67523
Source : Que choisir janvier 2010 p4
Pfff! J’en reste bouche bée! Une affaire de plus pour nous empoisonner encore et encore….avec toujours le meme but gagner du fric! Et tout le monde s’en fout!
J’ai vraiment l’impression tout les moutons qui habitent dans notre belle bergerie française ne sont pas prets de se réveiller….et ça me gonfle! P…. quand est ce qu’ils vont ouvrir les yeux et se bouger le c…?!
Heureusement que ce site (et d’autres) existe, je me sens moins seul… Profitons-en parceque vous avez surement entendu un de nos chers gouvernants dire qu’il fallait nationaliser internet….que la chine l’avait bien fait!!!!!! Celle là il fallait l’oser quand meme! Et ce genre de propos n’a pas semblé choquer grand monde…normal…
Bizarrement le site de la CRIIRAD est depuis totalement inaccessible ! Ci dessous le lien d’une page cache où figure une copie de la lettre qu’ils ont envoyé à Bachelot, Lagarde et Borloo, en espérant que cela s’ouvre :
http://209.85.229.132/search?q=cache:http://www.criirad.org/mobilisation/img/lettreouverte_arrete5mai.pdf
N’hésitez pas à aller sur leur site dans les jours qui viennent et à soutenir leurs actions, c’est un organisme indépendant et, à mon avis, digne de confiance. Et faites circuler l’info, cet arrêté doit absolument être annulé ! Si cela passe, ils pourront écouler leur poison dans tous les objets de consommation courante sans que l’on en soit informé. Ce ne sera pas marqué sur l’objet. Je cite « le marquer sur l’objet reviendrait à coup sûr à ne pas le vendre et à faire fuir le consommateur »
Bonjour
Voilà de quoi tester notre environnement pour un prix raisonnable.
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Equipement-de-mesure,Compteur-Geiger