La première greffe de tête humaine pourrait avoir lieu en Chine
Deux spécialistes de la transplantation, un médecin italien et son homologue chinois, se sont réunis pour procéder à la première greffe de tête humaine dans le monde.
Sergio Canaveroa ainsi annoncé qu’il va collaborer avec Ren Xiaoping, un chirurgien chinois d’un hôpital affilié à l’Université médicale de Harbin.
Lors d’une conférence qui a récemment eu lieu dans la province du Heilongjiang, dans le nord de la Chine,le docteurCanaveroa déclaré qu’une greffe de la tête couronnée de succès « changerait le cours de l’histoire humaine en traitant des conditions médicales incurables ».
Il a ajouté: « Ren Xiaoping est la seule personne au monde capable de mener ce projet à bien ».
Ren Xiaoping, 53 ans, a déclenché un débat public après avoir transplanté avec succès la tête d’une souris sur le corps d’une autre en 2013. Il a annoncé des projets pour effectuer la même opération sur des primates cette année.
Son équipe a depuis effectué près de 1000 greffes de tête sur des souris. Ils ont testé diverses méthodes pour aider les souris à vivre plus longtemps après l’opération, atteignant un record de survie d’un jour.
Les docteurs Canavero et Renenvisagent maintenant de constituer une équipe médicale internationale et ont identifié un informaticien russe âgé de 30 ans et atteint de dystrophie musculaire comme le premier patient.
Cependant, les deux hommes reconnaissent qu’il y a beaucoup de difficultés techniques pour relier le système nerveux, les vaisseaux sanguins et la moelle épinière afin d’empêcher le corps de rejeter la tête.
En plus des difficultés techniques, ils doivent également concevoir des équipements, instruments et méthodes chirurgicales spéciaux.
Quand et où le projet sera mis en œuvre n’a pas encore été déterminé.
« Le pays n’a pas encore été décidé. L’équipe pourrait également inviter d’autres experts d’autres pays », a déclaré M. Ren, ajoutant qu’il n’y avait pas de loi s’opposant à de telles procédures en Chine.
La première greffe de tête au monde a eu lieu en 1970, lorsque le neurochirurgien américain Robert White a transplanté la tête d’un singesur le corps d’un autre. Le singe est mort après plusieurs jours,quand la greffe a été rejetée.
Les greffes de tête, qui semblent plus ressortir de la science-fiction, ont longtemps attiré le scepticisme, de nombreuses personnes critiquant la morale et l’éthique mises en cause.
Wang Yifang, expert en éthique médicale à l’Institut des sciences humaines médicales de l’Université de Pékin, estime qu’il existe des évaluations éthiques strictes qui doivent avoir lieu quand il en vient à l’homme.
« C’est très compliqué. Vous avez votre propre tête, mais un autre corps, alors qui êtes-vous ? » dit-il. « Même si cela devient possible, utiliser le corps d’un donneur -dont les organes sains peuvent aider plusieurs personnes- uniquement sur une seule personne pourrait ne pas être juste. En outre, où trouver les bailleurs de fonds? ».
Le docteur Ren espère que ce genred’expériences pourra aider dans l’avenirdes personnesatteintes de blessures de la moelle épinière, de cancer ou de dystrophie musculaire.
Il a souligné qu’il y a eu, à l’époque, uneopposition à la première greffe de main humaine, alors qu’elles sont aujourd’hui acceptées sans problèmes.
« Une transplantation de la tête est un sujet sensible et controversé. Mais en tant que scientifiques, nous ne renoncerons pas juste parce c’est controversé ».