L’islande très remontée contre les banksters
L’Islande a décidé de soumettre au peuple le remboursement de sa dette. Une nouvelle illustration du divorce entre le peuple et les élites ?
La rebellion des citoyens islandais face aux financiers internationaux pourrait bien coûter plus cher à leur pays que l’indemnisation pure et simple des clients étrangers floués par la faillite des banques locales emportées par le tsunami financier de 2008. En décidant, mardi, de soumettre la loi organisant le remboursement par le budget de l’État des 3,8 milliards d’euros perdus par les quelque 320.000 clients britanniques et néerlandais de la banque Icesave à un référendum, le président islandais a déclenché les foudres de la communauté internationale.
« Le peuple islandais, s’il devait arriver à cette conclusion (négative) dirait en réalité que l’Islande ne veut pas faire partie du système financier international, que l’Islande ne veut pas avoir accès au financement multinational, national et bilatéral et ne veut pas être considéré comme un pays sûr, avec lequel faire des affaires » a crûment résumé Paul Myners, le secrétaire d’État britannique aux finances.
C’est aussi toute la stratégie de sortie de crise mise en œuvre par la première ministre sociale-démocrate Johanna Sigurdardottir qui est menacée : le gouvernement, inquiet, a fait savoir que l’Islande reste « pleinement engagée » à respecter ses engagements. Mais il faudra d’abord gagner le référendum…
Source www.fortune.fdesouche.com
bonjour
il ne faut pas oublier que quelques jours avant la déclaration de faillite des banques islandaises, des « huiles » du pays avaient contracté des prêts personnels colossaux . Il est pratique maintenant de se planquer derrière un « non » populaire pour éviter de rembourser ce qu’ils ont volés. Les dirigeants islandais seraient-ils aussi pourris que les notre ?
lol!
finalement les rebelles gaulois au systeme romain ne sont pas en france, ils sont en islande…
un vieux druide vient de trouver la potion magique mais pas encore administrée au village.
Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips for rookie blog writers? I’d genuinely appreciate it.