Feu vert pour la patate OGM, le nouveau coup de force de l’UE
La Commission européenne donne son feu vert à la cultureet la commercialisation d’Amflora à des fins industrielles.
Le tubercule génétiquement modifié Amflora, mis au point par la firme allemande BASF, a la faculté de produire beaucoup plus d’amidon que ses cousines naturelles. Le féculent est renforcé en amylopectine, un composant de l’amidon utilisé par l’industrie pour fabriquer des textiles, du béton et du papier.
Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a autorisé, mardi, la culture et la commercialisation de cette pomme de terre, « à destination exclusive de l’industrie et des animaux ».
Cette restriction n’est pas susceptible de rassurer les consommateurs et va créer une fois de plus la polémique au sein de l’Union européenne.
En effet, le tubercule contient un gène marqueur de résistance aux antibiotiques. Les défenseurs de l’environnement, à différents titres, craignent que, lors de sa culture, « la pomme de terre Amflora ne transmette ces gènes de résistance aux antibiotiques aux autres plantes dans la nature ».
C’est un véritable coup de force alors que les citoyens et consommateurs européens sont de plus en plus nombreux à demander que le principe de précaution l’emporte sur les intérêts des grands groupes agroalimentaires.
« Sans débat, sans consultation du Parlement européen, on ouvre rien de moins qu’une brèche inconsidérée dans la sphère agricole. Une faveur destinée à un groupe, BASF, en total contresens de tout ce qui avait été décidé collectivement depuis plus de 10 ans », a dénoncé dans un communiqué Jean-Luc Bennahmias, un député européen.
BASF, dans un communiqué, a exprimé son intention, fort de cette autorisation « de commencer la culture de sa pomme de terre OGM dès cette année ». Mais de ne pas la proposer en France pour le moment…
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-pomme-de-terre-OGM-autorisee-_3636-1282994_actu.Htm
http://www.romandie.com/infos/news2/100302173951.f7e23fer.asp
Si jamais cette Pomme de terre GM arrive sur le marché, on est bon pour accepter toutes ces saloperies de Monsonto: Bien sur cela n’engage que moi :
j’espère seulement que se sera indiqué en gros sur l’étiquette :
« patate OGM »
sinon c’est grave selon moi .
selon moi , il est deja trop tard !!! si l’UE les commercialisent c’est que cela sera accepter a long terme!