Des particules radioactives pourraient atteindre l’Europe
Cyril Honoré, directeur adjoint de la prévision à Météo-France, répond aux questions du Point.fr.
Si des particules radioactives sont rejetées dans l’air au Japon, les vents peuvent-ils les porter jusqu’en Europe ?
Cyril Honoré : Bien sûr. De façon générale, les vents dans l’hémisphère Nord circulent d’ouest en est. Donc les particules seront d’abord entraînées vers le Pacifique. Mais les vents ne s’arrêtent jamais ; leur vocation est de faire un trajet circulaire et continu autour du globe. En avril 1986, lors de l’accident nucléaire de Tchernobyl, les particules radioactives ont librement circulé avec les vents. Il ne faut pas penser qu’on peut stopper ou contrôler la circulation des vents.
Donc les particules radioactives pourraient faire le tour de la Terre ?
Oui. Généralement, on dit que les vents circulant à haute altitude font le tour de la Terre en dix jours. Mais cela dépend du positionnement du vent, son altitude, sa vitesse, et du poids des particules qu’il transporte. Les vents sont soumis à des mouvements extrêmement compliqués, difficiles à calculer. Des courants à haute altitude peuvent rester des mois dans l’atmosphère avant de redescendre ! Il y a des effets de dilution et de dispersion, mais les particules ne disparaissent pas.
L’exemple le plus marquant est celui de l’éruption du Pinatubo en 1991. Le volcan, situé aux Philippines, a rejeté des cendres et des particules qui ont circulé dans l’atmosphère pendant deux ans. Mais les éruptions volcaniques sont assez spécifiques ; aujourd’hui, on n’a aucune idée des particules que pourraient rejeter les centrales nucléaires japonaises.
Une surveillance spécifique a-t-elle été mise en place en France ?
Notre rôle, dans pareille situation, est d’informer le gouvernement sur les facteurs météorologiques. C’est une procédure organisée. Nos moyens sont mis à disposition des autorités afin de les aider à prendre des décisions. Les particules radioactives peuvent contaminer des éléments présents dans l’air comme la vapeur d’eau. Les particules retombent avec les précipitations et les différents vents. Et ensuite on peut les retrouver dans les sols ou l’eau. L’IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, surveille les taux présents dans notre environnement.
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fsociete%2Fdes-particules-radioactives-pourraient-atteindre-l-europe-14-03-2011-1306139_23.php&h=8b577
Quelqu’un sait comment se protéger ? Avec quel genre de combinaison, etc ? Les prix ? Merci
@how02
Tu peux leur demander un devis….
>>http://www.hellopro.fr/protection-nucleaire-1002002-27919-produit.html
La plus part sont efficaces pour les poussières radio-actives mais aucun pour les radiations bien faire la différence !
>>http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/contaminationetdecontamination.htm
Si non il y à longtemps qu’ils auraient arrosé sur place leurs foutus puits…; une combi de peintre ferais l’affaire il faut « juste » ne pas ingérer les poussières.
Mais tu sais le pb en suite c’est la croc (la nourriture) et trouver un lieu saint pour y vivre… la terre est ronde et les vents font le tour et les pouvoirs publiques des menteurs (revoir l’émission d ‘ ARTE du mercredi soire 16/03/2011)
>>http://videos.arte.tv/fr/videos/le_nuage_tchernobyl_et_ses_consequences-3772992.html
Ne compte pas sur les militaires pour les observer si ils enfilent leurs combinaisons, car ce sont les premiers à leurs détriments à être exposés sans protections pour prouver le non risque et là j’en ais plus que la preuve 🙁
Je pense que nous pouvons tous trouver de bonnes infos sur le site de la CRIIRAD
Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité
>>http://www.criirad.org/
Quand nous sommes conscients d’être un jour ou l’autre exposé à ce risque majeur il est bon de s’informer avant, car nous n’avons pas le flegme fataliste asiatique, ici, ça deviendrait vite le cahot…
Ok merci Michel, je prévoit un bunker aussi 🙂
En effet le site de la CRIIRAD est très intéressant, et les informations sont très bien documentées. Avec leurs originaux en plus.
Tout cela n’est pas rassurant.
Catastrophe nucléaire. Un panache radioactif « inoffensif » attendu en France en milieu de semaine
D’après la simulation mise en ligne depuis une semaine sur le site de l’IRSN, le panache radioactif pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi prochain. Les concentrations attendues de césium 137 dans l’air devraient être d’un niveau trop faible pour être détectées par les 170 balises d’alerte du réseau de l’IRSN, souligne aujourd’hui l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Elles « seront sans conséquences sanitaires et environnementales. »
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/catastrophe-nucleaire-un-panache-radioactif-inoffensif-attendu-en-france-en-milieu-de-semaine-20-03-2011-1241069.php