2009, la deuxième année la plus chaude
2009 est classée seconde année la plus chaude de l’enregistrement moderne, selon une nouvelle analyse de la température de surface mondiale. Cette analyse, conduite par le GISS (Institut Goddard des Etudes Spatiales) à New York, montre aussi que dans l’Hémisphère sud, 2009 a été l’année la plus chaude depuis le début des enregistrements modernes en 1880.
Bien que 2 008 fût l’année la plus fraîche de la décennie, à cause d’un fort refroidissement de l’Océan Pacifique tropical, 2009 est revenu presque au record des températures mondiales. L’année dernière a été plus fraîche que 2005 d’une fraction de degré, année la plus chaude jamais relevée par des instruments de mesure, et très près d’un groupe d’autres années (1998, 2002, 2003, 2006 et 2007).
La décennie entre janvier 2000 et décembre 2009 a été la plus chaude. Au cours des 30 dernières années, l’enregistrement de la température de surface du GISS a montré une tendance à la hausse de 0,2°C par décennie. Depuis 1880, année où l’instrumentation scientifique moderne est devenue disponible afin de surveiller les températures de manière précise, une tendance claire au réchauffement est présente, bien qu’il y ait eu une stagnation entre 1940 et 1970.

« Tout ce qui est périodique est à priori mathématique. La position des étoiles, de la lune, de la Terre autour du soleil est mathématique. Non pas parceque nous cherchons à tout expliquer, mais parceque la Nature, avec un grand N, c’est à dire de l’acarien jusqu’aux trous noirs se base sur un équilibre très subtile. »
Si la météo semble aléatoire par le trop grand nombre de facteurs à prendre en compte, la planète, le soleil, la voie lactée, comme la nature, les animaux et les plantes ont un équilibre, donc potentiellement/logiquement un cycle.
Le réchauffement peut en faire partie, mais là où l’homme est un danger pour l’homme, c’est dans l’environnement malsain qu’il évolue et que certain mettent sur le compte de la nature.
Un cycle n’est pas forcément en contradiction avec les erreurs humaines.
Et puis je persiste à dire que l’homme n’a jamais réchauffé le climat mais a accentuer l’effet de serre, ce qui provoque de plus grand contraste de température. Ça ne fait pas que réchauffer, ça refroidit aussi le climat, du coup la moyenne s’équilibre. Si la température augmente ce n’est (peut être!) pas la faute de l’homme mais c’est simplement dû à un cycle solaire/planétaire.
@GenOminD
D’autant que le phénomène s’applique dans tout le système solaire.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/mars-son-atmosphere-se-rechauffe-aussi_10658/
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/solar_cycle_graphics.html
@+
C’est quen même halucinant on va nous raconter la même connerie pour 2010 on est le 11 avril 2010 et s’en étonnement de ma part pour toute la semaine en Belgique ca va de 1degrer a 10degrer plus on avence et plus je me les cailles a mon avis on doit être les seul épargner:)
J’ai remarqué, en France, près de chez moi (près de la capitale) que lorsqu’il y a des nuages la température baisse de près de 10degrés… vous me direz, normal.
Je répondrais, peut être mais le contraste de température ne fera qu’augmenter.