1er Mai 2010, l’Expérience du Chronodrome
Tous les 1er mai au pied du Château d’Opoul (66) a lieu un évènement bien étrange. Une tentative de contact avec des « Chronautes ». Ceci est rendu possible par les messages que notre civilisation enverra dans un satellite qui sera récupéré sur terre dans 50000 ans.
Lancé par Arianespace aux alentours de 2012, le satellite KEO est un peu particulier. Il transportera des messages que nous sommes invités à écrire (vous, moi, tout le monde) à destination de nos descendants. Il stationnera en orbite terrestre pendant 500 siècles puis reviendra se poser sur Terre automatiquement. Tel une Arche, il offrira une « bibliothèque numérique » qui dressera le bilan de nos connaissances (le patrimoine culturel de l’humanité) à ceux qui recevront le satellite dans 50 000 ans. Quand nos lointains descendants le récupèreront, ils pourront se servir de ces informations pour mieux nous connaître, « nous », leurs lointains ancêtres…
En utilisant ce satellite à durée de vie de 50000 ans, le Chronodrome est une expérience unique : une tentative de contact avec les hommes du futur qui pourront voyager dans le temps. En retour on suppose que ces hommes d’un lointain futur seraient capable, grâce à leur technologie avancée de communiquer temporellement avec notre époque.
Voici le message de l’inititateur de ce projet, PASCAL GUILLAUMES, concernant cette expérience :
« Je m’adresse à ceux qui recevront le satellite – a priori nos descendants – et je leur dis : « si vous êtes techniquement capables de voyager dans le temps, venez nous faire un petit signe… dans notre siècle « .
Afin qu’ils ne se trompent ni d’époque, ni de lieu, j’indique aux hommes du futur un endroit précis et un périmètre balisé. Les coordonnées latitude-longitude n’ont pas été calculées avec des GPS ou des satellites. Elles ont été matérialisées par un Géomètre Expert auprès du Tribunal de Perpignan, qui a utilisé des points géodésiques terrestres. 4 points qui forment un périmètre assez large pour nous permettre de nous balader à l’intérieur selon notre envie.
– P1 : 63911.165, 643065.805, 319.373
– P2 : 64004.587, 643049.984, 333.855
– P3 : 64027.897, 643060.785, 335.115
– P4 : 64006.552, 642947.198, 331.856
Le lieu et heure du contact spatio temporelle avec les hommes du futurs est donc défini ainsi :
LIEU : 42° 52′ 29″ N 2° 51′ 48 » E – DATE : chaque 1 MAI de l’an 2000 à 2050 entre 15 et 16h
À l’heure du contact convenue, nos instruments de détection scruteront l’environnement.
Si rien ne se passe, le prochain rendez-vous aura lieu l’année suivante, même date, même lieu, et sera l’occasion d’une réunion amicale et ce, jusqu’en 2050.
Ce que nous attendons de la part des chrononautes, c’est au moins un « signe » visuel dans le CIEL à la verticale de l’espace réservé au Chronodrome ou un signal détectable par notre matériel.
Un contact représenterait une réelle victoire, mais à l’heure où nous écrivons, il ne nous est pas possible d’évaluer ce fameux problème de paradoxe temporel. Nous ne savons pas ce que choisiront les hommes du futur pour se manifester : une lumière, un son, un hologramme, une fréquence radio, une dérive magnétique ou gravitationnelle, une anomalie temporelle ? Tout est envisageable. »
Chronodrome 2007
envoyé par Chronodrome. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.
Bonjour,
Si le 1er mai, cette petite équipe sympathique est contactée de manière officielle, je pars aussitôt me faire coiffer chez EDF.
Cordialement
Je connaissait déjà cette expérience depuis quelque temps, et elle m’avait enthousiasmé pour son originalité. 🙂
C’est effectivement une très bonne idée d’avoir conçu ce satellite pour assurer la conservation de notre civilisation actuelle.
C’est aussi très intéressant d’imaginer qu’au moment ou la sonde fut envoyé, elle marqua le futur de son existence.
Pour ainsi dire, au moment même ou l’on a envoyé cette sonde, on peut donc supposer qu’instantanément elle a été reçu par notre humanité du futur.
De quoi faire perdre la tête, puisqu’en choisissant d’envoyer en mai 2000 ce satellite, nous avons donc aussitôt modifié notre futur.
Il y’a tout de même un problème : Comment cette humanité du futur pourrait-elle communiquer avec nous, sachant qu’elle risquerait de modifier sa propre existence en intervenant sur son passé, ne serait-ce que par un signe lumineux insignifiant, sur des milliers d’années cette effet papillon occasionnerait de grand bouleversement, voir même la disparition de certains hommes car cette communication lumineuse aurait modifiée la destinée des récepteurs/auteurs de l’expérience du message.
Ce paradoxe nous amènerait à penser qu’aucune communication ne se fasse, ce qui ne veux pas dire qu’elle ne puisse pas se réaliser … mais que pour des mesures de sécurité aucune communication ne soit acceptée.
Mais il existe d’autre hypothèses, concernant les mondes parallèles, qu’ainsi plusieurs époques avec différentes variables d’évènements puissent coexister en même temps.
Cela voudrait dire que lorsqu’un homme voyagerait dans le passé pour tuer son géniteur il ne disparaîtrait pas mais basculerait dans un autre temps parallèle à son époque.
Heu n’y a t il pas quelques zéros de trop? Car bon, 50 000 ans c’est énorme!!! J’ai du mal à concevoir qu’il soit possible de créer un objet complexe ayant une telle durée de vie!!
500 ans me paraitrait plus raisonnable, meme si là encore, j’ai du mal à concevoir qu’un objet complexe artificiel puisse rester en état de fonctionnement en orbite pendant 5 siècles…
Oui 500 siècle ça parait énorme! déjà qu’en quelques années certains satellites reviennent avec quelques dégradations du fait des vents solaires etc…
Sinon article très intéressant
Bonjour,
D’abord un grand merci à Olivier pour cette page qui participe à la pérennité de l’expérience en laissant un trace sur la toile, une de plus. 500 siècles, c’est très faisable et c’est pour cela que le programme KEO a reçu le titre de « Projet du siècle » par l’Unesco en 1997. Plusieurs entreprises ont validé la faisabilité de l’expérience ainsi que sa longévité. Des tests en laboratoire ont vérifié que les structures et blindages associés à la coque en Titane participeront à la préservation des données qui seront gravés sur des disques de verre spécialement traités qui résisteront aux rayonnements cosmiques pendant 80 000 ans. Quant au satellite qui transporte cette arche numérique, son orbite a été spécialement calculée (elle est très haute) pour qu’il mette 50 000 ans à redescendre, naturellement pour se crasher sur Terre. Sa traversée dans l’atmosphère qui durera plus de 40 minutes, provoquera, grâce à ses parois, un aurore boréale assez visible pour attirer l’attention des habitants de la Terre avant son impact. Evidemment, l’entreprise est osée et très risquée (collision avec des météorites, débris orbitaux, etc.). Mais KEO ne mesure que 80 cm de diamètre et tel un boulet de canon blindé,sa forme simple, sans moteur ni électronique et son absence d’énergie ou de mécanique le rendent pratiquement invulnérable. Pour ce qui est du contact avec des visiteurs du futur, c’est justement notre ignorance totale quant à la nature du temps et de ses conséquences que nous tentons cette expérience, totalement indépendante de celle de KEO.
Pascal Guillaumes
Bonjour,
Avez-vous pensé que les signaux puissent être transmis via notre émetteur / récepteur le cerveau ? Si oui, pourquoi ne pas noter d’éventuel signaux du futur, voir placer des petits capteurs sur le crâne ? Cet organe est très sensible.
Enfin si vous voulez améliorer vos chances, enfouir une ou des capsules un peu partout sur la planète améliorerait ces chances de rencontre.
Pardon si ces question sont évoquées sur votre site, je l’ai seulement survolé.
aviat tot el món
Donc, si nous avons aucune réponse de la part d’hommes du futur, soit le voyage dans le temps est impossible, soit l’humanité ne sera plus dans 50000 ans, looool ! Ce qui est plus que probable au vu de ce qui nous attend dans les prochaines années…