De la nano dans le cerveau : les nouveaux capteurs cérébraux bioniques
Au Japon, des chercheurs en télécommunications tentent de créer des capteurs électroniques capables non seulement de recevoir des informations du cerveau, mais aussi de manipuler nos voies neurales. Ces nouveaux capteurs, basés sur la nanotechnologie, pourraient lire et inscrire des informations directement dans le cerveau. Le Dr Keiichi Torimitsu de Nippon Telegraph and Téléphone (NTT) a déclaré que ces recherches visaient surtout à aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou victimes d’accident vasculaire cérébral.
Torimitsu a présenté le travail de son équipe sur le développement de capteurs cérébraux bioniques, ou biomimétiques, lors de la Conférence internationale sur la nanoscience et la nanotechnologie qui s’est tenue courant février à Sydney.
« Développer une sorte d’interface cérébrale qui permettrait de transmettre nos informations, via les voies de télécommunication, à une autre personne ou à un ordinateur, voilà notre objectif », a déclaré Torimitsu, qui préside le Groupe de science moléculaire et bioscience chez NTT.
Source : Discovery.com, 25 février 2010.
NEXUS 68 Mai-Juin 20 10