Des puces RFID toujours plus petites
Une toute nouvelle génération de puce RFID vient de sortir et c’est le constructeur Hitachi qui en est à la source. Ils ont réussi l’exploit de miniaturiser ces dernières en les réduisant à la taille de 0.05×0.05 mm!
Disposant d’une mémoire internet de 128 bits permettant de stocker un nombre de 38 chiffres, ces dernières sont utilisées notamment pour empecher la fabrication de faux billets de banque. On peut imaginer tagguer également des document administratifs, ce qui permettrait de tracer toute fuite de documents…
On pourrait ainsi contrôler l’appareil digestif d’un patient.
La nouvelle puce est 64 fois plus petite que la mu-chip et un peu plus petite que le diamètre d’un cheveu humain. Tout comme son aînée, la mémoire (D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir d’une information.) est de 128 bits ce qui permet d’obtenir une identification par un nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d’unités ou une fraction d’unité.) à 38 chiffres. Rien n’a été communiqué cependant sur la distance de lecture mais on peut supposer que les 25 cm de la mu-chip ont été conservés ou approchés. Pour obtenir cette puce de la taille d’un grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s’élève soudainement et qui est…) de poudre, une nouvelle miniaturisation des semi-conducteurs a été faite et la puce est gravée par des faisceaux d’électrons.
En sus des applications classiques RFID, la discrétion incroyable de cette puce laisse présager de nouvelles applications seulement limitées par l’imagination des utilisateurs. L’inclusion de puces dans des papiers déjà commencée avec la génération précédente pourrait par exemple être mise en pratique pour détecter les contrefaçons de billets de banque. On pourrait aussi imaginer s’en servir comme mesure antivol dans les produits d’un magasin dont tout le pourtour de l’encadrement des portes serait fait de lecteurs RFID. Hitachi prévoit une commercialisation dans deux ou trois ans.
Mais le plus surprenant n’est pas là, en effet Kodak annonce avoir crée des puces ingérables pouvant s’autodissoudre par les sucs gastriques. Ces puces seraient recouvertes avec de la gélatine, qui se dissoudrait progressivement dans l’estomac. Après avoir avalé la puce, le patient doit s’asseoir à côté d’un récepteur radio. Elles se disolvent ensuite, lorsqu’elles sont exposées à l’acide gastrique, ce , pendant une période de temps précise, fournissant un moyen subtil de contrôler l’appareil digestif d’un patient. Kodak affirme que des puces radio similaires pourraient aussi être incorporées à un genou artificiel, à une articulation de hanche, de telle façon, qu’elles se désintègrent à un moment donné, en fonction de l’usure. Cela enverrait une alerte, quand à la nécessité d’une nouvelle chirurgie.


http://newsoftomorrow.org/spip.php?article6586

Quel horreur!
Ca fout vraiment les jetons.
De quoi infecter plusieurs milliars de vies (pas seulement humaines) et pouvoir les controler par la suite d’un simple tableau de commande. Les antennes relais des opérateurs téléphonique et les satelites se chargeant de diffuser les ordres aux bonnes fréquence (2.5 GHz par exemple).
Heureusement, les derniers hommes libres trouveront une solution pour libérer leurs congénères de ses mouchards technologiques comme dans Matrix =p
Super info ,mais elle arrive avec à peine …4 ans de retard.. Sachant qu’en miniaturisation les progrès suivent une courbe quasi exponentielle : les puces actuelles doivent être plus proches des nano-particules que du grain de sable.
http://www.pcinpact.com/actu/news/26475-Hitachi-cree-la-plus-petite-puce-RFID-du-mon.htm
effectivement mais mon site n’existait pas à l’époque 😉 je ferais une update dès que je trouve plus petit c’est promis 🙂
Bonjour Neo
petit article intéressant sur le sujet
Une nouvelle technologie, appelée « BioDynamic Signature » sur le site
http://www.mecanopolis.org/
à lire ! comment loger une puce dans votre cerveau
http://bridge.over-blog.org/article-32443047-6.html