Plus vite que la lumière !
Ils ont attendu six mois avant de révéler leur secret à la communauté scientifique. Vendredi 23 septembre, Dario Autiero, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre de la collaboration Opera, devait en effet annoncer au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), en Suisse, qu’après moult contrôles et calculs, lui et son équipe ont détecté des particules filant plus vite que la lumière. selon les relevés effectués par Opera avec une marge d’erreur inégalée, ces particules élémentaires de la matière ont parcouru les 730km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde. Soit 6 km/s de plus que la lumière!
L’écart relatif, bien que faible, est significatif : quelque 0,002 % de plus. Un des piliers de la physique, le caractère indépassable de la vitesse de la lumière (près de 300 000 kilomètres par seconde), serait donc ébranlé.
« Nous avons beaucoup hésité à communiquer, mais nous ne pouvions pas accepter que la rumeur se répande. Et nous devons stimuler d’autres groupes pour qu’ils fassent eux-mêmes des tests et des contrôles », explique Stavros Katsanevas, directeur-adjoint de l’In2p3, l’institut du CNRS chargé de la physique des particules. Peu avant le séminaire du CERN, un article a été rendu public avant sa publication. « Après plusieurs mois d’études et de contrôles, nous n’avons pas trouvé d’effets liés aux instruments pour expliquer le résultat de cette mesure », complète Antonio Ereditato de l’université de Berne, porte-parole d’Opera, dans un communiqué du CERN.
Il n’était pas prévu que cette expérience internationale ébranle les fondements de la physique actuelle. Elle a en effet pour but d’étudier les propriétés des neutrinos, ces particules quasiment sans masse et qui interagissent très peu avec la matière.
Restent donc deux hypothèses : un biais dans la mesure non pris en compte ou un nouveau phénomène physique. Dans le premier cas, l’annonce se dégonflerait. Dans le second, ce serait au contraire une explosion. Les théoriciens ont en effet quelques idées pour dépasser la vitesse de la lumière. Cette propriété découle en fait de la structure continue de l’espace-temps et du postulat que partout les lois de la physique sont identiques. Or rien ne dit que notre espace-temps ne puisse être discontinu, fragmenté à toutes petites échelles. Si tel est le cas, tout devient possible ou presque…
Il me semble que ce n’est pas la première fois qu’on observe qu’une particule atteint ou dépasse la vitesse de la lumière non?
Une autre expérience avait mis en évidence l’importance entre une distance réelle parcourue et celle observée: si on a une distance erronée, la vitesse le sera aussi. En gros la particule a « empruntée » un raccourci (qui d’ailleurs pourrait s’expliquer par le fait que la structure de l’espace-temps ne serait pas continue non?)
Juste pour l’exactitude : par définition, la vitesse de la lumière est de 299 792 458 mètres par seconde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumière :
En septembre 2011, la collaboration de physiciens travaillant sur l’expérience OPERA annonce que le temps de vol mesuré des neutrinos produits au CERN est inférieur de 60,7 ns à celui attendu pour des particules se déplaçant à la vitesse de la lumière5,6. Si cette mesure est confirmée par d’autres expériences, cela signifierait que le neutrino se déplace à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, ce qui remettrait en cause la théorie de la relativité restreinte, dont l’un des piliers est le fait que la vitesse de la lumière soit une limite supérieure. Ce décalage correspond à un écart relatif à la vitesse de la lumière de {{v-c} \over {c}} = 2.48\pm0.28\pm0.30\times10^{-5}, soit une vitesse de 299 799,9±1,2 km/s, 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
299 800 kms /seconde , 7,6 kms/ de plus ça fait pas « bézéf » mais finalement additionné ça donne une vitesse intéressante pour virer la gonzesse en niqab* au bled
* Et toutes les connasses comme elle .
Y a t-il seulement une vitesse réellement indépassable ? Personne ne le sais en l’état actuel des choses , cette expérience montre que les théories établies en certitudes peuvent à tout moment être battues en brèche .
Nous observons la manifestation sous l’angle de notre monde à quatre dimensions , d’autres dimensions sont possibles , il en est question de 9 pour certains scientifiques , voire 13 chez les bouddhistes .
Dimensions dans lesquelles il se peut qu’il n’y ait aucune limite .
Beatwinthewave, le come-back (planqué au fond des montagnes nepalaises)
La théorie du dédoublement non seulement reconnait ces vitesses mais elle permet leur calcul théorique.
aller voir le site de Jean Pierre Garnier Mallet.
dans un continium espace-temps, chaque horizon a ses limites….
Mais il n`y a pas qu`un seul horizon, bande d`anthropomorphiste 😀
Pour information, une émission sur cette découverte est passée sur france inter.
Même si les explications sont très complexes, c’est expliqué très précisément.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=174127