Rosalia Lombardo, la momie qui ouvrait les yeux
A Palerme, au XVIème siècle, vit une communauté de moines Capucins. Ceux-ci se trouvent face à un problème d’importance : leur cimetière arrive au bout de ses capacités, et ne peut plus contenir un seul corps supplémentaire. Les moines décident alors de construire une crypte sous le monastère.
C’est en 1599 que la première dépouille y est placée : il s’agit de Silvestro de Gubbio, l’un des moines Capucins, que ses frères ont embaumé.
Afin d’être conservés, les corps sont préalablement déshydratés puis lavés au vinaigre.
L’air très sec à l’intérieur de la crypte contribue à préserver les cadavres.
Les catacombes sont originellement réservées aux moines. Pourtant, au cours des siècles suivants, de nombreux aristocrates demandent à reposer dans cette crypte.
Dès lors, des personnes étrangères au monastère sont inhumées aux côtés des moines.
Parmi elles, Rosalia Lombardo. Cette petite fille de 2 ans a perdu la vie au début des années 1920, emportée par une pneumonie. Son père, dévasté par sa mort, fait alors appel à Alfredo Salafia, célèbre embaumeur et chimiste italien.En bénéficiant des services de Salafia, le père de la petite Rosalia espère garder intacte l’apparence angélique de sa fille.Une fois embaumé, l’enfant est placé dans la crypte.
Au cours de fouilles effectuées au XXIème siècle, la dépouille de Rosalia Lombardo, couchée dans un cercueil en verre, est retrouvée parfaitement préservée.Les rayons X, utilisés par les scientifiques chargés d’examiner la petite momie, révèlent que les organes, eux aussi, sont en excellent état.Au contraire des autres cadavres que le temps a altérés, celui de Rosalia Lombardo n’a pas subi de détérioration.
Cela s’expliquerait par la technique d’Alfredo Salafia, qui aurait utilisé un mélange inédit de formaldéhyde, de glycérine, d’alcool, de zinc et d’acide salicylique pour embaumer la jeune défunte.Les catacombes des moines Capucins sont transformées en musée, et la momie de l’enfant en devient rapidement la principale attraction. Non seulement en raison de son apparence saisissante, mais également parce qu’un étrange phénomène se produit : Rosalia Lombardo ouvrirait et refermerait régulièrement les yeux.Des scientifiques se penchent sur cette affaire qui fait grand bruit. Ils placent dans le cercueil un appareil photo programmé pour se déclencher une fois par heure.Les clichés montrent qu’effectivement, les paupières de la momie bougent à intervalles réguliers.
Les Italiens crient au miracle, et la crypte des Capucins est assaillie par une foule de curieux.
Pourtant, selon les scientifiques, ce phénomène n’a rien de paranormal. Les yeux de l’enfant n’ont jamais été complètement clos, et l’impression de les voir grands ouverts résulteraient d’un effet de lumière. Selon l’heure, la lumière entre dans les catacombes selon des angles différents. Ce serait cela qui provoquerait l’impression que les yeux de Rosalia Lombardo sont plus ou moins ouverts selon les moments.
Aujourd’hui, essentiellement pour des raisons de conservation, Rosalia Lombardo n’est plus visible par le public.
http://myterieux.centerblog.net/674-rosalia-lombardo-la-momie